background preloader

Vera

Facebook Twitter

SB domotique. Vera: configurer une alarme. Souvent, en domotique, on souhaite également intégrer son système d’alarme.

Vera: configurer une alarme

Ce dernier peut être un système autonome, capable de dialoguer avec le système domotique, mais il peut aussi être totalement partie intégrante du système domotique. En effet, un système d’alarme repose sur des capteurs et des actions à réaliser en cas de déclenchement de l’un des capteurs. Rien que ne puisse pas faire un système domotique digne de ce nom ! Nous allons donc voir aujourd’hui comment configurer un système d’alarme sur la Vera de Micasaverde. Pour mettre en place un système qui tienne la route, il faudra donc, en plus de la Vera, bien sûr, quelques capteurs: capteurs d’ouverture de porte / fenêtrecapteurs de présence, comme par exemple le EZ-Motion 3-1sirène Vous pourrez trouver une présentation de ces capteurs dans ce test.

Pas besoin de posséder la totale, mais il en faut au moins quelques uns. Cette option permet d’affecter deux comportements différents à un module, selon qu’il soit armé ou non. La vera en complément de la Zibase ? En attendant l'article, voila le code que j'utilise, il n'est sans doute pas parfait.

La vera en complément de la Zibase ?

Je suis preneur de toute idée le principe général est simple, il faut créer autant de devices virtuels que vous avez de sondes a récupérer de la Zibase. Pour cela utiliser :D_HumiditySensor1.xml : pour créer des sondes virtuelles d'humiditéD_TemperatureSensor1.xml : idem pour la températureD_PowerMeter1.xml : idem pour la consommation électriqueCes fichiers étant déjà en standard dans la vera (pas besoin de les rajouter) En suite il faut allez chercher les données dans le fichier xml de la Zibase pour alimenter nos sondes, pour cela voila le code que j'utilise : la première fonction permet de parcourir le fichier xml et de récupérer les informations qui nous intéressent.

La deuxième partie du code, consiste a injecter les valeurs lues dans nos sondes vera, 2/ la fonction luup.variable_set inject la valeur dans notre sonde (le dernier paramètre étant le numéro de notre sonde virtuelle) Code: Tout sélectionner. La Vera supporte le RFXCOM. Cet article fait suite à l’article de Cédric : « La Vera supporte le RFXCOM ?

La Vera supporte le RFXCOM

». Il y présentait un plugin non officiel qui permettait à la Vera de s’interfacer avec le RFXCOM. A l’époque le développeur avait implémenté le support de ses rideaux Harrison. Depuis il a pas mal avancé en ajoutant le support de diverses technos dont les sondes Oregons. Donc banco, j’ai voulu tester ! C’est un petit boitier, connecté au réseau en Ethernet, capable de recevoir ou émettre des informations de et vers les modules émettant en 433.92Mhz.

Mettons nous en situation, pour réussir l’acquisition, il faut : Une Vera,Un RFXCOM Lan (protocole tcp/ip),Quelques sondes Oregons. L’installation physique du RFXCOM est assez simple. Pour pouvoir acquérir les premières données, il faut installer sur la Vera un plugin. Ensuite, toujours dans le menu Développeurs, créer un module, et indiquer ces paramètres : On a alors un nouveau module sur l’interface, affichant les dernières informations reçues par le RFXCOM: Vera et RFXtrx, un couple parfait ! Nous vous avons présenté il y a quelques temps l’utilisation du RFXCOM Lan avec la Vera, qui permettait donc d’utiliser des sondes Oregon Scientific, par exemple, sur ce petit serveur Zwave.

Vera et RFXtrx, un couple parfait !

Une possibilité géniale, à condition de posséder un RFXCOM Lan, qui reste un peu couteux (minimum 250€). Bonne nouvelle: un plugin est maintenant disponible sur la Vera pour utiliser le nouveau RFXCOM Usb, vendu 95€. De quoi ajouter une compatibilité avec de nombreux périphériques, à peu de frais ! Ayant un RFXtrx en tests pendant quelque séjours grâce à Domadoo, j’en ai donc profit profité pour tester cette solution et vous la présenter…

Vera: piloter sa TV Samsung « connectée » Je vous ai parlé de ma nouvelle TV il y a peu de temps, une TV Samsung connectée à internet, qu’on peut également piloter depuis son smartphone.

Vera: piloter sa TV Samsung « connectée »

Etant donné qu’il est possible de la piloter depuis un smartphone, il était assez logique de penser qu’on pouvait la piloter depuis autre chose: il fallait juste trouver les ordres qui étaient envoyés sur le réseau. Notre ami Antor n’a pas perdu de temps, puisque le soir même de mon article, il nous avait concocté un petit plugin pour la Vera. Je n’ai eu le temps de tester que ce week end, mais j’en profite pour vous le présenter un peu. L’installation est extrêmement simple, d’autant plus qu’Antor a soumis le plugin au Market de Micasaverde. Il suffit donc d’aller dans l’onglet « Apps », puis « Install Apps ». Un clic sur « Install », et c’est installé ! Il n’y a plus qu’à le configurer. Tout en bas, on renseigne l’adresse IP de sa TV et son modèle dans « TV App String » (même si apparemment il n’est pas obligatoire).