background preloader

Homepress

Facebook Twitter

HomePress : un pas dans la DomoTweet. Avec HomePress nous avons vu précédemment qu’il est assez facile de faire en sorte que votre système domotique publie des billets automatiquement . Si vous êtes fan du site de microblogging Twitter, vous pouvez assez facilement faire en sorte que votre système domotique se mette à tweeter tout seul comme un grand… Si vous être inscrits sur Twitter, et que vous suivez quelques personnes, vous vous connectez sûrement plusieurs fois par jour pour consulter tout ce que ces personnes disent ou proposent.

En suivant ainsi votre page Twitter vous ne vous en rendrez pas compte mais l’une de ses personnes sera votre serveur domotique HomePress. Qu’est-ce qu’il a d’intéressant à dire? Cela dépend de ce que vous souhaitez savoir:! Le suivi de la consommation électrique, le suivi de la température, les alertes en cas de lumières non éteintes, …etc… Pourquoi utiliser Twitter? Sur Twitter il vous faut un compte. Côté HomePress il vous faut installer une passerelle vers Twitter. HomePress : WXYZ Wordpress eXtends Your Zibase. L’article d’hier avait pour but de présenter le concept HomePress : l’utilisation de la plateforme WordPress pour créer une interface domotique. Dans l’article d’aujourd’hui je vous propose de découvrir une manière de brancher un système domotique à base de Zibase dans HomePress.

Par jeu je l’ai baptisé WXYZ pour WordPress eXtends Your Zibase. WXYZ est l’intégration d’un développement tiers pour commander la Zibase en PHP dans l’environnement HomePress donc dans WordPress. Cela permet entre autres : Envoi d’une commande RF (ex: H2 ON sur X10, Chacon, etc…) HomePress : la sécurité. Une fonctionnalité recherchée des systèmes domotiques est qu’ils soient consultables depuis n’importe où, que l’on soit à domicile ou au loin via Internet. Pour cela il faut prendre un minimum de précautions pour faire en sorte que votre système ne soit pas joignable par n’importe qui. HomePress étant construit sur une plate-forme Worpress dont le but initial est de publier des informations de manière publique, il convient de sécuriser votre site HomePress si vous ne voulez pas que le premier visiteur de passage pilote votre habitation à votre place. Pour cela nous pouvons faire appel à des extensions de sécurité.

Il serait dommage que votre site Homepress soit indexé par des moteurs de recherche pour cela il suffit de leur demander… de passer leur chemin et d’aller voir ailleurs. Sur la console d’administration le paramétrage se trouve dans Réglages => Vie Privée => options de vie privée Sur la console d’administration le paramétrage se trouve dans Réglages => Général => Inscription. HomePress: une interface domotique simple et pratique.

Afin de piloter mon système domotique, je me suis intéressé aux différentes solutions gratuites qui pouvaient exister et qui seraient compatibles avec mes contraintes à savoir : Être compatible PC, iPhone, Android Être accessible à l’extérieur de chez moi de manière sécurisée Être simple de mise en œuvre Ne pas demander des développements trop lourds. L’idéal serait de simplement exiger du paramétrage Être compatible avec la Zibase Pouvoir être hébergé sur mon NAS de marque Synology C’est ce dernier point qui était le plus dur à remplir.

En effet un NAS n’a pas pour but premier de servir de serveur domotique. Le solutions d’interface domotiques existantes sont construites pour fonctionner sur un PC ou un Mac. Sans bidouiller le NAS, ce dernier est capable de base d’héberger des applications web construites avec le couple langage de développement PHP + base de donnée MySQL. La solution que je vous présente est donc : Bon d’accord tout cela est un peu racoleur. ) de la manière suivante : Homepress : affichage de la météo. Un des gros avantages de HomePress est d’être bâti sur le socle WordPress . Il bénéficie ainsi de tous les développements et mises à jour de la communauté. L’affichage de la météo en est un! Afin d’afficher la météo j’ai opté pour une extension nommée ICIT Weather . Elle est simple à mettre en œuvre et possède un rendu sympathique. Pour la mise en place, rien de particulier par rapport à des extensions classiques.

La mise en place sur votre site se fait dans la gestion des Widgets. De retour sur votre interface HomePress vous pourrez ainsi obtenir de manière graphique la météo du jour et des x prochains jours. D’autres extensions météo existent faites votre choix! Ceci pourrait vous intéresser: