background preloader

EnOcean

Facebook Twitter

EnOcean : Les profils d'équipement "EEP" En dehors du protocole de communication Enocean « ESP » que nous avons déjà documenté lors de précédents articles, il persiste une question que vous me posez souvent, les profils d’équipement « EEP« (Enocean Equipment Profile) qui décrivent les données contenues dans les messages Enocean.

EnOcean : Les profils d'équipement "EEP"

Tout périphérique EnOcean possède son propre profil d’équipement « EEP« , il est ainsi possible de décoder les trames envoyées par n’importe quelle sonde de température, capteur de luminosité, détecteur de mouvement, …, et ce peu importe la marque ou fabricant… Le protocole radio EnOcean « ERP » est optimisée pour transmettre des informations en utilisant très peu d’énergie tout en assurant que les produits de technologie EnOcean soient compatibles les uns avec les autres. Seule la période de transmission très courte (<1ms) d’un télégramme EnOcean permet le fonctionnement par exemple d’un commutateur radio sans pile qui peut envoyer une commande radio compléte avec tres peu d’énergie. 1. 2. 3. Télégramme. Knowledge Base - Support for Integration of Energy Harvesting Wireless Modules. Des périphériques EnOcean chez Telefunken. On parle de plus en plus de la solution domotique sans fil ni piles EnOcean, mais qu’en est-il des produits que l’on peut trouver aujourd’hui ?

Des périphériques EnOcean chez Telefunken

Voici un rapide aperçu des produits que propose le fabricant Telefunken, une gamme qui couvre déjà la plupart de nos besoins domotique. On peut trouver une dizaine de modules EnOcean qui vont de la simple prise commandée au capteur de porte, en passant par la sonde de température ou encore le détecteur de mouvement. Les capteurs de porte, de température et d’humidité sont quand à eux alimentés par une petite cellule solaire, tandis que la poignée de porte ou l’interrupteur sans fil fonctionne via sa propre énergie générée par piezzo.

Le répéteur Radio et la prise commandée sont alimentées directement par le secteur. Le détecteur de mouvement est alimenté par deux piles lithium et son autonomie est donnée pour 5 à 10 ans… Telefunken propose une unité centrale pour gérer tous les composants raccordés et enregistre les données recueillies. Une poignée de fenêtre EnOcean. Comme je l’ai dit dans l’article précédent présentant le EnOcean, de nombreux produits compatibles avec cette technologie sont disponibles.

Une poignée de fenêtre EnOcean

Et on en trouve certains plutôt originaux, comme celui que je vous présente aujourd’hui: la poignée de fenêtre compatible EnOcean ! En quoi cela consiste t il ? C’est ce que nous allons voir rapidement au travers de sa mise en place. Ma maison ayant presque 5 ans, elle est équipée de fenêtres PVC relativement classiques, avec ce type de poignée: Nous allons commencer par la démonter. La poignée de fenêtre EnOcean se présente de la même facon que ma poignée existante, à ceci près qu’elle dispose d’une petite platine supplémentaire à intercaler entre la fenêtre et la poignée, pour dissimuler la partie électronique: Mis à part cela, elle est sensiblement identique à ma poignée de fenêtre, même forme, mêmes dimensions: Le montage est très simple, puisqu’il suffit de venir la monter à la place de l’ancienne poignée, en utilisant les mêmes trous de fixation:

EnOcean par l’exemple. La Technologie EnOcean fait de plus en plus parler d’elle ces derniers temps, notamment via son slogan « Sans fils.

EnOcean par l’exemple

Sans piles. Sans limite. », qui semble plutot révolutionnaire et qui a tendance à éveiller la curiosité des passionnés de domotique. Il est donc temps aujourd’hui de vous présenter un peu plus cette technologie, grâce à notre nouveau partenaire G-Media, spécialisé dans ce domaine. EnOcean est à la base une société fondée en 2001 par Management & Siemens Technology Accelerator. En 2002 ils présentent le premier système de récupération d’énergie (energy harvesting). Selon EnOcean, l’autonomie en énergie conférée par sa technologie radio sans fils et sans piles permet non seulement de réduire de 10 à 30% les coûts d’installations mais surtout de diminuer de 80% les coûts d’exploitation. Cette technologie a fait son bout de chemin, et en 2008 un certain nombre de grandes compagnies se sont réunies pour former la « EnOcean Alliance« . Kit de démarrage EnOcean ESK 300 : la solution de facilité pour aborder la technologie sans pile et sans fil. Un jeu de composants élémentaires simplifie, pour les équipementiers, le test et le développement de solutions sans fil autoalimentées Oberhaching/Munich (Allemagne), le 28 février 2012 – EnOcean annonce le lancement d’un nouveau kit dedéveloppement ESK 300, offrant une approche rapide, simple et économique de la technologie sans pile et sans fil.

Kit de démarrage EnOcean ESK 300 : la solution de facilité pour aborder la technologie sans pile et sans fil

Ce kit comprend divers générateurs d’énergie et modules permettant de développer facilement des capteurs sans fil autoalimentés. A l’aide de ce kit, les équipementiers partenaires d’EnOcean pourront aborder de nouveaux domaines d’application de la technologie de récolte d’énergie (« energy harvesting »), allant de la domotique et de l’automatisation des bâtiments à l’industrie et à la logistique en passant par les compteurs intelligents.

EnOcean présente l’ESK 300 au salon embedded world 2012 (qui se déroule du 28 février au 1er mars à Nuremberg en Allemagne), sur le stand conjoint de HY-LINE Computer Components (Hall 1/1-160). Tout en un. EnOcean Alliance - Products "Enabled by EnOcean"