background preloader

Univers

Facebook Twitter

Un modèle de système solaire qui tient dans la poche - C4H10.net. La Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de vie terrestre Situer la Terre dans le système solaire Le Soleil, les planètes Position de la Terre dans le système solaire Description 1ere étape Les élèves réalisent un dessin du système solaire tel qu’ils l’imaginent.

Un modèle de système solaire qui tient dans la poche - C4H10.net

Ils présentent leurs dessins à la classe 2e étape Sur un rouleau de papier (la taille de leur envergure), ils écrivent "Soleil" à une extrémité et "Pluton" à l’autre. 3e étape. Toiletpaper. Modéliser le système solaire avec du papier toilettes ! - C4H10.net. Il est plutôt difficile de modéliser le système solaire surtout si l’on désire s’attaquer à la fois aux dimensions relatives des planètes et du Soleil, et les distances entre les planètes.

Modéliser le système solaire avec du papier toilettes ! - C4H10.net

On se retrouve à étaler le modèle sur des kilomètres ou à devoir utiliser 2 échelles différentes ! Pour appréhender l’immensité du système solaire et de l’Univers, il semble nécessaire de proposer une activité dans laquelle l’échelle permet des distances importantes (1 m pour 1 ua, ce qui fixe Pluton à environ 40 m ! , impossible dans une salle de classe, mais pas dans un couloir ou dans la cour de l’établissement.) Modéliser le système solaire avec du papier toilettes ! - C4H10.net. Chapitre 2 - La matière : Des atomes à l'Univers - Collège Daniel Argote Physique-Chimie. I – Les constituants de l'atome a - Les modèles historiques de la matière Pour expliquer la réalité, les scientifiques utilisent et créent des modèles simples.

Chapitre 2 - La matière : Des atomes à l'Univers - Collège Daniel Argote Physique-Chimie

A chaque nouvelle découverte, le modèle évolue pour prendre en compte les nouvelles données. Depuis l'idée de l'atome dans l'antiquité, jusqu'à son modèle actuel, voici quelques découvertes qui nous ont guidé vers un monde étrange, celui de l'infiniment petit. Chapitre U1 : Dimensions dans l’univers – Physique Chimie.

Planètes superhabitables - les paradis célestes de la vie. Au cours des 20 dernières années, les astronomes ont découvert quelques 1800 exoplanètes dans notre galaxie.

Planètes superhabitables - les paradis célestes de la vie

Pour ceux qui ne le sauraient pas : une exoplanète, c’est tout simplement une planète n’appartenant pas au système solaire – donc tournant autour d’une autre étoile. En étudiant ces corps célestes, la communauté scientifique s’est rendu compte que certains d’entre eux étaient potentiellement superhabitables ; c’est-à-dire encore plus adaptés au développement d’une biosphère que la Terre. Une (très) brève histoire de la matière. L’histoire de la matière commence une fraction de seconde après le Big Bang.

Une (très) brève histoire de la matière

L’univers est alors une soupe chaotique, très dense et très chaude, dans laquelle pataugent des particules élémentaires. Parmi ces particules, on retrouve les constituants fondamentaux de la matière, à savoir les quarks. Presque immédiatement, ces derniers s’organisent par groupe de trois, pour former des protons et des neutrons. Au bout de quelques minutes, protons et neutrons s’unissent pour donner naissance aux premiers noyaux d’hélium. Les protons étant bien plus nombreux que les neutrons, une bonne partie d’entre eux ne trouve pas de partenaires et reste seule : ce sont les futurs noyaux d’hydrogène.

Pour le moment, les conditions ne sont pas encore propices à l’apparition d’atomes. 6 minutes pour voir la taille de l'Univers... EDWIN HUBBLE & LA TAILLE DE L'UNIVERS. Hubble et la taille de l'univers. Washington, 26 Avril 1920.

Hubble et la taille de l'univers

Ce jour-là, la communauté scientifique se réunit pour tenter de trancher l’épineuse question de la taille de l’univers. Un grand débat est organisé à l’occasion duquel deux conceptions diamétralement opposées s’affrontent. La première soutient que le cosmos se limite à notre seule Voie Lactée alors que l’autre défend la thèse d’un univers bien plus vaste au sein duquel notre galaxie n’est qu’une structure stellaire parmi de tant d’autres. Au centre de cette controverse scientifique, on trouve les nébuleuses spirales : de lointains objets célestes dont la véritable nature divise les astronomes.

Pour les partisans d’un univers restreint, ces nébuleuses sont très certainement de gros nuages de gaz, situés aux confins de la Voie Lactée. Structure univers - Cycle 4. Connaître la distance Terre-Lune au millimètre près ! AstronoGeek #1. Exoplanètes : Voyage vers Alpha Centauri & Proxima Centauri. L'avenir de l'Humanité parmi les milliards de Terre(s) présentes dans notre galaxie. La découverte de planètes hors de notre système solaire ne fait même plus l'événement.

L'avenir de l'Humanité parmi les milliards de Terre(s) présentes dans notre galaxie

Car ces nouvelles exoplanètes répertoriées se comptent désormais par centaines (plus de 800) et bientôt par milliers... Mais il semblerait que ces planètes identifiées ne soient que la partie infime du nombre potentiellement gigantesque d'exoplanètes, plus ou moins similaires à la Terre, éparpillées dans notre galaxie, La Voie lactée. En se focalisant sur des systèmes stellaires très communs, où se trouve des naines rouges [1], des astronomes de l'Observatoire européen de La Silla au Chili ont déjà repéré 9 planètes et leur quête risque de s'avèrer très fructueuse.

Ainsi donc, les esprits prompts à se projeter dans le futur ne pourront s'empêcher d'imaginer ces milliards de naines rouges et le cortège de planètes qui gravitent dans leur périphérie. Les échelles cosmiques - Passe-science #8. Les échelles cosmiques - Passe-science #8. 5S Ch1 Cours. Voyage au coeur du système solaire.

LE SYSTÈME SOLAIRE. The Scale of the Universe 2 — Other Languages. Sommes-nous seuls dans l'univers? Jeux et expériences - Centre des sciences de Montréal. Afterclasse - Site de révisions de la 6e à la Terminale.

Physique chimie - Le système solaire. Mis à jour le 21/05/2016 Les élèves retrouvent les définitions des différentes familles de corps célestes grâce à un jeu de cartes par groupe de deux.

physique chimie - Le système solaire

Ils doivent ensuite repérer la différence du nombre de planètes, et donc comprendre l'évolution du système solaire. Ils disposent d'un questionnaire (4 niveaux différents) et des coups de pouce sont prévus. mots clés : système, solaire, différenciation, coup de pouce, évolution, corps, cycle 4, célestes, jeu , cartes. Jeunes. Directeur de publication : Jean-Yves Le Gall, Président Responsable éditorial : CNES - Direction de la communication Externe - 2 place Maurice Quentin 75001 ParisContent Management System : DrupalCréation graphique : Fabien Huet, Wax-oHébergeur : CNES - Direction du système d'information – 18, avenue Edouard Belin 31401 Toulouse cedex 9Pour nous contacter, veuillez utiliser le formulaire : L’accès et l’utilisation du site Internet du CNES sont régis par les dispositions des présentes conditions générales d’utilisation.

jeunes

A cet égard, en accédant ou utilisant le site Internet du CNES, l’utilisateur est automatiquement lié par ces conditions générales d’utilisation, et toute éventuelle modification successive effectuée par le CNES à sa seule discrétion et sans avis préalable. Ces conditions générales d’utilisation sont régies et interprétées conformément au droit français. Responsabilité Confidentialité Liens. Astronautes et billard planétaire : l’Âge de Glace explore les L.

Cette stabilité n’empêche pas des astéroïdes de passer parfois près de la Terre, voire de s’y écraser. « La Terre, aux débuts de son histoire, était fortement bombardée par les astéroïdes et les comètes.

Astronautes et billard planétaire : l’Âge de Glace explore les L

Heureusement, ce bombardement s’est désormais quasiment interrompu », souligne Francis Rocard. Mais, régulièrement, des astéroïdes et des comètes s’approchent un peu trop près de la Terre. Les poussières deviennent des étoiles filantes, mais de plus gros peuvent ravager une région ou porter un coup fatal aux dinosaures. Pour éviter qu’un astéroïde ne percute la Terre, envoyer Bruce Willis le vaporiser avec bombe atomique serait inutile. Combien y a-t-il de planètes dans l'Univers. Les étoiles sont-elles toutes des planètes. EIST 19%20mai%202015 BorisVian Paris. Mars et l'exploration spatiale. Authentication CAS nécessaire ! L’étude de l’univers s’inscrit dans le cadre des programmes officiels du ministère de l’Éducation nationale au chapitre des sciences expérimentales et des technologies pour le cycle 3 (BO n° 3 du 19 juin 2008), à travers la thématique « Le ciel et la Terre ».

Il s’agit avant tout d’amener les élèves à observer, questionner, et enfin expérimenter et argumenter en vue de développer « la curiosité, la créativité, l’esprit critique et l’intérêt pour le progrès scientifique et technique ». C’est bien dans cet esprit que le 50 activités pour découvrir l’astronomie et l’espace au cycle 3 est envisagé, car l’espace, lieu de rêves et de conquêtes, est un formidable vecteur d’activités humaines. Mars, la nouvelle frontière ? La mission ExoMars - Interviews (partenaires) Comètes, les archives du Système solaire - La case doc. Une vision de l'Univers - Vidéolexique oser le savoir. Exomars sur Oxia Planum - Reportages (partenaires) Arès et Antarès - Collections. Mais où est E.T. ? - 3 minutes d'Univers.

Mais où est E.T. ? - 3 minutes d'Univers. Atome Sweet Home - La case doc. Sucres : une origine interstellaire ? - Interviews 2016. Comètes, les archives du Système solaire - La case doc. Une vision de l'Univers - Vidéolexique oser le savoir. Astronautes et billard planétaire : l’Âge de Glace explore les L. ExoMars, en quête de vie. ExoMars n’est pas le plus gros des véhicules. Seulement 300 kg comparés aux 900 kg de Curiosity. Mais il possède une arme secrète : une foreuse qui peut prélever de petites carottes de sédiment jusqu’à 2 m de profondeur !

L’intérêt ? A cette profondeur, les éventuelles traces de vie emprisonnées dans l’argile – des microfossiles ou des molécules carbonées caractéristiques du vivant, comme les acides aminés – auront été protégées des ultraviolets et des rayons cosmiques qui martèlent la surface de Mars et les menacent de destruction. Le véhicule sera par ailleurs équipé de 9 instruments, deux d’entre eux ayant été conçu par des laboratoires français en collaboration avec le CNES : le radar WISDOM (5), qui détectera la présence de glace dans le sous-sol, et le spectromètre MicrOmega (6), qui offrira une photographie extrêmement fine de la composition minéralogique des échantillons récoltés. Record de profondeur « ExoMars 2020 ouvrira un nouveau chapitre de l'exploration martienne. La grande tache rouge échauffe l'atmosphère de Jupiter. Le mystère datait de plusieurs décennies : la haute atmosphère de Jupiter est aussi chaude que celle de la Terre — alors que notre planète est bien plus proche du Soleil que la géante gazeuse.

Qu’est ce qui échauffe ainsi l’atmosphère jovienne ? Les chercheurs des universités de Boston (Etats-Unis) et de Leicester (Royaume-Uni) viennent de trouver une explication : c’est la fameuse grande tache rouge qui expliquerait cet échauffement excessif ! Pour parvenir à cette conclusion, publiée dans le revue Nature du 27 juillet 2016, les chercheurs se sont fondés sur des simulations numériques réalisées à partir d’observations de cette étonnante région de l’atmosphère de Jupiter que les astrophysiciens n’hésitent pas à qualifier d’une des merveilles de notre système solaire.

Dans un premier temps, l’équipe a observé Jupiter dans l’infrarouge avec le télescope IRTF (Infrared Telescope Facility) situé au sommet de Mauna Kea à Hawaii (Etats-Unis). L'aventure martienne - Emission #14 - L'Esprit Sorcier. ExoMars : un radar made in France sur Mars en 2020. ExoMars : un radar made in France sur Mars en 2020. Science et vie. Trois planètes ont été découvertes autour d’une étoile naine rouge située à 40 années-lumière de la Terre.

Très proches de leur étoile, elles sont invisibles, et le demeureront probablement pendant des décennies. Seules des mesures indirectes permettent aujourd’hui de tenter d’imaginer à quoi elles ressemblent. Illustration ESO. Trois nouvelles planètes viennent d’être découvertes par les astronomes à l’observatoire européen de La Silla, au Chili. Et quelles planètes ! Science et vie. En attendant de tomber effectivement sur un petit bonhomme vert, les scientifiques affinent les outils théoriques pour détecter la vie extraterrestre (Ph. Adrian Wallett via Flickr CC BY 2.0). Les planétologues, les astronomes, ou encore les amateurs de science-fiction connaissent bien la célèbre “équation de Drake”.

Imaginée par l’astronome américain Frank Drake en 1961, cette formule (voir en fin de ce post) est supposée donner les probabilités d’existence d’une civilisation extraterrestre. Mais si elle est bien jolie – et peut faire rêver – elle demeure très très théorique, voire stérile, et vise uniquement à distinguer les probabilités qu’il y ait dans la Galaxie une civilisation extraterrestre technologique. Sommes-nous seuls dans l'univers? Physique chimie - Le système solaire. Mis à jour le 21/05/2016 Les élèves retrouvent les définitions des différentes familles de corps célestes grâce à un jeu de cartes par groupe de deux. Ils doivent ensuite repérer la différence du nombre de planètes, et donc comprendre l'évolution du système solaire. Physique chimie - EPI Les instruments scientifiques pour explorer le monde et l’Univers.

Mis à jour le 28/05/2016. Physique chimie - EPI Habiter sur une planète ou un satellite du système solaire. Physique chimie - EPI Regards croisés sur la représentation du système solaire. Mis à jour le 29/05/2016 À travers la connaissance du monde, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, notre observation peut avoir différents regards : scientifique, artistique, littéraire… Le monde s’enrichit sans cesse de découvertes scientifiques.

À travers les âges, l’homme cherche à avoir différentes représentations du monde qui l’entoure. Physique chimie - AP Ordres de grandeur des distances astronomiques. Mis à jour le 31/05/2016 A travers cette activité, les élèves vont « découvrir » la nécessité d’accéder à la mesure pour comparer des distances. Physique chimie - les représentations du système solaire. Qu’est ce qu’un trou noir? Une brève histoire de la Voie Lactée.