background preloader

Energie

Facebook Twitter

Consommations d’appareils électriques. Mise à jour : 13 décembre 2011 Calcul de consommations sur une matinée d’utilisation d’appareils de la vie courante.

Consommations d’appareils électriques

Calcul de consommations sur une matinée d’utilisation d’appareils de la vie courante : Trois appareils de la maison (Chauffe-eau, radiateur et four électrique) peuvent-ils fonctionner simultanément ? Etude des consommations durant différentes tranches horaires Représentation graphique des variations de la consommation enregistrée par le compteur électrique. Consommation format Word - 98.5 ko. Blog Physique Chimie version 2016. Chapitre 1: Energie mécanique et conversions Activité 1 :le cratère de Barringer 3E-Ch1-Act1Activité 1 : Correction.

Blog Physique Chimie version 2016

Vidéo > Topaz, la plus grande centrale solaire du monde, est en exploitation. Nos Magazines Nos services Vidéos Afficher plus de tags Mots-clés | développement durable, gaz à effet de serre, Réchauffement climatique, énergie solaire, Energie renouvelable.

Vidéo > Topaz, la plus grande centrale solaire du monde, est en exploitation

Café des Sciences - Les Energies Marines. Le vendredi 8 juillet dernier, au sein de “L’Esplanade Café” à Quiberon, les Petits Débrouillards de Lorient organisaient un Café des Sciences sur le thème des énergies marines.

Café des Sciences - Les Energies Marines

Deux professionnels de ce secteur étaient nos invités : Hervé Majastre, responsable service relations entreprises à l’Université Bretagne Sud de Lorient et maître conférencier sur le thème de l’efficacité énergétique, et Guillaume Damblans, responsable du programme de recherches technologiques à "France Énergies Marines". Retour sur ce moment informel. En préambule, il faut savoir que recherche et industrie sont deux mondes différents, notamment au niveau de la gestion de projets et de la responsabilisation des programmes technologiques.

Il n’est pas possible de gérer un projet sans connaissances techniques. En effet, le secteur des énergies marines renouvelables est un mix énergétique en soi ayant des maturités technologiques échelonnées. RA16 C3 SCTE identifier energie 580436. 3T 6f ES3. RA16 C3 SCTE energie progression satellite 568073. Energy Roller Coaster : simulation physique en réalité virtuelle immersive. L'énergie au cycle 3 - Pour les sciences. 300 ans d'energies fossiles en 300 secondes, VF. 300 Ans d'ENERGIES FOSSILES en 300 Secondes (FRANCAIS) 300 Years of FOSSIL FUELS in 300 Seconds. Les enjeux de l’énergie et de la chimie pour un développement durable. f5cf15a6 78cf 4703 8b48 a3728fe07721. Le concept d'énergie. L'énergie est un concept fondamental en physique, qui se retrouve dans la plupart des théories physiques d'une manière ou d'une autre.

Le concept d'énergie

Pour la physique du quotidien, on peut décrire l'énergie comme une quantité associée à un système, et qui se définit comme somme des énergies associées aux différents aspects de ce système (sa forme, sa vitesse, sa position, sa composition...). L'énergie peut être stockée sous différentes formes que nous allons détailler plus bas, et être véhiculée d'un système à l'autre ou convertie d'une forme à l'autre de différentes manières.

Une propriété fondamentale de l'énergie est qu'elle se conserve. Malgré les apparences, à travers tous ses changements de forme ou transmissions d'un système à l'autre, elle n'est jamais perdue. Physique chimie - conversion d'énergie au cours d'une chute. Mis à jour le 04/11/2010 une animation Flash sur la conversion d'énergie au cours d'une chute ; elle est conçue pour faciliter la compréhension des conversions d'énergie au cours d'une chute d'eau (barrage hydraulique) mots clés : énergie, chute, position, cinétique, potentielle, animation, flash, alternateur, turbine, physique L'animation comporte 6 images.

physique chimie - conversion d'énergie au cours d'une chute

La deuxième permet de faire l'étude quantitative de la conversion d'énergie au cours de la chute de cylindres en laiton, en aluminium ou en PVC. Les distances parcourues par la bille ne sont pas rigoureusement égales d'un lâcher de cylindre à un autre afin de tenir compte d'éventuels frottements. En fonction du niveau des élèves ou des classes, on peut soit leur demander de suivre un protocole préétabli soit d'en concevoir un (cf socle commun) pour répondre à une question préalablement posée : "De quoi dépend la conversion d'énergie au cours de la chute du cylindre?

". Conversion. Les rendez-vous de l'énergie. La voiture plus écologique que la vélo ? - Environnement auto. JEAN-LUC MOREAU – DROIT DE RÉPONSE (mise à jour du 11 juin2015) : Il est sans doute nécessaire d’apporter quelques précisions sur notre article qui fait couler beaucoup d’encre.

La voiture plus écologique que la vélo ? - Environnement auto

Tout d’abord, le propos n’était pas de prouver que la voiture est plus écologique que le vélo… Il était de vous d’interpeller. Et on peut dire que l’objectif a été atteint au-delà de nos espérances ! Avec ces calculs alambiqués (dont les infos de base sont aisément vérifiables sur Internet) l’idée était de faire prendre conscience à tout un chacun qu’il n’existe pas une bonne et une mauvaise solution lorsqu’on parle de transports. Tous ont des avantages et tous ont des inconvénients. À l’inverse, on stigmatise sans doute trop l’automobile. D’ailleurs en France, selon les sources, les véhicules particuliers ne seraient responsables que de 15 à 18 % des émissions totales de CO2. S’il parcourt 100 km, il va donc rouler 3 h 20 et utiliser 666,6 Wh d’énergie. Ma propre énergie. C_est_quoi_un_vecteur_d_energie_electrique. Téléchargements. Qu'est-ce que l'Énergie ?

L’énergie est le moteur du monde!

Qu'est-ce que l'Énergie ?

S’il n’est pas vraiment possible de voir l’énergie, ses effets sont là, tout autour de nous. C’est que tout ce qui existe a besoin d’énergie pour fonctionner. Le Soleil qui fait pousser les plantes, le vent qui pousse le voilier, le bois qui brûle dans la cheminée, le barrage qui produit de l’électricité. Actualité — Vidéo. Qu’est-ce que l’énergie ? Le 09/04/2013 Les différentes énergies L’énergie est le moteur de tous les phénomènes naturels : la croissance des plantes, le vent, les courants des rivières, les vagues, la chute d’objets… En physique, elle est définie comme la capacité d’un système à produire un travail, c'est-à-dire le déplacement ou la déformation d’un objet.

Qu’est-ce que l’énergie ?

Elle se présente sous de multiples formes (thermique, cinétique, électrique…), et l’une de ses propriétés essentielles est de pouvoir être convertie d’une forme en une autre. Les échanges d’énergie sont à l’origine du mouvement, mais aussi de la lumière ou de la chaleur qui se dégage d’un feu ou du soleil, des variations de température. Les échanges d’énergie régissent toutes les modifications de l’état ou des propriétés des objets. La formation du charbon. Le 12/10/2010 Comme le pétrole et le gaz naturel, le charbon est une énergie fossile.

La formation du charbon

Sa genèsea débuté il y a plus de 350 millions d'années, par la transformation profonde de matière organique végétale. Le charbon : formation et production.© Keblow. Propriétés de l’énergie. Le phénomène énergie : caractéristiques et propriétés Le 19/06/2012 L’énergie contenue dans la matière est invisible, mais la lumière, le mouvement, le vent, les vagues font partie de ses manifestations. À l’état brut ou « domestiquée » par l’Homme, elle a la propriété de se transmettre d’un objet à un autre, souvent en se transformant. Mais elle n’est jamais ni créée ni détruite : l’Univers en contient une quantité finie et constante. Énergie foss 1 sept 11 - partie1.pdf.