background preloader

Electricité

Facebook Twitter

Music and electricity. La radio, comment ça marche ? [Cours de Physique et de Chimie] : Le cours de l'UV1 en détails. Cours de Physique et de Chimie.

[Cours de Physique et de Chimie] : Le cours de l'UV1 en détails

Électricité 3

Physique : Les rejets d'une centrale. Décision n° 2016-DC-0550 du 29 mars 2016 fixant les valeurs limites de rejet dans l'environnement des effluents de l'installation nucléaire de base n° 75 exploitée par Electricité de France-Société anonyme (EDF-SA) dans la commune de Fessenheim (départeme. Dispositions générales relatives aux rejets liquides[EDF-FSH-164] Les effluents liquides sont tels que le pH dans l'ouvrage de rejet est compris entre 6 et 9.

Décision n° 2016-DC-0550 du 29 mars 2016 fixant les valeurs limites de rejet dans l'environnement des effluents de l'installation nucléaire de base n° 75 exploitée par Electricité de France-Société anonyme (EDF-SA) dans la commune de Fessenheim (départeme

Toutefois, dans le cas où le pH mesuré à l'amont est déjà en dehors de cette plage, le pH de l'effluent dans l'ouvrage de rejet avant déversement dans le Grand Canal d'Alsace devra être tel que le rejet n'entraîne pas d'aggravation du caractère acide ou basique de l'eau du Grand Canal d'Alsace.Conformément aux dispositions du II de l'article 4.1.2 de l'arrêté du 7 février 2012 susvisé, le respect de la présente prescription dispense l'exploitant de respecter la limite de pH des rejets d'effluents liquides fixée à l'article 31 de l'arrêté du 2 février 1998 susvisé.Rejet d'effluents radioactifs liquides[EDF-FSH-165] L'activité des effluents liquides radioactifs n'excède pas les limites annuelles suivantes : b) Ouvrage de rejet c) Ouvrage de rejet SEO.

Physique chimie - La loi d'Ohm sous forme de tache complexe. Utilisation d'un ampèremètre - Physique Chimie Caen. Afficher le sujet - Définitions intensité / tension. Je pense que la notion de tension est suffisamment importante pour qu'on en donne rapidement une définition correcte aux élèves.

Afficher le sujet - Définitions intensité / tension

S'il y aurait une seule chose à retenir de toute l'électricité de collège c'est à mon avis que "la tension est à l'origine du courant électrique". Les "grains" ne se déplacent que s'ils sont "poussés" par le générateur, à cause de la tension (de la différence de quelque chose qu'on appelle "état électrique") entre ses deux bornes. Tension continue et tension alternative périodique: Ce qu'il faut retenir. Qu'est-ce qui distingue la tension fournie par le secteur de celle fournie par une pile ?

Tension continue et tension alternative périodique: Ce qu'il faut retenir

La tension fournie par une pile est une tension continue.La tension fournie par le secteur est une tension alternative périodique.Tension continue Une tension électrique continue est une tension qui ne varie pas au cours du temps. C'est le cas des tensions fournies par les piles et accumulateurs. Qu'est ce qu'un phénomène périodique? Tension continue et tension alternative périodique: Ce qu'il faut retenir. Afficher le sujet - Le courant électrique : Modélisations et analogies. Ensuite, pour leur faire visualiser ce qu'il se passe dans les circuits avec dérivations il y a l'animation en ligne proposée plus haut par exemple (avec les petits points qui bougent.

Afficher le sujet - Le courant électrique : Modélisations et analogies

Avec dérivations, le modèle de la chaîne de vélo ne fonctionne plus, même s'il permet de prévoir qu'une lampe L1 branchée en série avec une lampe L2 va briller plus fortement si on branche une autre lampe L3 en dérivation avec L2.On pourrait dire qu'il suffit de rajouter une nouvelle chaine avec une chaine par boucle (c'est ce que je faisais au début sans me rendre compte du problème ) mais dans ce cas, la lampe L2 devrait briller autant qu'avant (même boucle qu'avant) or ce n'est pas le cas, car l'ajout de L3 a changé la tension entre les bornes de L2, donc ce modèle ne marche plus.

Il suffit de le dire aux élèves et on passe à un autre modèle, les grains se déplacent "comme s'ils étaient accrochés" mais comme ils ne sont pas accrochés ils peuvent choisir leur chemin a un nœud. Afficher le sujet - Définition série et dérivation (+ noeud, boucle, branche) Tu as effectivement mis le doigt sur le problème.

Afficher le sujet - Définition série et dérivation (+ noeud, boucle, branche)

Tout dépend de ce qu'on veut faire. Je pense effectivement qu'il faut introduire les "vraies" lois qui permettent de s'en sortir tout le temps et non pas uniquement avec le même circuit que celui vu en cours. Certains me considèrent d'ailleurs pour cette raison comme un affreux jusqu’au-boutiste ! Si on relit les "programmes officiels" puisque c'est quand même la base sur laquelle on devrait pouvoir s'appuyer les yeux fermés, on se rend compte que la notion de "dipôles en série" et de "dipôles en dérivation" n'est pas détaillée (ce qui est une grave erreur de mon point de vue, au niveau didactique ; et de l'avis du groupes de travail sur ce sujet de l'académie de Besançon dont les réflexions m'ont amené aux définitions dont on parle dans ce sujet) : Afficher le sujet - Le courant électrique : Modélisations et analogies. Bon, ça faisait pas mal de temps que je voulais reprendre cette feuille correctement avec Inkscape...

Afficher le sujet - Le courant électrique : Modélisations et analogies

Je viens d'y passer quasiment la journée (j'exagère !) , mais le résultat est pas mal à mon avis. J'ai tout fait sous Inkscape directement, sans passer par un traitement de texte et le résultat est ma foi pas trop mal. Il faut utiliser des guides verticaux et horizontaux pour aligner le texte mais ça se fait. Le problème est qu'il y a trop de texte, je vais voir si je peux pas faire des morceaux à donner aux élèves au fur et à mesure de l'avancée du cours et pas en bloc... à voir. Afficher le sujet - Lois sur la tension et l'intensité dans les circuits ? Afficher le sujet - Définition série et dérivation (+ noeud, boucle, branche) 300 ans d'energies fossiles en 300 secondes, VF. 300 Ans d'ENERGIES FOSSILES en 300 Secondes (FRANCAIS) 300 Years of FOSSIL FUELS in 300 Seconds.

Electricity Icon Collection - Vector Silhouette Illustration - 140198482. Maclasseenligne - elec 4e. Ajouts progressifs en fonction de l'avancement du cours.

maclasseenligne - elec 4e

Attention c'est le minimum qui doit se trouver dans votre cahier en plus des activités et évaluations. Le multimètre expliqué, utilisez la souris pour avoir plein d'explications ! Initiation sur le voltmètre et le choix du calibre (à faire pour commencer)Activité 1 sur la tension électrique Des conversions variées (mV, V, kV) pour s'exercer.Le voltmètre, réglages, calibres Phrase puzzle à reconstituer ! Joue au prof : barre les MAUVAISES réponses (sur les phrases en bleu.

France5 propose une analogie entre le courant électrique et le courant dans une rivière...voir la diapo 10 en début de ce cours avant de lancer. Explications sur la tension aux bornes d'un interrupteur fermé ou ouvert Une expérience interactive sur la loi des tensions dans un montage en série. Activité 3 sur la tension dans un montage en série puis en dérivation (lampes différentes) Afficher le sujet - Définition série et dérivation (+ noeud, boucle, branche)

Yelle a écrit:Et en ce qui me concerne, la lampe L4 serait effectivement en série avec l'interrupteur K2, sans quoi on ne peut pas comprendre pourquoi l'interrupteur éteint L4.

Afficher le sujet - Définition série et dérivation (+ noeud, boucle, branche)

Là, c'est carrément erroné pour moi, K2 ne peut pas être en série avec L4, ils ne sont pas traversés par le même courant ! Or deux dipôles en série sont traversés par le même courant car ils appartiennent à la même branche.On peut très bien comprendre pourquoi K2 éteint L4 : K2 peut ouvrir la seule boucle donc L4 fait partie. Pas besoin d'être en série avec un dipôle pour qu'il ouvre la boucle dont on fait partie... Afficher le sujet - Le courant électrique : Modélisations et analogies. Afficher le sujet - Lois sur la tension et l'intensité dans les circuits ? Bonjour,

Afficher le sujet - Lois sur la tension et l'intensité dans les circuits ?

5e- Les circuits électriques en courant continu. Etude qualitative. 5ème vidéo élèves n°1. Circuits électriques pour réviser la 5e. Apprenons avec le jeu Electron ! Notions d'électricité. Evolutions du modèle de l'atome Contrairement aux idées reçues, la trajectoire des électrons autour du noyau n’est pas elliptique comme celle des planètes autour du soleil. Le mouvement des électrons obéit à la mécanique quantique. Ainsi, on ne peut pas déterminer précisément la position des électrons, mais seulement connaître la probabilité d’en trouver un dans une zone donnée.

Pour décrire la position des électrons dans ce nuage électronique, on parle d’orbitales atomiques. La théorie des orbitales atomiques est issue des recherches en mécanique quantique. Le modèle de l'atome à évolué au cours du temps, au fur et à mesure des découvertes des propriétés de la matière. Dans l'Antiquité, on supposait que la matière pouvait se fractionner en petits morceaux jusqu'à obtenir des grains insécables appelés atomes (vient du grec atomos qui signifie insécable, indivisible).

Nombre et répartition des électrons dans les atomes : le tableau périodique de Mendeleïev. L'électricité. Produire de l'électricité.

Animation mesures électricité

Puissance coupe circuit surintensite. Disjoncteur. Comprendre et mesurer au multimètre une tension, intensité et résistance. Qu'est-ce qui tue, le courant ou la tension électrique? Différence entre Courant et Tension - SILIS Electronique - 4eme- LOI d'unicité de l'intensité - CIRCUIT en sERIE. Sapin_del_defi. La salle Électrostatique du Palais de la découverte - On n'est pas que des cobayes. Learn electronics basics in a fun and intuitive way. La sécurité en électricité 5ème - Collège Marie de la Tour d'Auvergne à Thouars. • Travail à partir d’un site situé au Québec (Canada) "a- Les dangers pour les personnes" Le corps humain est conducteur du courant électrique. Mais selon les conditions, il peut être mauvais ou bon conducteur d’où le danger. Lorsque le corps humain est parcouru par un courant électrique, on parle d’électrisation mais si le courant est fort, on parle d’électrocution.

Quelles peuvent être les conséquences d’un choc électrique par ordre croissant de dangerosité ? Quels sont les 4 facteurs (« acteurs de choc ») dont dépend le choc électrique ? "b- La prise de courant" Un appareil électrique est relié à une prise, par deux fils de connexion, l’un à la borne active (appelée phase), l’autre à la borne passive (appelée neutre). Une personne peut s’électriser ou s’électrocuter avec une prise électrique : par un contact, direct ou par l’intermédiaire d’un conducteur, avec les deux bornes de la prise. par un contact, direct ou par l’intermédiaire d’un conducteur, avec la borne active et la terre.

Qu'est ce qu'un phénomène périodique? Quelques propriétés de l'électricité. Comprendre l'électricité. PhyKhêmia 1ère scientifique. Comment fonctionne une échographie ? Des roseaux géants oscillent dans le vent pour produire de l'électricité. Les éoliennes sont souvent décriées pour leur impact visuel ou sonore. Les hélices en mouvement, qu'elles soient verticales ou horizontales, génèrent des vibrations et des fronts d'ondes potentiellement gênants. Afin de répondre à la demande d'électricité renouvelable, des designers américains ont imaginé un tout autre dispositif, qui semble inspiré des plantes aquatiques comme les roseaux, joncs et massettes. Forum juridique; Afficher le sujet - Contrefaçon et produits dangereux (Village de la justice)

Bonjour, claire06 a écrit:Il s'agit notamment d'étudier les intéractions entre les deux régimes de responsabilité. Qu'entendez-vous exactement par "interaction" ? Selon moi, Courjus vous informe sur la contrefaçon. Matériel électrique, des contrefaçons dangereuses - Replay JT 13h - MYTF1 News. TP ouvert Puissance 3ème. Thème : Étude d'une facture d'électricité EDF.

Objectifs : Après cette activité, on s'attendra à ce que l'élève sache : quelques ordres de grandeurs de puissances électriques ; faire la distinction entre puissance et énergie, en identifiant notamment les unités suivantes : W, J, kWh ; calculer l'énergie électrique transformée par un appareil pendant une durée donnée ; lire une facture EDF. Puissance et énergie électriques (Troisième) Séance 1 : Jeu serieux P=UI.

Electricite version electronique INRS. Le gaz de schiste - Apprendre. Jeuserieux-puissanceelec.pdf. Comment fabriquer votre électricité ? << Retour au sommaire de l'espace conseils et FAQ Pour fabriquer de l’électricité... Il faut un générateur de courant Ce générateur de courant peut être : Une éolienne qui transforme la force motrice du vent en électricité. Un panneau solaire photovoltaïque qui transformer la lumière en électricité. Une hydro turbine qui transforme la force motrice de l’eau en électricité Contrairement à EDF, qui produit et peut offrir du courant électrique de façon permanente et constante, le vent, l’eau et le soleil n’agissent pas de façon régulière.

Il faut donc un réservoir de courant Les batteries sont un réservoir idéal En utilisant une ou plusieurs batteries il est possible d’augmenter la capacité de ce réservoir. Seulement...les batteries fonctionnent en basse tension (généralement en 12 Volts) et en courant continu. Compenergie.pdf. PC-4ème-Chapitre 2 : Le multimètre - Collège Ph. de Champaigne. PC-4ème-Chapitre 2 : Le multimètre - Collège Ph. de Champaigne.

KEZAKO: Comment crée-t-on de l'électricité avec de la lumière? - CANAL UNISCIEL. Charge d'un pile saline mAh energiezr pdf. Les bases de l'électricité: la course des électrons en courant continu et en alternatif. Introduction Nous utilisons quotidiennement de nombreuses formes d'énergie : le pétrole, le vent, l'eau, le soleil sont des vecteurs d'énergie, au même titre que l'énergie de notre propre corps et celle des animaux. Ces énergies permettent d'effectuer un travail (par exemple: un mouvement, de la lumière ou de la chaleur). Pierre-Mathieu Demizieux. Course: Les lois de l'électricité - Physique chimie au collège.

Cours sur la résistance. Comment crée-t-on de l’électricité avec de la lumière? D’où part l’éclair: du ciel ou du sol? Vos plombs ont sauté : comment y remédier sans disjoncter ? Le saut des plombs peut s’expliquer par une surcharge de courant. Les mesures à prendre ne sont alors pas les mêmes selon que vous ayez des fusibles ou des disjoncteurs différentiels. Comment fabrique-t-on de l’électricité?

Qu'est-ce que l'Énergie ? L’énergie est le moteur du monde! S’il n’est pas vraiment possible de voir l’énergie, ses effets sont là, tout autour de nous. Afficher le sujet - Situation déclenchante : multiprise surchargée. Circuits série et dérivation. Circuit série dérivation court-circuit. Afficher le sujet - Situation déclenchante : multiprise surchargée. Philippe B. de l'Arc - Voiture electrique - manuels de reparation. Effets physio-pathologiques de l'électricité.

La France risque le black-out électrique dès l'année prochaine - Science et vie. Dans certains foyers, la bougie pourrait retrouver toute son utilité ces prochains hivers (Ph. Christopher Selac via Flickr CC BY 2.0) Deux rapports mettent en garde certains pays européens, dont la France, contre le risque de black-out électrique durant les prochains hivers. Concrètement, si l’hiver 2015-2016 est rude, il n’y aura peut-être pas assez d’électricité pour tout le monde en France (et dans d’autres pays européens). Et le risque sera le même pour les hivers suivants, au moins jusqu’en 2018… Les deux rapports, la 16e édition annuelle de l’Observatoire européen des marchés de l’énergie publiée le 27 octobre par la société Capgemini, l’un des leaders mondiaux du conseil, et le Bilan 2014 publié en septembre par le Réseau de transport d’électricité (RTE, filiale d’EDF), parviennent en effet aux mêmes conclusions alarmistes.

Un réseau électrique doit se tenir en équilibre entre le risque de black-out par manque et d’un black-out par surcharge. Vos plombs ont sauté : comment y remédier sans disjoncter ? EDF - Petite encyclopédie de l'électricité - Accueil. L’essentiel sur... - EDF KIT. Electricite_panne_corrige.pdf. Electricite_panne_eleve.pdf. Site physique - IV - L'électricité domestique. J'apprends l'énergie. Ressource pédagogique - Serious Game "Les Enjeux de l'Énergie" - Les Enjeux de l'Energie est un dispositif pédagogique innovant, centré sur l’utilisation individuelle ou collective d’un serious game (jeu sérieux) : une application interactive faisant appel aux mécaniques du jeu et de la simulation, pour proposer une nouvelle expérience d’apprentissage. Le serious game aborde les thèmes transversaux de l’énergie et du développement durable. Sa difficulté va crescendo. On y trouve 4 chapitres : la production, le transport, la consommation et l’environnement.

Il combine de nombreux atouts : Piloté par l’enseignant. Il peut être utilisé avec des classes de collège ou de lycée. Tout savoir sur la production, le transport, la consommation de l'énergie.