background preloader

Chimie 3ème

Facebook Twitter

OPUS : Sciences physiques 416-430 : Compléments : La matière, comment c'est fait? Description générale Voici une activité d'apprentissage coopératif qui permet l'atteinte de l'objectif 4 du module 1 sur la structure de l'atome.

OPUS : Sciences physiques 416-430 : Compléments : La matière, comment c'est fait?

Elle a pour but de fournir tout ce qui est nécessaire aux élèves pour leur permettre de connaître et de comprendre l'évolution du modèle atomique. Notes : Tous les documents utiles à cette activité peuvent être téléchargés plus bas et sont offerts en format PDF. Vous devez donc installer Acrobat Reader afin d'être en mesure de les consulter (vous pouvez le télécharger gratuitement ici). Si vous voulez apporter des modifications aux documents que nous vous fournissons, vous n'avez qu'à sélectionner le texte (après avoir activé l'outil de sélection de texte.

Bd duhoo cnrs nanocar race. Pourquoi certains rayonnements sont-ils ionisants ? - En traversant la matière (vivante ou inerte), les rayonnements rencontrent des atomes auxquels ils arrachent des électrons, s'ils ont suffisamment d'énergie.

Pourquoi certains rayonnements sont-ils ionisants ? -

Un atome qui perd un ou plusieurs électrons n’est plus électriquement neutre. Il devient un ion (positif car il a plus de protons que d’électrons). RUSSIE. Un été trop chaud provoque une épidémie d'anthrax. ANTHRAX.

RUSSIE. Un été trop chaud provoque une épidémie d'anthrax

Un enfant de 12 ans est décédé des suites de la maladie du charbon, ou antrax, due au Bacillus anthracis et 20 autres cas confirmés ont été hospitalisés à Salekhard a annoncé lundi 1er août 2016 Dimitri Kobylkin, gouverneur de la région de Iamalie dans le nord de la Russie. Le jeune garçon appartenait à une famille de nomade éleveuse de rennes et aurait été contaminé par la bactérie de l'anthrax après avoir consommé de la viande de rennes. Question/Réponse > Qui sont les chimistes les plus célèbres ? Découvrez sans plus attendre les plus célèbres chimistes qui ont marqué notre histoire.

Question/Réponse > Qui sont les chimistes les plus célèbres ?

La chimie moderne : Antoine Lavoisier et Amedeo Avogadro Il faut avant tout citer Antoine Lavoisier (1743-1794), considéré comme le père de la chimie moderne. On lui doit notamment des travaux sur le phénomène d’oxydation rapide – plus connu sous le terme de « combustion » – et une nomenclature des éléments chimiques à la base du système actuel. C’est à Amedeo Avogadro (1776-1856) que l’on doit la découverte initiale du fait que « le nombre de molécules dans des gaz quelconques est toujours le même à volume égal, ou est toujours proportionnel aux volumes ». Ainsi, le nombre d’Avogadro quantifie les molécules contenues dans une mole. Le chimiste russe Dmitri Mendeleïev est l'inventeur du tableau de la classification périodique des éléments. © Olga Popova, Shutterstock.com Louis Pasteur, Alfred Nobel, Dmitri Mendeleïev et Marie Curie.

Underground methane bubbles. Physique chimie - AP « Ordres de grandeur de l’atome et de son noyau » 1ère étape : l'évaluation diagnostique initiale - On peut créer un outil simple de suivi.

physique chimie - AP « Ordres de grandeur de l’atome et de son noyau »

Par exemple, pendant les premières semaines de l’année ou du cycle, on observe les élèves travailler en classe et on recueille de l’information (Cf. tableau ci-dessous) On constitue ainsi des groupes de besoin pour l’AP. - On peut aussi suivre les compétences des élèves avec un logiciel ou un tableur (Le logiciel SACoche permet par exemple d’obtenir une « répartition quantitative » des niveaux A/B/C/D obtenus par les élèves). On voit donc le nom des élèves qui éprouvent des difficultés sur les calculs avec des puissances de dix, et/ou sur des relations de proportionnalité. Microméga. Dissolution. La bouteille bleue. Aujourd’hui avec les élèves inscrits à l’accompagnement personnalisé, nous avons travaillé sur une expérience de chimie intitulée la bouteille bleue.

La bouteille bleue

Ce contenu a été publié dans 6 ème 2. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien. CAP Sciences. Explorer - Animations en ligne. Animations pour la Chimie. Le site de Mr JULIEN. Comment reconnaître les signes et les symptômes d'un déséquilibre en électrolytes. Peut-on transformer du plomb en or? Le billard - Activité documentaire - [Physique et Chimie - académie de Lyon] Chimie et pollution - Activité documentaire - [Physique et Chimie - académie de Lyon] Physique – Chimie. Lycée de Garçons Luxembourg. TraAM 2011-2012 Montpellier (groupe FOAD) : Démarche d'investigation sur les ions. Collège Carnot - Niveau troisième. ‎www.educationnumeriquepourtous.com/new/ressources/Ressources/flash_resources/edu_2.swf_rutherford.

Sciences SLSC. La matière est formée à partir d'atomes liés entre eux.

Sciences SLSC

Site physique - A - La chimie : science de la transformation de la matière. Physique chimie au collège. «PhyKhêmia 1ère scientifique. Technologie – par Pascaline Minet dans mensuel n°464 daté mai 2012 à la page 31 (500 mots) | Gratuit Coupler traitement des déchets et production électrique : c’est ce que font les piles à combustible microbiennes.

«PhyKhêmia 1ère scientifique

Dans un compartiment, des bactéries fixées à une électrode oxydent de la matière organique issue par exemple d’eaux usées, et envoient des électrons dans le circuit extérieur ; dans l’autre, l’apport d’électrons à d’autres bactéries leur permet de réduire de l’oxygène. Les bactéries accélèrent les réactions, dispensant de l’utilisation de coûteux métaux pour les électrodes. La puissance de ces dispositifs est toutefois faible. Pour l’améliorer, Bruce Logan, de l’université de Pennsylvanie, aux États-Unis, et son équipe, ont imaginé de la coupler avec une autre technique, l’électrodialyse inverse [1].

Fer

Piles. SCP4010 Notions. SCP4010 -2 Le Nucléaire Animations Flash Animations Java Notions.

SCP4010 Notions

Classe de troisième. TP : réaction de l’acide chlorhydrique sur le fer Nous avons vu, le 2 décembre dernier, sur l’animation que l’acide chlorhydrique réagissait avec le fer.

Classe de troisième

La formation du système solaire. La nébuleuse primitive Le système solaire s'est formé à partir d'une nébuleuse primitive issue de l'explosion d'étoiles plus anciennes : Super Nova. Dans la nébuleuse primitive, on trouve déjà tous les éléments qui composent actuellement notre système solaire actuel. Les principaux d'entre-eux sont le carbone, l'azote, l'oxygène et divers minéraux. Supernova ta mère : pourquoi nous sommes tous des poussières d'étoile. Atlantico : Dans un récent documentaire mis en ligne sur le site The Atlantic (voir ici), l'astronome de la NASA Michelle Thaller explique que le fer présent dans notre sang provient directement de la disparition d'étoiles, c'est-à-dire, de supernovas. Très rapidement, qu'est-ce qu'une supernova ?

Olivier Sanguy : Les étoiles ne "meurent" pas toutes de la même façon : leur destin final dépend essentiellement de leur masse. Notre Soleil, une étoile très modeste de type naine jaune, finira en géante rouge d'ici 4 milliards d'années et grossira au point d'englober la Terre. I. Comment distinguer les métaux entre eux ? Utilise les différentes capsules pour répondre au quiz suivant puis rédiger un paragraphe sur le cahier Tu dois répondre à 5 questions Exercices 6 p 30 et 18 p 31.