background preloader

Vinaigre blanc et bicarbonate de soude

Facebook Twitter

Les vertues du bicarbonate et du vinaigre blanc. Très bons à savoir et cela permet d'utiliser des produits non nocifs pour la planète et nous-même ! Egalement bon pour le porte monnaie. Soignez-vous C’est certainement l’usage le plus connu du bicarbonate de soude : l’aide à la digestion et la lutte contre les brûlures d’estomac.

Il suffit d’ingérer une cuillère à café diluée dans un verre d’eau pour vous apaiser. Il permet également de soigner l’eczéma, les coups de soleil, l’acné, les boutons de fièvre, les gencives douloureuses, les maux de gorge, les mycoses, les piqûres d’insectes et les verrues. Nettoyez votre maison Du bicarbonate de soude dilué dans de l’eau permet à la fois de désinfecter mais également de faire briller n’importe quel type de revêtement.

Plus économique et écologique qu’une pyrolyse, un peu de bicarbonate sur les parois permet d’absorber les graisses et restes d’aliment. Une tache sur une moquette, un tapis ou un canapé ? Lavez votre linge Se laver Relaxez-vous Cuisinez. LE BICARBONATE DE SOUDE, écrit par Marie-Annick - Le blog de brilavie.over-blog.com. Introduction Voilà plus de 500 ans, les Egyptiens récoltaient les dépots salés des rivières , brûlaient les algues (cendre de soude) et s’en servaient pour le nettoyage Plus tard, les Romains utilisaient les cendres de soude pour fabriquer le pain, la verrerie mais aussi à des fins médicales. A la fin du XVIII siècle, un chimiste Français Nicolas Le Blanc mit au point une méthode pour obtenir plus de cendres mais qui présentait un inconvénient : cella dégageait des résidus toxiques et demandait des températures très élevées pour la production En 1846, John Dwight et Austin Church découvrent par hasard que le carbonate de sodium ajouté au lait donne un gaz carbonique présentant une action de levure, donc ils arrivent à raffiner le carbonate et à obtenir le bicarbonate de sodium En 1863, en Belgique, un chimiste, Ernest Solvay, met au point une technique plus simple, plus économique, et surtout plus écologique pour produire du bicarbonate de soude. - poudre à lever - agent nettoyant le savon pur.

Savon noir, de Marseille, bicarbonate de soude, vinaigre, huiles essentielles ! - actualit famille g n alogie. Et si 2013 devait être une année à bonnes résolutions que nous tiendrons pour une fois. On nous annonce une année encore plus difficile pour nos revenus. Alors puisqu'ils baisseront pourquoi ne pas optimiser le budget qui nous est alloué plutôt que de faire la course à faire rentrer l'argent pour consommer encore plus ?

Ne pouvons-nous nous passer de certaines fantaisies nullement indispensables à notre vie de tous les jours plutôt que de chercher le moyen de satisfaire le moindre de nos caprices. Les pédopsy vous diront qu'élever un enfant en lui apprenant la frustration est constructeur pour lui. Je ne songe pas à devenir une colo pure et dure parce que j'ai le regret de le constater, acheter bio a encore un coût bien plus élevé malgré les efforts faits ces dernières années. Avant d'en venir au vif du sujet, je voudrais vous parler de la vie nouvelle que je découvre depuis quelques mois. J'ai fait de même avec ma chienne. Je travaille à la maison. Un petit exemple.

Voici sa recette : Utiliser les bonnes doses de vinaigre et de bicarbonate de sodium. Utiliser les bonnes doses de vinaigre et de bicarbonate de sodium. De Wikidebrouillard. Pour éviter de gaspiller du vinaigre et/ou du bicarbonate, il faut respecter les doses suivantes : Pour 1 cuillère à café de bicarbonate (remplie sans excès) : 40 mL de vinaigre soit environ 1/3 d'un petit verre. Pour 2 cuillères à café de bicarbonate (toujours remplie sans excès) : 80 mL de vinaigre soit environ 2/3 d'un petit verre. Pour 3 cuillères de bicarbonate de soude (...) : 120 mL de vinaigre soit environ 1 petit verre.

Donc tu l'auras compris, pour déterminer la quantité de vinaigre (V) en mL à utiliser lorsque tu as une certaine quantité (B) de bicarbonate en nombre de cuillère à café (mais pas trop remplie je te le rappelle), utilise la formule suivante : Pour avoir le résultat en nombre de verre : Liens avec d'autres expériences Comment gonfler un ballon sans souffler ? Une lampe lave, sans lampe !! Comment éteindre une flamme sans eau? Comment ramollir un oeuf ? CO2 mon amour ! Navigation Consulter. (Microsoft Word - M\351nage sans toxique !.doc) Vinaigre+citron+bicarbonate = Javel-pollution Consommer Durable. Le 16/03/12 par Vincent.F L’eau de Javel est un produit d’entretien très couramment utilisé, à tort, comme référence pour le nettoyage et la chasse aux bactéries.

Son action est désinfectante, fongicide, bactéricide et désodorisante. Son utilisation à outrance, à l’échelle mondiale, est nocive pour l’environnement ainsi que pour la santé, alors qu‘il existe des alternatives bien plus douces et tout aussi efficaces… à base de citron, de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude pour l’essentiel. Choisir ces alternatives, c’est protéger votre santé, celle des autres, celle des écosystèmes aquatiques, tout en gardant votre intérieur propre, sans être totalement aseptisé, ce qui de toute façon ne serait pas possible. Démythifier l’eau de Javel : Saviez-vous que : Avec ce genre de produits d'entretien, vous polluez beaucoup moins, vous ne cédez pas à l'argument mercantile, la pub qui dit que passer sa vie à chasser les bactéries est une fin en soi...

Mélanger bicarbonate de soude et vinaigre blanc dans vos canalisations. Le bicarbonate de sodium mélangé avec du vinaigre (riche en acide acétique), donne une réaction similaire au mélange bicarbonate et acide citrique dont je viens de vous parler: leur réaction acido-basique donne cette fois de l’acétate de sodium. Les acétates sont utilisés comme conservateurs et agents tampons (régulateurs de pH). Ce sont également de bons chélateurs, utilisés comme adjuvant dans les lessives classiques, les nettoyants pour surfaces, les produits de lavage de la vaisselle à la main et les produits pour lave-vaisselle, en remplacement des phosphates... La réaction entre l'acide acétique du vinaigre et du bicarbonate de sodium étant assez forte, et ces produits étant faciles à trouver, écologiques, et bon marcher, ils sont intéressants dans pour l'entretien écologique de la maison, et en particulier pour déboucher vos canalisations!

Voici comment procéder: C’est très facile à faire, demander à quelqu’un de vous aider si vous ne l'avez jamais fait ! Fabriquer un nettoyant multi-usages naturel. Pas facile de nettoyer toutes les surfaces de la maison en respectant la planète et son porte-monnaie ! Voici quelques astuces pour élaborer votre propre nettoyant multi-usages naturel tout en faisant des économies… Les produits naturels ne manquent pas pour entretenir la maison, mais on n’y pense pas forcément.

Vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon de Marseille, jus de citron, et même la vapeur d’eau sont tous de véritables produits de substitution aux détergents classiques. Voici quelques recettes simples pour les utiliser efficacement et fabriquer vous même vos produits nettoyant multi-usage. Avec du bicarbonate Pour un désinfectant polyvalent, voici deux recettes possibles : La recette 100 % bicarbonate de soude Versez dans un bidon opaque 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.Ajoutez 2l d’eau chaude.Mélangez, appliquez sur les surfaces à traiter, frottez et rincez.

La recette bicarbonate de soude + vinaigre blanc Le vinaigre blanc est idéal contre le calcaire. Les produits écolos, pour une maison saine. Accueil du Mag > Articles ecologie > Les produits écolos, pour une maison saine Produits d'autrefois, à redécouvrir Le savon noir, le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc : vous connaissez sans doute tous ces produits, sans forcément savoir comment les utiliser au quotidien dans l'entretien de la maison. Pourtant, à eux seuls ils sont capables de remplacer toute une armada de produits ménagers coûteux et polluants. On trouve le savon noir en droguerie, en magasin de bricolage, et même parfois au rayon des produits ménagers du supermarché. Le vinaigre d'alcool blanc est facile à trouver en supermarché, au rayon de l'huile et du vinaigre. Quant au bicarbonate de soude, on peut le trouver en grande quantité en droguerie, ou en petite quantité sous la forme d'une boite salière, en supermarché, dans le même rayon que le sel.

Le savon noir Le vinaigre blanc Le vinaigre blanc se rend utile dans bien des domaines. Le bicarbonate de soude Bicarbonate de soude et vinaigre mélangés ? De : shams. Mélanger du bicarbonate de soude avec du vinaigre...Dangereux pour la santé? Si vous mélangez du bicarbonate de soude avec du vinaigre, vous risquez de provoquer une réaction chimique… Ce mélange est-il dangereux?

OUI, pour la santé du PORTEFEUILLE des fabricants et vendeurs de produits de nettoyants ménagers chimiques, nocifs et polluants. Mais pour vous… Vous risquez juste de faire des économies et de préserver votre santé . La réaction bicarbonate de soude + vinaigre est totalement inoffensive. Elle aura simplement le mérite de vous surprendre. Mais qu’est-ce que c’est au juste? Un peu de chimie Le bicarbonate de sodium réagit avec le vinaigre (réaction acide basique). Allons plus loin dans l’explication Le bicarbonate de soude, un produit chimique pur nommé sodium de bicarbonate a la formule suivante : NaHCO3 Lorsque dissout dans l’eau, le bicarbonate de soude se sépare en sodium (Na+) et en ions de bicarbonate (HCO3-) : NaHCO3 —> Na+ (aq) + HCO3- (aq) CH3COOH <–> H+ (aq) + CH3COO-(aq) NaHCO3 (aq) + CH3COOH (aq) —> CO2 (g) + H2O (l) + CH3COONa (aq) Expérience amusante. Melange Bicarbonate de Soude et du Vinaigre (Blanc) Bicarbonate de soude.

Un article de Encyclo-ecolo.com. titre du lien Le bicarbonate de soude, poudre magique universelle Le Bicarbonate de soude est une poudre un peu granuleuse. Pour en trouver, il suffit d'acheter de la levure chimique qui est essentiellement constitué par du Bicarbonate de soude (L'hydrogénocarbonate de sodium, formule chimique: NaHCO3). Le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium) est un composé qui se présente dans le commerce (pharmacie, parapharmacie ou supermarché) sous forme de poudre blanche, fine et inodore, à la saveur alcaline. Le bicarbonate de soude (NaHCO3) est une poudre cristalline blanche, également connu sous le nom de bicarbonate de sodium. Soluble dans l'eau, le bicarbonate de soude est utilisé dans l'alimentation, dans des sels effervescents et dans des médicaments.

Caractéristiques du bicarbonate de soude Le bicarbonate est : Soluble dans l'eau peu soluble dans l'alcool fongicide abrasif doux saveur légèrement alcaline non inflammable Vrai. La réponse est NON . Produit entretien. Nettoyant multi usages Un produit multi-usages pour nettoyer et désinfecter frigo, plan de travail, micro-onde........ Voici la recettepour obtenir 0.5litre de nettoyant multi-usages eau bicarbonate de soude vinaigre huile essentielle Diluer une cuillère à soupe de bicarbonate dans 500ml d'eau ajouter une cuillère à café de vinaigre blanc et 5 gouttes d'huiles essentielles (orange ou citron) Mélanger et verser dans un flacon équipé d'un vaporisateur Toujours agiter avant d'utiliser mélanger 5 cuillères à soupe de bicarbonate dans de l'eau chaude,jusqu'à l'obtention d'une pâte Déposer sur les parois du four laisser agir puis rincer.... Spray pour plaques de cuisson et hotte voici la recette vinaigre blanc savon noir Dans un flacon équipé d'un pistolet (on recycle les anciens emballages) mélanger 200ml d'eau et 100 ml de vinaigre blanc.

Vaporiser sur la plaque de cuisson ou la hotte frotter et rincer.. liquide vaisselle fait maison Voici la recette cristaux de soude savon de amrseille Voici la recette. Le bicarbonate de soude : la poudre blanche magique et écolo. Le 17 novembre 2010 | Par Agnès Ses articles Totalement immergée dans un mode de vie écologique, je traque sans relâche dans le quotidien les initiatives et les leviers permettant de changer les comportements et bouger les lignes.

Il est devenu L’Incontournable de mes placards. D’ailleurs, à bien y réfléchir, avec son inséparable partenaire le vinaigre blanc, son collègue le savon noir et leurs copines les huiles essentielles, je n’utilise plus que lui. Pratique, facile d’usage, biodégradable, non toxique pour l’environnement et peu cher, il faut bien avouer que le bicarbonate de soude sait tout faire dans la maison, du sol au plafond… et même au-delà ! Il entre dans la composition de produits d’entretien, est utile dans l’alimentation, possède plus d’un truc de beauté, sait être un allié précieux au jardin et est même très efficace pour nos amies les bêtes. Petit panel, non exhaustif, de ses applications. Dans la cuisine/dans la salle de bains/dans la maison Dans l’alimentation. Bicarbonate de soude et vinaigre. "Le bicarbonate de soude et le vinaigre peuvent donner lieu à des réactions drôles et même spectaculaires ! " Bicarbonate de soude et vinaigre, qui n'a pas ces produits chez soi ?

On trouve ces produits partout. De plus, ces matériaux sont sécuritaires au point de départ et ils le sont toujours à la fin de la réaction. Cela explique sans doute pourquoi cette réaction est populaire et l'une des premières à laquelle les gens sont exposés. En fait, la réaction chimique bicarbonate de soude et vinaigre est utilisée fréquemment pendant les cours de science, dans les écoles publiques jusqu'aux universités pour démontrer et analyser les réactions chimiques. Cette réaction aux utilisations variées est utilisée de plusieurs façons à la maison ou à l'école. Description de la réaction chimique bicarbonate de soude et vinaigre Le bicarbonate de soude, un produit chimique pur nommé sodium de bicarbonate a la formule suivante : NaHCO3 NaHCO3 ---> Na+ (aq) + HCO3- (aq) CH3COOH <--> H+ (aq) + CH3COO-(aq) . Bicarbonate, citron et vinaigre blanc ! - Le blog de FeeNat.

Bonjour à toutes et à tous, Vous êtes nombreux et nombreuses à passer sur ce blog pour venir voir (uniquement ?!) La page dédiée au nettoyage de la maison avec des produits naturels. Vous m'en voyez ravie car je me dis que vous devez être nombreux à venir pour des raisons écologiques, pour protéger vos enfants des produits chimiques et leur donner de bonnes habitudes, ou pour prendre soin de votre santé au quotidien (asthme, allergies etc) ne voulant plus prendre le risque de les utiliser, ou pour consommer moins de produits du commerce, ou simplement pour connaitre la composition de ce que vous utilisez ! Vous êtes nombreux à être attachés à cette nouvelle façon de faire et de consommer pour protéger la Nature, la crise économique à elle seule ne peut pas avoir cet effet là, même si elle doit donner un coup de pouce et de bons arguments :o) Les statistiques c'est bien beau mais cela ne me dit rien sur vous, ni sur le résultat de vos "expériences" après avoir lu la page !

Les plantes : Mélanger du bicarbonate de soude avec du vinaigre…Dangereux pour la santé? | Messager De Lumière. Si vous mélangez du bicarbonate de soude avec du vinaigre, vous risquez de provoquer une réaction chimique… Ce mélange est-il dangereux? OUI, pour la santé du PORTEFEUILLE des fabricants et vendeurs de produits de nettoyants ménagers chimiques, nocifs et polluants. Mais pour vous… Vous risquez juste de faire des économies et de préserver votre santé. La réaction bicarbonate de soude + vinaigre est totalement inoffensive. Elle aura simplement le mérite de vous surprendre. Rien de plus. Mais qu’est-ce que c’est au juste? Plus loin vous apprendrez comment fabriquer un nettoyant multi-usages en spray! Un peu de chimie Le bicarbonate de sodium réagit avec le vinaigre (réaction acide basique). Allons plus loin dans l’explication Le bicarbonate de soude, un produit chimique pur nommé sodium de bicarbonate a la formule suivante : NaHCO3 Lorsque dissout dans l’eau, le bicarbonate de soude se sépare en sodium (Na+) et en ions de bicarbonate (HCO3-) : NaHCO3 —> Na+ (aq) + HCO3- (aq) Expérience amusante.

Vinaigre blanc. Verte nature : le vinaigre blanc et le bicarbonate de sodium ou de soude pour tout nettoyer de facon bio dans votre maison. Trucs maison : utilisations du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Le placard de Clochette : écologique et économique ! - L'Atelier de Clochette aux doigts de Fée. Les pouvoirs insoupçonnés du vinaigre blanc !

Chrysalide Bien-être: Nettoyage écolo de sa maison : bicarbonate de soude et vinaigre blanc.