background preloader

Verveine citronnelle

Facebook Twitter

Fiche bibliothèque technique huile essentielle de Verveine Odorante - Lippia citriodora. Verveine : les vertus d'une plante utilisée en phytothérapie. Comment réussir la culture de la verveine ? Les variétés de verveine On peut trouver de la verveine dans les jardins, dans des pots, dans les terrains caillouteux et pierreux car elle s’adapte à tous types de sol.

Comment réussir la culture de la verveine ?

Toutefois, le sol argileux et frais, bien fourni de matière organique est plus propice à sa croissance. En effet, la qualité de la terre a une grande influence sur l’épanouissement de la verveine. Seuls les sols qui sont siliceux ou ceux qui sont du type calcaire ne conviennent pas à la verveine. La couleur de la verveine est comme l’arc-en-ciel, sauf la couleur jaune. La verveine Novalis ; l’importance de ses fleurs lui procure une beauté inégaléela verveine Romance malgré sa floraison hâtive résiste mieux à l’étiolementla verveine Quartz donne des fleurs de couleur uniformela verveine de forme rampante très agréable pour décorer les paniers suspendusla verveine de forme botanique avec ses boules de fleurs est tout simplement majestueuse.

Fiche technique Hydrolat de Verveine odorante BIO - Lippia citriodora. Procédé d’obtention : Distillation par entraînement à la vapeur d'eau Organe distillé : Parties aériennes Nom botanique : Lippia citriodora.

Fiche technique Hydrolat de Verveine odorante BIO - Lippia citriodora

Plantes medicinales, propriétés, bienfaits et vertus. Les bienfaits de la verveine - Intéressons nous aujourd’hui aux bienfaits de la verveine, cette plante qui mérite largement d’être connue et qui est cultivée comme plante médicinale, ornementale ou aromatique.

Les bienfaits de la verveine -

On distingue deux verveines : la verveine officinale et la verveine citronnelle. Au Maroc, c’est plutôt la verveine citronnelle qui est utilisée, c’est donc elle qui sera à l’honneur ici ! La culture est très ancienne et n’a occupée qu’une faible superficie jusqu’en 1960. Au cours de ces dernières années, cette culture a bénéficié d’une conjoncture économique favorable. La verveine, une plante médicinale, verveine citronnelle, tisane et infusion, vertus naturelles. Huile Essentielle de Verveine Citronnelle. Huile Essentielle de Verveine Citronnelle 10ml Nom Botanique : Aloysia Triphallia.

Huile Essentielle de Verveine Citronnelle

Origine : Espagne Famille : Verbenaceae Partie utilisée : Feuilles Extraction : Distillation à la vapeur d'eau L'huile essentielle de verveine citronnelle est reconnue pour son action sédative sur le mental. L'huile essentielle de verveine citronnelle a un usage interne : cette huile essentielle peut se boire, 2-6 gouttes par jour. L'huile essentielle de verveine citronnelle est obtenue à partir des feuilles de la plante, sous forme soit fraîche, soit séchée.

L'huile essentielle de verveine citronnelle connaît une multitude d'emplois. Il est fortement recommandé de ne pas appliquer l'huile essentielle seule sur l'épiderme. L'ingestion d'Huile Essentielle à des fins thérapeutiques doit être supervisée par un médecin ou prescripteur qualifié. Verveine. Note : les liens hypertextes menant vers d'autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue.

Verveine

Il est possible qu'un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser les outils de recherche pour retrouver l'information désirée. Sources. Aloysia triphylla - Verveine odorante (Verbenaceae) Cette synthèse a été initiée sur la liste d'information "tela-botanicae@yahoogroupes.fr", suite à une question posée par Alain BONJEAN et complétée par une recherche bibliographique menée en collaboration avec les autres personnes citées ci-dessus.

Aloysia triphylla - Verveine odorante (Verbenaceae)

Elle permet de présenter la verveine odorante, petit arbuste originaire du cône sud de l'Amérique du sud, dont les feuilles séchées sont largement utilisées en France et en d'autres régions du monde, en particulier pour la fabrication de tisanes. Systématique et répartition géographique Genre : Aloysia Palau, Parte práctica de Botánica 1 : 767, 1784. Le genre Aloysia diffère du genre Verbena par le fruit drupacé à deux graines et non à quatre akènes et par le calice à 4 sépales au lieu de cinq. Il comprend 37 espèces d'arbustes à feuilles caduques ou persistantes des régions chaudes d'Amérique du nord et du sud. Combinaison spécifique. Verveine ~ Fiche Verveine et recettes de Verveine sur Supertoinette.

Verveine-citronnelle. Alimentaire, Aromatique, Colorant, Cosmetique, Condimentaire, Culturel, Industriel, Matériaux, Medicinal, Ornemental Bois, Bulbe, Ecorce, Feuille, Fleur, Fruit, Graine, Tige, Racine, Resine, Rhizome C'est la plus connue des citronnelles en Europe, le parfum, citronné fort et suave de ses feuilles, à de nombreuses applications : pot pourri, délicieuses infusions stimulantes et digestives, mais aussi en cuisine dans les court-bouillons, dans les desserts ( entremets, sorbets, salades de fruits…), en boissons parfumées (limonades, liqueur 'Verveine du Velay' crée en 1859 au Puy-En-Velay)… Mais comme elle ne supporte pas le froid, c'est quand même une plante tropicale, il faut la cultiver en pot sauf pour les régions les plus chaudes comme le Midi de la France.

Verveine-citronnelle

Néamoins, certains de nos visiteurs, comme Marie-Claude, ont réussi à la conserver en pleine terre dans le Val-de-Marne... Pratique En cuisine. Verveine citronnée. Huile essentielle de Verveine citronnée - Huiles essentielles - mes-huiles-essentielles.com. La Verveine. La verveine est une plante aux multiples propriétés, très populaire et très employée, particulièrement en France et en Europe.

La Verveine

Il convient de distinguer la verveine citronnelle, dont les feuilles possèdent une odeur fortement citronnée, de la verveine officinale, beaucoup moins odorante. Chacune de ces espèces possède ses propres vertus et fait l'objet de différentes utilisations. Plante medicinale :la verveine odorante ou verveine citronnée, Aloysia triphylla, lippia citriodora. La verveine odorante est une plante arbustive originaire des zones tempérées ou subtropicales de l’Amérique du sud (Pérou, Chili, Argentine, Paraguay).

Plante medicinale :la verveine odorante ou verveine citronnée, Aloysia triphylla, lippia citriodora

Elle est assez commune dans les régions pré-andines où elle possède plusieurs appellations locales : cedrón, hierba luisa ou verbena de Indias. Elle fut introduite dans le sud de l'Espagne au 17 ème siècle, et répandue ensuite dans l'Europe du sud, l'Afrique du Nord et les USA. La verveine citronnée ou odorante est caduque dans les régions à saison froide ou sèche ; elle peut atteindre 2 à 4 m de haut ; les feuilles, lancéolées avec un apex marqué et une marge lisse ou légèrement dentelées, sont verticillées par groupe de 2 à 4, le plus souvent 3 (d'où le nom triphylla).

L'inflorescence terminale en cime assez lâche est faite de fleurs bilabiées rose ou lilas de petite taille. Le fruit qui n'atteint pas toujours la maturité est une drupe qui contient deux graines. Les feuilles contiennent : Les terpénoïdes de l'huile essentielle sont : Verveine citronnelle. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

verveine citronnelle

Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Composé de verveine et citronnelle. Locution nominale[modifier | modifier le wikicode] verveine citronnelle /vɛʁ.vɛn si.tʁɔ.nɛl/ féminin (Botanique) Plante à usage culinaire ou médicinal dont les feuilles ont un parfum de citron — Aloysia citriodora Paláu - 1784.Et la feuille de verveine citronnelle fraîche mêlée à l’eau, au vinaigre de vin blanc et au savon liquide rendra vos carreaux brillants et éclatants de fraîcheur. — (Jekka McVicar, Le Grand Livre des Herbes, Éditions de Borée, 2006) Synonymes[modifier | modifier le wikicode] Traductions[modifier | modifier le wikicode]

Verveine citronnelle - Le jardin de mon calendrier. Verveine citronnelle Publié le par maribambel Catégories : #Plus en détail Désolée, mais la page est consultable sur le nouveau blog ici Repost 0 « Article précédent Article suivant » Commenter cet article virginie Il y a 4 ans merci pour toutes ces infos précieuses !!! Maribambel Il y a 4 ans. La verveine citronnelle - Plantes pour tisane - tisane.gireaud.org. Bien-être au naturel : la verveine citronnelle.

Légumes et potager | 16/10/2009 Secrets de santé avec les plantes du jardin : infusion digestive et calmante Verveine citronnelle (Aloysia triphylla) - F.Marre - Rustica - Villandry La verveine citronnelle est un arbuste vivace, qui se cultive surtout dans un but décoratif. Elle a de plus l’avantage de sentir bon la citronnelle d’où son nom. C’est généralement cette verveine qui est vendue en pharmacie pour les infusions. Vous obtiendrez une infusion du soir, digestive et calmante en mélangeant 30 g de chaque plante. Au jardinVerveine citronnelle (Aloysia triphylla), plante arbustive ligneuse, non vivace sous nos climats • Exigences : elle craint les excès d’eau, donc il faudra veiller à lui proposer un substrat léger et perméable • Notre conseil : la plante étant gélive sous nos climats, nous vous conseillons de la cultiver en pot, de manière à pouvoir l’abriter l’hiver et à l’avoir toujours sous la main. Verveine citronnelle. Verveine citronnelle.

La verveine citronnelle est une plante aromatique dont la culture et l'entretien sont faciles, pourvu qu'elle soit placée au soleil et abritée des gelées en hiver. Ses feuilles, au parfum frais et citronné, sont appréciées et cuisine et en infusions. Un petit arbuste aromatique La verveine citronnelle, ou verveine odorante (à ne pas confondre avec la verveine officinale), est connue sous de nombreux noms : Lippia citrodora, Lippia triphylla, Verbena citriodora, Aloysia triphylla ou encoe Aloysia citrodora. Elle a sa place aussi bien au potager qu'au jardin d'ornement, car elle forme un petit buisson au feuillage léger et fin (caduc ou semi-persistant selon le climat), lancéolé, de couleur vert clair. Cette plante ligneuse peut atteindre 2 à 3 mètres de hauteur et 2 mètres d'envergure sous un climat propice, mais en France, et notamment au nord de la Loire, elle garde des proportions plus modestes.

Plantation et multiplication La plantation et le rempotage sont à effectuer au printemps. Aloysia citrodora. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Aloysia citrodora, appelée verveine odorante, verveine citronnelle ou verveine du Pérou (pays où elle est connue sous le nom de cedrón), est une plante ligneuse de la famille des Verbenaceae, cultivée pour ses feuilles très parfumées (au goût de citron) pour aromatiser certaines préparations culinaires et pour préparer des infusions et des liqueurs.

C'est une plante originaire des Andes d'Amérique du Sud (Pérou, Bolivie, Chili, Uruguay et Argentine) où elle pousse entre 0 m et 3 000 m d'altitude ; elle est cultivée aussi sur la côte du Pérou. Elle n'est pas rustique sous les climats tempérés. Description[modifier | modifier le code] Fleurs et feuilles de Aloysia citrodora La verveine odorante est un petit arbuste à tige principale ligneuse, de 1 à 3 m de haut, à feuilles caduques. Les fleurs petites, de couleur blanche ou mauve pâle, sont groupées en épis lâches de 10 cm de long environ.

Confusions possibles[modifier | modifier le code]