background preloader

Univers du fromage

Facebook Twitter

Tout un fromage : tous les fromages - Recettes au fromage. Fort de Bethune, fromage. Suite101. Les fromages sont fabriqués à partir de laits de différents animaux : vaches, brebis, chèvre et bufflonne.

suite101

Le lait utilisé est soit cru soit pasteurisé. Le lait cru, qui n'est pas chauffé au-dessus de 40°C contient ses propres bactéries qui vont contribuer donner un fromage goûteux. C'est le cas du brie de Melun par exemple.Le lait pasteurisé, lui, est chauffé pendant 15 seconde à une température de 72 à 82°C puis refroidi brutalement à 4°C. Ses bactéries d'origine vont donc être détruites. Il va donc être moins goûteux. La fabrication du fromage Elle se déroule en plusieurs étapes : Le caillage (c'est la coagulation, la transformation du lait en morceaux solides et en petit lait)Le décaillage, (qui n'est pas systématique), le caillé est coupé pour faciliter l'égouttageLe moulage : le caillé est versé dans un moule de forme différente selon les appellations, dans lesquels le fromage s'égoutte.

Fromage-fort. Les routes des fromages en France. « Il y a autant de fromages que de jours de l'année en France », aurait dit De Gaulle.

Les routes des fromages en France

En fait, il y en a bien plus que ça, presque un millier. À l'image des routes des vins, les régions ont senti l'intérêt touristique de ce pilier de la gastronomie française. Partout des lieux de production s’ouvrent à vous : traite des vaches, découverte de la fabrication du fromage et de l’affinage, dégustation et vente sur place… Nous vous proposons une sélection de ces itinéraires qui vous font parcourir de belles régions. Vous trouverez des adresses sur les sites des organismes professionnels et des offices de tourisme que nous indiquons en lien. Ils vous indiquent aussi quels sont les rendez-vous festifs de l’année, de même que les lieux où vous pourrez être hébergé ou vous restaurer, les sites à visiter, les autres attraits gastronomiques à découvrir sur votre route…

Tout sur les fromages - Fromages d'ici. Vous cherchez un bon fromage d’ici, mais vous êtes perplexe devant le vaste choix qui s’offre à vous?

Tout sur les fromages - Fromages d'ici

Voici quelques points de repère pour vous y retrouver. La majorité des fromages ont une croûte, c’est-à-dire une couche protectrice extérieure qui se forme naturellement. On classe donc généralement les fromages en fonction des propriétés de leur pâte. On identifie cinq grandes catégories : Pâte molle Les fromages à pâte molle sont des fromages dont la pâte n'est ni pressée ni cuite. Leur texture est crémeuse, onctueuse et fondante parce que leur taux d'humidité varie entre 50 % et 60 % et qu’ils contiennent habituellement entre 20 % et 26 % de matières grasses. Les fromages à pâte molle se divisent en deux catégories : Pâtes molles à croûte fleurie Ce sont les fromages de type Camembert d’ici ou Brie d’ici, au goût délicat.

A chaque fromage son pain ! Pâte molle, pâte dure, fromage frais, fromage bleu… Devant tant de saveurs et de textures fromagères, quel dommage de ne proposer qu’un seul pain !

A chaque fromage son pain !

Conseils de dégustation pour trouver le bon pain pour chaque fromage. Un processus commun Le pain et le fromage ont un artisan commun : le temps. Il assure la fermentation du levain et des arômes du pain, et c’est également lui qui est à l’œuvre dans l’affinage des fromages. Ils étaient donc faits pour s’entendre ! Le pain de campagne, champion toutes catégories Celui qui s’harmonise avec le plus grand nombre de fromages demeure le pain de campagne, à la croûte épaisse et au cœur très tendre. La baguette aime les bonnes pâtes (molles) Comment choisir son pain : conseils de JM Cohen et Patrick Sérog, deux célèbres nutritionnistes, pour bien choisir son pain. Bien entendu, il n'est pas question de s'empêcher d'acheter des variétés de pain, puisque sa finalité nutritionnelle consiste à fournir à l'organisme des glucides complexes.

Comment choisir son pain : conseils de JM Cohen et Patrick Sérog, deux célèbres nutritionnistes, pour bien choisir son pain

En revanche, il est important de maîtriser la lecture des étiquettes, histoire de comprendre le produit plutôt que de laisser le fabricant nous l'expliquer. On le sait, la recette originelle du pain affiche une valeur nutritionnelle de 250 kcal aux 100 g. Or, avec l'industrialisation et la multiplication des variétés, ce chiffre se situe aujourd'hui autour de 265 kcal, moyenne établie à partir des produits répertoriés. Jeu sur les fromages de France jeux gratuits. Univers Fromages : de quelles régions sont les fromages ? Cliquez sur la carte de France et retrouvez-les ! Entrez dans l'Univers du Fromage. Guide du fromage - La fabrication du fromage. Actu des fromages d’Auvergne : Guide de recettes et de dégustation des fromages AOP d’Auvergne.

Retrouvez nos fromages de terroir Bleu d’Auvergne, Cantal, Fourme d’Ambert, Saint-Nectaire et Salers dans des recettes inventives et gourmandes !

Actu des fromages d’Auvergne : Guide de recettes et de dégustation des fromages AOP d’Auvergne

Du brunch au plateau télé, retrouvez toutes les façons de déguster les fromages AOP d’Auvergne : Le fromage en France.