background preloader

Tulipe

Facebook Twitter

Tulipomania – Collection de Tulipes » Maladies. 2 problèmes phytosanitaires majeurs ont fait leur apparition sur la collection de tulipe, mais heureusement ils n’ont pas encore pris de l’ampleur.

Tulipomania – Collection de Tulipes » Maladies

Les pucerons se sont installé sur la variété n°3, et le Botrytis, un champignon, commence à se développer sur la variété n°445. Les pucerons : insectes appartenant à l’ordre des Homoptères, on peut les observer aussi bien sur le feuillage que sur les bulbes en conservation. Ils sont surtout dommageables par la transmission des maladies virales. Pucerons Le Botrytis : c’est un champignon qui cause le « feu de la tulipe ». Botrytis. Des tulipes rouges pour le Parkinson. Il existe d'ailleurs une véritable Tulipa 'Doctor James Parkinson', une tulipe Triomphe rouge à marge blanche nommée en l'honneur du médecin anglais qui a décrit la maladie en 1817, mais ce bulbe n'est plus disponible au Canada.

Des tulipes rouges pour le Parkinson

On peut planter des tulipes rouges en guise de soutien à un ami ou un parent qui souffre de la maladie ou encore, en l'honneur d'une personne décédée qui en a été affectée. Ailleurs au Canada, il est courant de voir des tulipes rouges cultivées devant les hôpitaux et les hospices qui reçoivent des patients atteints du Parkinson et c'est peut-être une tradition qui vaudrait la peine de commencer au Québec aussi. Il existe plus de 100 variétés de tulipes rouges, mais pour votre jardin, je recommande tout spécialement les tulipes Darwin hybrides, car elles réussissent très bien dans notre région.

Pourquoi mes tulipes se déforment ? : Troubles, maladies et parasites. Chaque printemps c'est la même histoire, certaines de mes tulipes sont nanifiées ou toutes déformées (tant la fleur que le feuillage) Serait-ce parce que je les laisse en place d'année en année et qu'elles dégénèrent Tulipes problème.JPG (127.43 Kio) Vu 214 fois.

Pourquoi mes tulipes se déforment ? : Troubles, maladies et parasites

Maladies + Tulipes + Attaques + Traitement. Guide de plantation. La saison des tulipes en Hollande. La plupart des exploitations de tulipes, en Hollande, se situent dans le polder du Nord-Est, le Noordoostpolder, dans la province de Flevoland, et plus particulièrement le « Kop van Noord-Holland ».

La saison des tulipes en Hollande

Celle-ci possède la plus grande surface ininterrompue plantée de fleurs à bulbe en Hollande. La région de Bollenstreek, proche de Leiden, est également réputée pour ses cultures de fleurs à bulbe et abrite le parc mondialement connu de Keukenhof. Ces trois endroits ne sont qu'à une demi-heure d' en voiture. La plus grande vente aux enchères de fleurs du monde, la FloraHolland d'Aalsmeer, n'est elle aussi qu'à 30 minutes de la capitale. Tout sur les tulipes. Les tulipes sont originaires des régions montagneuses de Turquie et d’Asie centrale, où les hivers sont froids et les étés, frais et secs.

Tout sur les tulipes

Là-bas, ce sont des vivaces robustes et durables. Mais quand elles poussent dans des climats plus humides, dans des terres plus riches ou lorsque l’été est très chaud, bien des tulipes hybrides, après s’être épanouies pleinement pendant quelques années, deviennent plus petites ou ne fleurissent plus du tout. Dans de telles conditions, il arrive même parfois que les bulbes disparaissent. Rappelez-vous que plus vous plantez vos bulbes profondément et plus le sol est bien drainé, plus vos tulipes seront résistantes. Choisissez avec soin les variétés à planter.

Comment planter des tulipes ? (conseils pratiques) Les tulipes se plantent à l'automne d'octobre à décembre par temps non pluvieux et avant les premières gelées.

Comment planter des tulipes ? (conseils pratiques)

Les tulipes sont des plantes de printemps qui fleurissent entre mars et mai selon les variétés. Matériel Vous aurez besoin d'une fourche bêche, d'un plantoir à bulbes, du sable, du gravier, du terreau de plantation, de la terre végétale franche et des bulbes de tulipes. Tout savoir sur les tulipes. Tulipe : conseils de plantation et entretien. • Connaître la tulipe• Conseils de plantation des tulipes• Conseils d'entretien jardinage des tulipes• A quelles plantes associer la tulipe ?

Tulipe : conseils de plantation et entretien

Connaître la tulipe Fleur phare du printemps, la tulipe colore de ses teintes vives ou subtiles les jardins, terrasses, balcons et intérieurs. Tulipe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tulipe

Le nom tulipe provient du turc tülbend (lâle), c'est-à-dire « plante-turban »[1]. Aspects botaniques[modifier | modifier le code] Caractéristiques générales du genre[modifier | modifier le code] Les tulipes sont des plantes vivaces bulbeuses à tige longues, dures et solitaire, parfois tendues vers le haut. Les feuilles sont assez peu nombreuses. Les fleurs ont un périanthe constitué de six pétales à peu près similaires, les externes étant parfois un peu plus étroits que les internes. Distribution et habitat[modifier | modifier le code] Les espèces de tulipes se rencontrent dans la plus grande partie de l'ancien monde, depuis l'Europe occidentale jusqu'à la Chine et au Japon en passant par l'Europe orientale (ex-Yougoslavie, Bulgarie, Ukraine), l'Asie Mineure et l'Asie centrale.

Tulipes de A à Z, Plantes pour le jardin - Promesse de fleurs. Tulipe : plantation et conseils d'entretien. La tulipe est, parmi les fleurs à bulbe, une incontournable de nos jardins.

Tulipe : plantation et conseils d'entretien

La plantation et l’entretien des tulipes favorisera la floraison et la croissance d’année en année. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Tulipa Famille : LiliacéesType : Bulbe de printemps Hauteur: 20 à 75 cmSol : Bien drainé Exposition : EnsoleilléeFloraison : Mars à mai. Tulipe noire Queen of Night d'Amsterdam - Kerantorec. J'ai rapporté quelques bulbes de cette tulipe mythique* du marché aux fleurs, conseillé par une Amie du Musée de Pont-Aven lors de notre voyage sur les Pas de Vincent van Gogh, en mai 2009.

Tulipe noire Queen of Night d'Amsterdam - Kerantorec

Je les partage avec quelques ami(e)s jardinier(e)s, comme je le fais chaque fois que je veux acclimater un élément nouveau au jardin, afin d'être sûre que quelqu'un(e) en réussisse. Réussir un jardin de tulipes. Tags :tulipe Vous n'allez plus envier le jardin des voisins surtout quand les tulipes accusent une floraison continue pendant des mois car il n’y a rien de plus facile à réaliser qu'un jardin de tulipes !

Il suffit de maîtriser quelques techniques et d’arroser ses bulbes en temps voulu pour avoir le jardin de ses rêves. Tulipe : conseils de plantation et entretien.