background preloader

Transgénique

Facebook Twitter

Les transgéniques : 20 ans à alimenter ou à leurrer la planète? Généreusement entretenus par l’industrie des OGM, les mythes sur les soi-disant bénéfices des cultures transgéniques persistent. On peut résumer à cinq les mensonges que cette industrie répand : que les transgéniques alimentent la planète, qu’ils sont plus productifs, qu’ils permettront d’éliminer l’utilisation des produits agrochimiques, qu’ils coexistent harmonieusement avec les autres cultures et qu’ils sont parfaitement inoffensifs pour l’environnement et la santé.

C’est facile de dévoiler ces mensonges; il suffit de porter un regard calme et objectif sur ce qui se passe vraiment sur le terrain, en se basant sur les données de l’industrie elle-même. La conclusion, après vingt ans de plantations transgéniques commerciales, est claire : aucune des promesses ne s’est réalisée, bien au contraire. Examinons les cinq points un par un. Un article de GRAIN, publié dans le numéro 13 de la revue Soberanía Alimentaria. PREMIER MYTHE. Les cultures transgéniques élimineront la faim dans le monde. Animaux Transgéniques : jusqu'où peut-on aller. Plante transgénique. Cutures transgéniques : en Europe, il ne reste plus que l'Espagne. Dire que les cultures génétiquement modifiés augmentent dans l’Union européenne (UE) est une semi vérité.

En effet, l’augmentation de la sole de maïs transgénique en Espagne (+1 8%) compense largement les diminutions des surfaces dans trois autres pays (Portugal, Slovaquie, et République tchèque) (-13,4% à eux trois). Au final, les PGM (plantes génétiquement modifiées sont cultivées dans seulement cinq pays européens (Espagne, Portugal, Roumanie, République tchèque et Slovaquie) sur 27, et ils ne représentent que 0,8% de la surface agricole de l’UE (1). Pour être plus précis, en 2012 (nous n’avons pas encore les chiffres de 2013), l’UE a cultivé 15,2 millions d’hectares de maïs. Ainsi, avec près de 150 000 hectares, le maïs GM représente un peu moins d’un pour cent du maïs européen total.

Cependant, si les cultures restent globalement inexistantes sur ce territoire, les PGM, et notamment le soja destiné à l’alimentation du bétail, continuent d’arriver massivement dans les ports. Notes. Cultures transgéniques : comment gérer la résistance des insectes ? Culture transgénique. POISSONS TRANSGENIQUES : est-ce bien raisonnable ? L’amélioration des espèces aquatiques en vue d’obtenir une meilleure productivité des élevages fait l’objet de recherches accrues, notamment depuis que l’aquaculture est vue comme l’une des solutions possibles pour « nourrir le monde ». La transgénèse, qui consiste à insérer des gènes d’intérêt étrangers dans le génome de l’espèce élevée, fait partie de la panoplie des chercheurs depuis le milieu des années 80.

Croissance rapide et résistance Les principales améliorations attendues de cette technique sont l’augmentation de la vitesse de croissance des poissons (domaine dans lequel des résultats positifs ont déjà été obtenus), de la résistance au froid et, à plus long terme, de la résistance à certaines maladies. Par ailleurs, les poissons constituent un bon modèle d’étude, une femelle pouvant produire de plusieurs centaines à plusieurs milliers d’œufs identiques, à fécondation externe, dans lesquels l’insertion d’ADN est relativement aisée.

Des risques démesurés ? Les pêcheurs réagissent. Comment fabrique-t-on une souris transgénique ? Transgénique : définition du mot transgénique dans le dictionnaire. Transgénique. Livre d'OR. Forum. La Rébellion transgénique INFO : Le 15 janvier 2002, dix personnes ont été jugées pour "destruction de bien en réunion", pour avoir revendiqué leur action symbolique menée le 26 août 2001 contre une parcelle de maïs transgénique. Une dénonciation sur les choix en matière de recherche, uniquement guidés par le profit. Retrouver toutes les informations sur ce procès sur les sites : Par Dorothée Benoit Browaeys L'opposition des Européens à "cultiver et manger transgénique" cristallise une révolte contre le productivisme agricole, l'industrialisation des aliments et l'hégémonie des agrofournisseurs.

Délicieux. Les firmes semencières investissent massivement sur ce marché des semences génétiquement modifiées. "Notre objectif est ici de mettre en commun l'accès aux collections végétales publiques et privées, nos moyens de cartographie, de séquençage, précise Paul Vialle, directeur général de l'INRA. Haut page. Monsanto : la France interdit la culture du maïs transgénique. Quelles cultures sont autorisées en France, et sur quelles surfaces ?

Les plantes transgéniques cultivées à titre expérimental en France (autorisations délivrées par les ministères de l’Agriculture)ont été : la betterave, le blé, le colza, la luzerne, le maïs, le peuplier, la pomme de terre, le tournesol, le soja, la vigne, la laitue, la chicorée et le café. Ces autorisations concernent des essais en champ. Cependant en 2013, AUCUN essai en champs de plantes transgéniques n’a été semé ni autorisé. Pour en savoir plus sur les essais en champs, consulter la FAQ dédiée : Inf'OGM, « Combien d’essais en champ d’OGM sont autorisés en France ? », 17 juillet 2013. Pour les PGM autorisées à la culture commerciale, seul le maïs Mon810 est actuellement autorisé au niveau européen. Les maïs Bt176 ou T25 ou la pomme de terre Amflora ont été retirés. Cependant, en France, du fait du dépôt d’une clause de sauvegarde, ce maïs est interdit à la culture commerciale. En France, on cultive environ trois millions d’hectares de maïs.

OGM : la France interdit la culture du maïs transgénique MON 810. Le Sénat rejette l'interdiction du maïs OGM. La réglementation en France et en Europe. Plante génétiquement modifiée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pomme de terre féculière Amflora est génétiquement modifiée pour modifier la structure de l'amidon Définition[modifier | modifier le code] Comme pour la définition générale d'un organisme génétiquement modifié, la définition d'une PGM varie entre l'aspect sémantique et la définition légale. Si la locution plante génétiquement modifiée implique toutes formes de modifications génétiques, les définitions légales sont généralement plus restrictives. La principale variation de définition significative pour les plantes est l'exclusion de la méthode de la fusion cellulaire comme une méthode créant une PGM.

Historique[modifier | modifier le code] Techniques d'élaboration[modifier | modifier le code] Traits génétiquement modifiés[modifier | modifier le code] Résistance aux antibiotiques[modifier | modifier le code] La résistance aux antibiotiques est le premier trait transféré à une plante, ou plus précisément à une cellule de plante. . ↑ (en) Ian M. Synthese-4pages. Transgénique - Définition. Des mouches transgéniques pour l’agriculture? Esther Vivas Il semble qu’on a trouvé l’invention ultime pour mettre fin à certains fléaux dans l’agriculture. Il s’agit de la mouche transgénique.

Et le premier endroit de la planète où l’on envisage de l’utiliser n’est autre que la Catalogne. Ce n’est pas pour rien que l’Etat espagnol est la principale porte d’entrée des transgéniques en Europe. Dommage que ce qui nous est vendu comme la solution magique au fléau de la mouche de l’olivier soulève plus de questions que de réponses. L’information, diffusée cet été, est passée relativement inaperçue si l’on tient compte des conséquences qu’une telle découverte peut avoir pour l’environnement et pour notre santé. Même si l’entreprise insiste sur les vertus d’une telle mesure, celle-ci soulève des doutes importants.

Le principe de précaution devrait prévaloir. Le conflit d’intérêt est un autre problème évident. *Article publié dans «Etselquemenges.cat», 03/09/2013. Like this: Like S'està carregant... Aliments transgéniques : pour ou contre | ARTE Journal | Monde. Faut-il avoir peur des aliments transgéniques ?, par Dorothée Benoit Browaeys et Pierre-Henri Gouyon. SI les plantes génétiquement modifiées couvrent d’ores et déjà 32 millions d’hectares aux Etats-Unis, les Européens, pour leur part, rechignent à « cultiver et manger transgénique ». Pourtant, pour la première fois en Europe, le gouvernement français a autorisé, le 27 novembre 1997, la mise en culture d’une variété de maïs manipulé, et ce sans le moindre débat sur les dimensions politiques et éthiques de ce « remodelage du vivant ».

En particulier, est-il admissible que les ressources végétales soient monopolisées par des dépôts de brevets et exploitées par quelques-uns ? Rejetant le productivisme agricole, la standardisation des aliments et l’asservissement aux agrofournisseurs, les citoyens sont en droit d’exiger que les bio-industries servent prioritairement les besoins des producteurs et des consommateurs. par Dorothée Benoit Browaeys et Pierre-Henri Gouyon, mai 1998 Aperçu Seules les plantes obtenues par transgenèse permettent la chosification d’un vivant dépecé. Comment fabrique-t-on une souris transgénique ?

20questions_fr. Dossier : les plantes transgéniques. L'INRA met au point des plantes transgéniques* qui sont utilisées comme moyen d'étude de l'expression des gènes* et de leur fonctionnement au cours du développement des plantes. Les connaissances qui en résultent et la maîtrise progressive des techniques de génie génétique ouvrent des voies nouvelles pour l'amélioration des plantes. L'INRA évalue également l'impact des plantes transgéniques aux niveaux agricole, environnemental et alimentaire et adapte des tests d'identification permettant de détecter la présence de matériel transgénique dans les produits végétaux. * Glossaire Des outils et des méthodes Le génie génétique permet d'introduire dans une cellule un gène qu'elle ne possède pas.

Le fonctionnement de ce gène se traduit habituellement par son expression, c'est-à-dire par la synthèse de la protéine qu'il code. Un OGM* (Organisme Génétiquement Modifié) est un organisme vivant dont le génome a été modifié par génie génétique. Comment obtient-on une plante transgénique ? 1. 2. 3. 4. Pomme de terre transgénique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pommes de terre transgénique Amflora Une pomme de terre transgénique est une variété de pomme de terre (Solanum tuberosum) dérivée d'une variété existante génétiquement modifiée par transgenèse, c'est-à-dire dont le génome[1] a été modifié par l'introduction d'un ou de quelques gènes provenant d'autres espèces, ou dans certains cas de gènes préexistants modifiés.

De nombreuses variétés transgéniques de pomme de terre ont été créées depuis le milieu des années 1980, soit pour des motifs de recherche fondamentale, soit dans le but d'augmenter leur valeur économique, en améliorant certaines caractéristiques agronomiques ou nutritionnelles, ou en modifiant leur composition pour produire des substances utiles à des fins industrielles ou médicales. En pratique seules quelques-unes ont obtenu l'autorisation de production commerciale dans certains pays.

Intérêt des modifications génétiques chez la pomme de terre[modifier | modifier le code] Animal génétiquement modifié. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. GloFish, le premier animal génétiquement modifié vendu comme animal de compagnie. Un animal génétiquement modifié est un animal vivant dont le patrimoine génétique a été modifié par l'Homme. Un animal transgénique est un animal au génome duquel a été introduit par transgénèse un ou plusieurs gènes. Présentation[modifier | modifier le code] Contrairement aux plantes transgéniques, qui font la une des journaux à l’occasion, les animaux transgéniques restent dans l’ombre.

Recherche fondamentale[modifier | modifier le code] La transgenèse rend possible la création de modèles pour l’étude des maladies humaines. Espèces modèles, l'exemple des rongeurs[modifier | modifier le code] La souris et le rat sont des animaux très utilisés dans les laboratoires de recherche pour tester la toxicité de certaines substances, pour servir de modèle dans l'étude de certaines maladies, pour le test de nouvelles thérapies ou la production d'anticorps monoclonaux. Ce mouton transgénique est phosphorescent. TRANSGENÈSE. Un groupe de scientifiques uruguayens, en partenariat avec l'Institut Pasteur de Montevideo, a annoncé mercredi 24 avril la naissance de moutons génétiquement modifiés et phosphorescents, premiers du genre en Amérique latine. "La transgenèse sur cette espèce n'était pas disponible en Amérique latine et cette réussite positionne l'Uruguay au plus haut niveau scientifique mondial", se sont félicités l'Institut de reproduction animale Uruguay (IRAUy) et l'Institut Pasteur dans un communiqué.

Les moutons deviennent phosphorescents quand ils sont éclairés par une lumière ultra-violette Nés en octobre 2012 à l'IRAUy, les moutons uruguayens se sont développés normalement, sans présenter de différences avec leurs congénères non-transgéniques. La seule spécificité visible est d'être phosphorescents lorsqu'ils sont placés sous une lumière ultra-violette. En effet, les scientifiques de l'IRAUy ont introduit dans l'ADN des moutons le gène d'une méduse. PATHOLOGIES. POISSONS TRANSGENIQUES : est-ce bien raisonnable ?