background preloader

Tetragone

Facebook Twitter

Maladie de la tétragone

Très très bon la tétragone !!! - lacuisinequejaime.net. Légumes - Tétragone Cornue. Description : Cette plante qui ne craint ni la chaleur, ni la sécheresse, remplace très bien les épinards pendant l'été, surtout dans les régions chaudes.

Légumes - Tétragone Cornue

Conseil culinaire : Les feuilles du tétragone cornue sont délicieuses cuites et hâchées comme des épinards. Conseil pour le sol : Pour faciliter la levée, faites tremper les graines dans l'eau pendant 24 heures avant le semis. Conseil culture : 1. Plante(s) compagne(s) : La tétragone aime la proximité du fraisier qui lui permet d'avoir une production plus importante avec des feuilles plus tendres. Rendement : 2x2 m* Les étapes du semis : Mentions légales : Comment cultiver la tétragone ? Les caractéristiques de la tétragone La tétragone est une plante que l’on retrouve un peu partout, en Chine, en Nouvelle-Zélande, au Chili et dans de nombreuses îles de l’Océan Atlantique.

Comment cultiver la tétragone ?

Plante annuelle faisant partie de la famille des aizoacées, elle possède un fruit dont la forme rappelle celle d’une capsule à quatre points. Comment cultiver la tétragone dans son jardin potager ? La tétragone (tetragonia tetragonioides), une sorte d'épinard d'été oublié - Légumes du potager. Classée dans le rang des légumes oubliés avec le panais, le crosne ou encore le rutabaga, la tétragone est aussi appelée épinard d’été, de par la forme, ainsi que la disposition de ses feuilles, mais ces deux légumes ne sont pas de la même famille.

La tétragone (tetragonia tetragonioides), une sorte d'épinard d'été oublié - Légumes du potager

D’ailleurs pareillement à l’ épinard , ce sont les feuilles de la tétragone qui se préparent en salades ou en légumes cuits. Cette plante de type annuelle pousse facilement à l’état sauvage en Chine, en Nouvelle-Zélande et sur l’île de la Réunion, grâce à sa capacité à résister aux caprices climatiques. Tétragone cornue ou tetragonia tetragonioides, fiche technique complète. La Tétragone Cornue est aussi appelée "Épinard de Nouvelle Zélande" et "Épinard d'Été".

Tétragone cornue ou tetragonia tetragonioides, fiche technique complète

Elle est originaire de Nouvelle-Zélande et d'Australie et a été rapportée en Europe au 18ème siècle. Ce légume ancien et oublié était autrefois très présent dans les potagers. La tétragone cornue mérite d'être remise au goût du fait car elle remplace très avantageusement, l'épinard, surtout en été. Très productive et de culture facile, elle nécessite peu d'entretien. Elle présente l'avantage d'être résistante aux maladies et aux parasites. Il faut simplement surveiller les arrosages, qui doivent être réguliers surtout en cas de sécheresse et de chaleur ; sans eau, les feuilles deviennent moins tendres.

TETRAGONE Tetragonia culture graines. Tetragone (Tetragonia) "épinard de Nouvelle Zélande"

TETRAGONE Tetragonia culture graines

Tetragone au pied des tomates..... : Aux tomates. Légumes oubliés : la TÉTRAGONE CORNUE. Légumes-feuilles : La TÉTRAGONE CORNUE Nous sommes déjà début novembre, et j'étais fort surpris de constater ce matin combien d'espèces de fruits (oui, même des fraises blanches et des fraises caprons!)

Légumes oubliés : la TÉTRAGONE CORNUE

Et de légumes réputées d' "été" étaient encore présentes au potager, et cela dans un état de fraîcheur et de vigueur remarquable. Parmi elles, la tétragone cornue (Tetragonia tetragonioides, O. Kuntze), que beaucoup d'entre vous connaissent mieux sous le nom d' "épinard de Nouvelle-Zélande" ou d' "épinard d'été". C'est l'occasion de vous dire un mot au sujet de cet autre légume injustement oublié. La tétragone cornue est une plante herbacée de la famille des Aizoacées, originaire de la Nouvelle-Zélande et de nombreuses îles de l'Océan atlantique.

C'est une plante très facile à cultiver, qui ne demande presque aucuns soins. En cuisine, on consomme les feuilles de la tétragone crues ou cuites. Vous voulez tenter l'expérience ? Votre bien chlorophyllement dévoué, José. Quand et comment planter la Tétragone cornue. Tétragone, un épinard d'été à découvrir. Son surnom d'épinard de Nouvelle-Zélande souligne à la fois sa proximité avec cet autre légume, et ses origines australes.

Tétragone, un épinard d'été à découvrir

Découvrez cette plante excellente, dont la culture gagnerait à être plus développée. Origines On retrouve la tétragone (tetragonia) en Nouvelle Zélande, mais aussi en Chine, au Chili et sur plusieurs îles de l'océan Atlantique. Son arrivée en Europe remonte à la fin du XVIIIe siècle, où elle fut introduite au retour d'une mission du capitaine Cook en Nouvelle Zélande. Sa culture s'est répandue depuis dans les pays anglo-saxons, alors qu'elle demeure plutôt confidentielle par chez nous. Le fruit de la tétragone forme une drôle de capsule à 4 pointes, ce qui lui valut cette appellation géométrique ! En avril, semer épinards et tétragone. Légumes et potager | 01/04/2014 Pour les cultiver pour quatre personnes dans votre potager, vous pouvez prévoir deux rangs d’épinards de 3 m de longueur chacun, en deux semis espacés d’un mois ; et un rang seulement pour la tétragone, mais en opérant toujours en deux fois.

En avril, semer épinards et tétragone

Semer l'épinards - E. Brenckle - Potager à Mussy sous Dun Très jeunes, les feuilles d’épinard et de tétragone se dégustent crues, en salade, puis cuites lorsqu’elles sont plus développées. Semer la tétragone. Légumes et potager | 01/01/2009 Voisine de l'épinard, la tétragone présente l'avantage de mieux résister à la sécheresse en ne montant pas à graines.

Semer la tétragone

Il est même possible de la semer à partir de mai. Ses feuilles se consomment cuites. Tetragonia tetragonioides, épinard de Nouvelle Zélande (Verger de Laquenexy) - E. Brenckle -Rustica Matériel : bêche griffe cordeau serfouette terreau arrosoir avec pomme Conseil : Prévoyez de l'espace pour la tétragone car ses tiges peuvent atteindre 1 m. Bon à savoir : La récolte de la tétragone se fait feuille par feuille au fur et à mesure des besoins, jusqu'aux premières gelées.

Labourer et ameublir le sol Préparez le terrain en effectuant un labour profond d'une trentaine de centimètres. Niveler le terrain Finissez d'émietter la terre en passant un coup de griffe énergique. Semer les graines de tétragone en poquets Creusez ces poquets avec une serfouette, en les espaçant de 50 à 60 cm, car la tétragone est une plante à fort développement.