background preloader

Se soigner par les plantes

Facebook Twitter

Se soigner par les plantes. 1 verre de jus de betterave suffit à faire baisser la tension ! Phytothérapie : se soigner par les plantes. Le terme phytothérapie provient de l’association des deux noms grecs “Phuton” (plantes) et Thérapia (thérapie) et correspond à l’utilisation des plantes pour soigner certains pathologies.

Phytothérapie : se soigner par les plantes

Cette médecine douce est utilisée depuis des millénaires, et pour preuve, des manuscritss datant de -3000 avant Jésus Christ décrivent les propriétés curatives du thym et de la sauge. La phytothérapie est la forme de médecine la plus répandue dans le monde et connaît aujourd’hui un regain d'intérêt, après la découverte de nombreux effets secondaires à la prise de médicaments modernes tels que l’aspirine, les antibiotiques, la cortisone etc.

Soigner par la phytothérapie. Pourquoi se soigner avec des plantes ? - Moi, je - Sciences. Au temps du Neandertal, il n'y avait pas de pharmacies.

Pourquoi se soigner avec des plantes ? - Moi, je - Sciences

On peut en déduire que, pour soulager ses maux divers, panser ses plaies et soigner ses indigestions provoquées par des steaks de cheval sauvage mal cuits, notre homme préhistorique se servait dans l' « armoire à pharmacie » qu'il trouvait dans la nature. Hypothèse confirmée récemment par l'archéologue Karen Hardy de l'université autonome de Barcelone. En étudiant la mâchoire d'un Neandertal dont les restes sommeillent dans une grotte dans les Asturies, elle y a détecté des traces de camomille et d'achillée mille-feuille, plantes très amères, consommées pour leur valeur thérapeutique plutôt que pour leur valeur nutritive. L'homme de Neandertal a « inventé » la phytothérapie sans le savoir. Plus tard, les premières civilisations, sumériennes, égyptiennes et chinoises, ont élaboré une pharmacopée à base de plantes, utilisée aussi en Europe.

Les plantes, du bon et du mauvais Une formation à doses homéopathiques L'autre problème ? Se soigner par les plantes. Se soigner par les plantes. Se soigner avec les plantes - L’aromathérapie. © Aldo Pavan/Grand Tour/Corbis Sommaire 1.

Se soigner avec les plantes - L’aromathérapie

L’aromathérapie En tisane, en gélule ou en application externe, la nature offre un grand choix de médicaments 100% naturels. A chaque symptôme sa technique : L’aromathérapie, la phytothérapie et les fleurs de Bach. C’est l’utilisation médicale des huiles essentielles extraites des plantes aromatiques. Se soigner par les plantes - Laboratoire phytothérapie Arkopharma. L'efficacité des médicaments de phytothérapie repose avant tout sur le choix des plantes qui entrent dans leur composition.

Se soigner par les plantes - Laboratoire phytothérapie Arkopharma

Grâce aux phyto-chimistes, nous connaissons les espèces les plus intéressantes au sein d'une même famille. Nous savons déterminer avec précision la date de cueillette idéale. Nous pouvons définir les conditions de culture les plus favorables, la meilleure région, le meilleur sol, la meilleure exposition. Nous savons enfin choisir avec la plus grande précision la partie de la plante la plus active.

Cette sélection de plantes se fait sur des bases scientifiques rigoureuses. En 1997, ARKOPHARMA crée l’événement en proposant la première gamme de produits 100 % d’origine végétale, confirmant ainsi son rang de leader en phytothérapie : cette année-là, la traditionnelle gélatine utilisée pour l’enveloppe des gélules est remplacée par un substitut naturel d’origine végétale : un dérivé de cellulose. Se soigner par les plantes.

Nous possédons de vraies affinités avec le monde végétal.

Se soigner par les plantes

À condition de faire l’effort de le comprendre, nous pouvons profiter de sa force pour y puiser de l’énergie, et une meilleure entente avec nous-même. Tisanes, gélules, huiles essentielles, élixirs floraux…, « toutes ces galéniques [forme de présentation, donc d’administration des plantes] ont leurs avantages et leurs inconvénients », prévient Sophie Lacoste, auteure D’ici et d’ailleurs, les plantes qui guérissent. Pour soulager le corps. Se soigner par les plantes - Phytothérapie. Se soigner par les plantes sera-t-il bientôt interdit ? - Europe. Branle-bas de combat chez les industriels de la phytothérapie et des compléments alimentaires.

Se soigner par les plantes sera-t-il bientôt interdit ? - Europe

Une directive européenne prévoit de limiter, dès le 30 avril, l’utilisation d’un grand nombre de plantes médicinales. Cette nouvelle législation va aussi pénaliser les petits acteurs du secteur de l’herboristerie et plus largement les médecines traditionnelles. Enquête. Va t-on assister à l’interdiction prochaine des plantes médicinales dans l’Union européenne ? Aux origines de cette interrogation, une pétition lancée sur le Net par le « Collectif pour la défense de la médecine naturelle » qui dénonce l’application en France, à partir du 30 avril prochain, d’une directive européenne de 2004 qui rendrait illégale l’utilisation des plantes médicinales.

Industriels de la phytothérapie et des compléments alimentaires s’insurgent contre cette nouvelle législation européenne. Une directive qui dérange. Se soigner naturellement par les plantes medicinalesAvoir la santé par la nature. Plantes médicinales pour se soigner pendant l’hiver L’hiver est la saison qui voit se multiplier les affections de tous genres et qui touchent donc de nombreuses personnes.

Cependant, il existe des remèdes naturels comme les plantes médicinales pour les prévenir, de même que pour les guérir. Leur utilisation permet donc de mieux supporter les maladies contractées pendant cette période et de réduire le temps de convalescence. Renforcer ses défenses immunitaires Le premier point à privilégier est de se constituer un état immunitaire parfait, qui permettra alors à l’organisme d’avoir les armes pour lutter contre les maux hivernaux. L’echinacée est la plus connue des plantes médicinales, car ses propriétés impressionnantes ont été reconnues depuis plusieurs générations.

Le curcuma est également efficace, car il agit comme un protecteur. Le ginseng est communément utilisé comme tonifiant de l’organisme. Plantes médicinales bio, se soigner avec nos plantes. Phytothérapie - Plantes médicinales - Se soigner par les plantes. Phytothérapie : comment se soigner avec des plantes médicinales. G-PHYTOTHERAPIE-HOMEOPATHIE-MEDECINE NATURELLE. Medicinales.fr : Remèdes naturels traditionnels, plantes médicinales, phytothérapie, oligo-éléments, homéopathie.