background preloader

Rempotage

Facebook Twitter

Clivia. Le clivia est une belle plante fleurie d’intérieur. Elle fait le bonheur de nos maisons et appartements grâce à son grand pouvoir décoratif et ses fleurs uniques. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : ClivieFamille : AmaryllidacéesType : Plante d’intérieur Hauteur : 0,4 à 0,6 m en intérieurExposition : Lumineuse ou mi-ombreSol : Terreau Feuillage : PersistantFloraison : printemps Plantation, rempotage du clivia : Le clivia est une plante que l’on ne déplace pas facilement.

Il aime être à l’étroit et supporte mal les rempotages répétés. Vous ne rempoterez donc votre clivia que tous les 2 à 3 ans et de préférence au printemps.Rempotez votre clivia dans un pot d’un diamètre très légèrement supérieur à l’ancien. Les racines du clivia n’aiment pas l’excès d’eau. Taille et entretien du clivia : Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure en coupant la hampe florale à la base.

Supprimez également les feuilles qui jaunissent. Où installer le clivia ? Arrosage du clivia : Au printemps et en été : Rempoter. Fleurs | 01/09/2012 Multiplier le phalaénopsis Cette très jolie orchidée émet, sur les tiges ou sur les hampes florales, des sortes de petits bouquets de feuilles sous lesquels apparaissent des racines : les keikis. Ils sont utilisés pour la multiplication de l’espèce. Plantes vertes | 01/09/2012 Rempoter cactus et plantes grasses Pour se développer, les cactées n'ont pas besoin d'un grand espace.

Plantes vertes | 13/04/2012 Rempoter l'ananas Cette broméliacée originale poursuit son développement tant qu’elle n’a pas produit d’inflorescence, car elle meurt ensuite. Plantes vertes | 07/03/2012 Rempotage du spathiphyllum Facile à vivre, le spathiphyllum se plaît autant à la lumière, sans soleil direct, que dans une pièce sombre. Plantes vertes | 03/01/2012 Plein feu sur les pépéromias En Amérique latine, d’où ils sont originaires, les pépéromias poussent sur les troncs des grands arbres. Arbres et arbustes | 01/03/2011 Rempoter le bonsaï Plantes vertes | 01/02/2011 Faire refleurir l’aechméa. Rempoter : les 5 bons gestes. Plantes vertes | 01/03/2010 Vous pouvez offrir à vos plantes une nouvelle jeunesse. Dans le courant du mois de mars, le surfaçage ou le rempotage leur apporteront ce souffle bénéfique.

F.Marre - Rustica Les plantes cultivées en pots puisent peu à peu les réserves nutritives qui sont contenues dans le terreau. Préparer le matériel de rempotage Disposez à côté de vous tout le nécessaire : la plante à rempoter, le nouveau pot, les graviers pour le drainage, et tous les éléments nécessaires à la réalisation de ce mélange (selon les besoins du végétal : terreau, tourbe – ou produit de remplacement –, terre de bruyère ou végétale, compost, sable), un arrosoir, un transplantoir. Remplir le pot du mélange adapté Rempoter un kentia – E. Le fond du pot doit toujours être percé. Dépoter la plante Tapotez le fond du pot puis couchez-le ; tenez la base des tiges dans une main et tirez doucement le pot avec l’autre. Rempoter Tasser et arroser Quand et comment surfacer ? Surfacer une plante en pot - F. Rempotage:comment rempoter fleurs et arbustes. Rempoter ses plantes d'appartement - Le pouvoir des fleurs. C'est une question récurrente dans vos demandes: Quand faut il rempoter ses plantes d'appartement ?

Et bien il est temps de le faire. Mais attention uniquement si elles en ont besoin, il ne faut pas mettre une plante dans un pot trop gros, si elle pousse bien, si son contenant vous parait adapter, attendez encore. La principale raison pour rempoter est que le pot est devenu trop petit et que la plante devient instable avec son pot, le moindre mouvement la renverse sur le côté. Si votre plante pousse normalement est bien équilibrée laissez là en paix. Nos plantes n’aiment pas trop être bousculées.La meilleure période de l'année pour le rempotage est le printemps de mars à mai. Utilisez un pot légèrement plus grand ou suffisamment grand pour rendre la plante stable.L'on peut aussi changer de pot pour des raisons esthétiques ou si celui-ci est abimé.

Voici ce que je viens de faire avec nos plantes ( nous sommes le 5 avril ). Commençons par le traditionnel ficus benjamina: Le Beaucarnéa. Rempoter ses plantes d'appartement - Le pouvoir des fleurs. Rempotage de fleurs en pot. Ficheconseil-rempoter-vos-plantes-interieur. Les Serres de Butry | Conseils sur le choix et l'utilisation de terreau pour le rempotage ou la plantation de vos plantes et fleurs. Lorsque vous voulez planter ou rempoter une plante, que ce soit en appartement ou dans le jardin, vous vous posez souvent la question de savoir quel terreau vous devez employer.

Je vais vous donner ici quelques règles simples et vous pourrez cliquer sur le lien ci-dessous pour voir les terreaux que nous vous proposons : Lorsque vous voulez rempoter une plante d'appartement, en pot ou en bac, le plus simple est d' utiliser systématiquement un terreau universel , souvent composé de tourbes, qui est léger, aéré, drainant tout en gardant assez longtemps une bonne humidité pour vous éviter des arrosages trop rapprochés. Pour certaines plantes très sensibles à l'asphyxie racinaire (bégonia élatior, cyclamen, etc.), vous pouvez utiliser également un terreau plus fibreux, souvent composé de tourbe blonde ou/et de fibre de coco, qui sera très drainant.

Rempotage : quand et comment rempoter. Le rempotage est une opération facile à réaliser et indispensable au bon développement de la plante. A la fois nécessaire pour que les racines puissent trouver la place dont elles ont besoin, cette opération présente aussi l’avantage de renouveler la matière organique dont les plantes ont besoin. On rempote plus particulièrement les plantes d’intérieur mais toutes les plantes en pot, arbustes et fruitiers cultivés en bac méritent un rempotage régulièrement.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur le rempotage. Pourquoi faut-il rempoter les plantes en pot et d’intérieur ? Les matières organiques présentes dans le sol et indispensables à la plante ne sont pas inépuisables.Les végétaux les puisent pour se nourrir alors que les arrosages ont tendance à les amener vers le fond du pot par lessivage puis à les faire disparaître.Le rempotage permet de redonner de la matière aux plantes afin de les nourrir et de leur redonner de l’espace pour se développer. Meilleure période pour rempoter :

Le rempotage [Articles du Cactus Francophone] Par Florent, 2002/02/28. Mis à jour le 2008/04/16 : ajout d'une seconde vidéo. Le but de cet article est de vous présenter ma méthode de rempotage, mes remarques et suggestions. Je l'applique depuis pas mal d'années et elle m'a toujours donné entière satisfaction. Les principes du rempotage restent toujours les mêmes, mais chacun a sa méthode, ce qui importe sera sa fréquence et les précautions à apporter lors de ces manipulations. Pourquoi rempoter ? La raison principale qui nous pousse à rempoter est l'appauvrissement du substrat. En effet, avec le temps, les racines se développent et envahissent la totalité du pot. Quand rempoter ? En général, le rempotage se fait tous les 2 ou 3 ans, notamment chaque fois que le diamètre de la plante égale celui du pot.

Une plante acquise dans le commerce (excepté chez quelques producteurs consciencieux) a généralement besoin d'un rempotage. On conseille souvent de rempoter au début de la reprise végétative, soit aux mois de mars avril. Le rempotage. Opération consistant à remplacer la terre d’un bonsaï tout en rafraichissant son pain racinaire. Pourquoi rempoter ? Motifs sanitaires : renouveler un substrat appauvri (dernier rempotage éloigné) ou changer un substrat inadéquat (bonsaï de supermarché - voir la section cas particulier, couper les racines trop longues et envahissantes (cf photo suivante) en vue de favoriser leur ramification et donc l’apparition de radicelles, donner plus d’espace à un arbre confiné dans son pot (cf photo suivante) : motif esthétique : modifier l’emplacement de l’arbre dans le pot ou la disposition des racines (racines trop hautes, qui se croisent...).

Quand rempoter ? On rempotera dans l’ordre les feuillus puis les conifères. Moment de l’année : de préférence en fin d’hiver/début de printemps, entre le moment où les bourgeons gonflent et celui où ils s’ouvrent (débourrement). Aussi possible durant une autre période de repos, en fin d’été/début d’automne Fréquence : Comment rempoter ? Préparer le matériel substrat,

Web-croqueur. Le rempotage des cactus et plantes succulentes ou grasses. Rempoter, dépoter, les racines, les cochenilles. Opération essentielle dans la vie d'une plante, le rempotage est simple et rapide à réaliser, mais ne doit pas être négligé. C'est un des facteurs déterminant de la réussite. C'est aussi l'occasion de vérifier quelques points importants comme nous allons le voir... En bas de page une petite vidéo.... Pourquoi rempoter ? Mammillaria camptotricha pot de 7 cm de largeur Plusieurs raisons à cela. Les principales sont : - l'acquisition, dans ce cas ce sera pour vérifier la présence d'éventuels parasites, comme les cochenilles et le renouvellement du substrat qui n'est pas forcément adapté, comme la tourbe. - Un problème de croissance, une pourriture, des racines suspectée.... - Pour stimuler la croissance en apportant un substrat neuf pour renouveler l'ancien, épuisé en éléments nutritifs. - Ou simplement parcequ'une plante arrive à se trouver à l'étroit dans son pot.

Quand ? Bonne question En règle générale il est préconisé d'effectuer les rempotages au printemps. Le dépotage On rempote Ensuite. Rempotage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Horticulture Classique[modifier | modifier le code] Bonsaï[modifier | modifier le code] Idées reçues, totalement fausses[modifier | modifier le code] La taille des racines n'a aucun rapport avec la miniaturisation de l'arbre. Fréquence des rempotages[modifier | modifier le code] Chlorophytum nécessitant un rempotage Elle dépend de plusieurs critères : L'âge : un arbre plus âgé pourra n'être rempoté que tous les 5 ans ou plus, alors qu'un jeune sujet devra l'être tous les 2 à 3 ans.Le volume du pot : un bonsaï sera plus rapidement à l'étroit dans un petit pot.L'espèce : certaines espèces ont une croissance des racines beaucoup plus rapide que d'autres.

La terre[modifier | modifier le code] On trouve chez les professionnels du bonsaï de très bons mélanges de terre. Il est conseillé d'utiliser de l'akadama qui permet une bonne rétention d'eau en même temps qu'un bon drainage. Chaque type de bonsaï a des besoins en terre différents. WebCroqueur. Comment rempoter sans abimer mon plant? - Terre/coco. Comment rempoter et replanter un végétal. La santé des plantes dépend beaucoup de l’entretien que l’on applique sur elles. Pour un bon entretien, il est essentiel de rempoter les plantes qui débordent et après de replanter les jeunes pousses.

En premier lieu, il faut rassembler les matériels nécessaires pour l’entretien et ensuite préparer le sol qui accueillera les nouveaux plantes. Il est à noter qu’une importance particulière doit aussi être accorder à l’arrosage après le rempotage et la replantation. Plusieurs facteurs peuvent provoquer le dépérissement des végétaux en général, notamment l’encombrement du système radicalaire, les maladies, les parasites, l’étouffement du feuillage ou encore l’appauvrissement du sol dans lequel ils sont plantés. On peut rempoter les plantes quand on le souhaite. Haut Quand et comment replanter une plante ? Pour replanter un végétal, vous aurez davantage besoin d’une bêche pour l’essoucher et la cultiver ailleurs.

Haut. Plantes d'intérieur. © www.jardinierparesseux.com Un rempotage réussiPar Larry Hodgson Le rempotage est nécessaire pour les plantes d’intérieur. Parfois, on rempote pour mettre une plante lourde dans un pot plus pesant, pour ne plus qu’elle bascule. Parfois, comme la plante a grossi, la masse de terreau n’est plus suffisante pour la motte de racines. La quantité de sels minéraux dans le sol tend à augmenter avec le temps. Or, en quantités trop importantes, ces sels sont toxiques pour les plantes. À quelle fréquence doit-on rempoter? La technique Choisissez un pot d’environ 5 cm plus gros que le pot précédent (jamais plus: les racines ne doivent pas «flotter» dans une trop grande quantité de terreau). Pour sortir la plante de son pot, inversez-le en tenant la tige entre vos doigts et tapez solidement sur le fond du pot. Si les racines font le tour du pot, taillez-les. Ajoutez du terreau humide au fond du nouveau pot pour que la motte soit au bon niveau (environ 2,5 cm plus bas que le rebord).

Rempoter vos plantes d'intérieur. Un rempotage régulier des plantes en pot est indispensable pour palier à l’appauvrissement progressif du substrat. Avec cette opération, très facile à réaliser vous assurerez à vos plantations un développement harmonieux… 30 minutes Facile 5-6 eurosPériode Le rempotage des plantes d’intérieur se fait au printemps et éventuellement en automne pour les plantes à croissance rapide. Ce rempotage peut également s’effectuer pendant l’été si la plante n’est pas trop exigeante.

Evitez simplement de rempoter une plante en période de floraison. Il vous faut… • Du terreau, • Un nouveau pot un petit peu plus grand que l’ancien, • Un sécateur désinfecté, • De l’eau. Pourquoi faut-il rempoter ? Le rempotage des plantes en pot est indispensable pour palier à l’appauvrissement du substrat. Avant de commencer Le rempotage devient nécessaire lorsque les racines, qui se sont développées sont trop à l’étroit et ne peuvent plus se développer. Comment procéder ? A savoir. Rempoter et replanter. Lauriers-roses : plantation, taille, rempotage... REMARQUE : Quatre plantes portent le nom laurier.

Ne confondez pas la plante laurier-rose (Nerium oleander), la plante laurier-cerise (Prunus lauro-cerasus), la plante laurier-tin (Viburnum tinus) et la plante laurier-sauce (Laurus nobilis). Où, quand, comment planter le laurier-rose Plantez de préférence vos lauriers-roses entre octobre et avril. A l’extérieur Plantez les lauriers-roses en plein soleil dans un lieu aéré en sol bien drainé et riche en humus. A l’intérieur Placez votre plante près d'une fenêtre orientée au sud. En pot Utilisez un substrat qui se draine bien, composé par exemple de terreau pour plantes d'intérieur. Choix des variétés de lauriers-roses Vous trouverez des variétés de laurier-rose aux fleurs simples ou doubles, aux coloris variés. Lauriers-roses : conseils de paysagiste Les lauriers-roses peuvent s’utiliser en massifs aussi bien qu’en haie libre en région méditerranéenne.

Rempotage des plantes d'intérieur. Pour croître et fleurir, les plantes d'intérieur puisent dans un terreau présent en faible quantité dans les pots qui les contiennent. Or, les réserves naturelles du terreau ne sont pas inépuisables... Pourquoi ? Les sels minéraux et autres substances nécessaires aux plantes sont d'une part puisées par ces dernières, d'autre part disparaissent par le lessivage des arrosages successifs. Ainsi, malgré vos soins attentifs et les apports d'engrais, des rempotages réguliers sont nécessaires pour assurer un développement correct et une bonne santé. Quand ? Le rempotage est absolument nécessaire lorsque les racines sont trop à l'étroit et ne peuvent plus se développer.

Pour le savoir, saisissez la plante par la base de la tige, retournez-la et retirez le pot, en le tapotant si besoin contre le rebord d'une table. Comment ? Choisissez un pot en terre cuite d'un diamètre légèrement supérieur à l'ancien (2 à 4 cm maximum). Le surfaçage. Vidéo Le rempotage des fleurs : mode d’emploi (Thiré) Le rempotage des fleurs : mode d’emploi (Thiré) Quand faut-il rempoter ? Le rempotage.