background preloader

Reméde par les plantes

Facebook Twitter

Rhume : soigner un rhume et le soulager, remède à base de plantes. La cure de sève de Bouleau. Mercredi 29 février 2012 3 29 /02 /Fév /2012 14:22 La cure de sève de Bouleau En cure printanière, la sève de bouleau est réputée éliminer en profondeur les toxines accumulées durant l’hiver. Ses propriétés sont décuplées lorsqu’elle est pure à 100 % et qu’elle est consommée très peu de temps après avoir été extraite de l’arbre, sans avoir subi aucune pasteurisation.

Grâce à une équipe de passionnés, on peut se procurer, en France, cette boisson recoltée en quantité limitée il y a seulement quelques jours, dans le plus grand respect de l’arbre. Le printemps fait renaître la végétation et c’est en cette saison que la sève du bouleau est la plus riche car les bourgeons ont besoin, pour leur croissance, d’une abondance de minéraux, d’oligo-éléments et de vitamines. Diurétique, drainant et reminéralisant La sève de bouleau constitue la cure de printemps de prédilection pour ceux qui souhaitent éliminer les toxines accumulées pendant l’hiver. Cure, mode d’emploi Pour profiter au mieux de la cure. Medicinales.fr : Remèdes naturels traditionnels, plantes médicinales, phytothérapie, oligo-éléments, homéopathie.

La liste des 38 Remèdes. Remèdes naturels contre la dépression. Médecine douce : plantes. TRAITEMENT NATUREL POUR VITILIGO-DEPIGMENTATION-REMEDES PAR LES PLANTES-PHYTOTHERAPIE-HOMEOPATHIE-MEDECINE NATURELLE. Le Professeur Ibrahim Saraçoglu nous propose un remède à base d'avoine pour diminuer les taches (dépigmentation de la peau) liées au vitiligo. Préparation: Prendre environ 15 g de paille d'avoine (Avena sativa L.)Faire bouillir 1 litre d'eau et mettre les 15 g de paille d'avoine, faire bouillir pendant environ 3 minutes en refermant le couvercle de la casserole.Laisser tiédir et filtrer l'eau.Posologie:A l'aide de coton appliquer ce jus pendant environ 5 minutes sur les tâches.Puis, masser délicatement sans trop appuyer sur les tâches pendant environ 30 secondes avec le coton.Puis, recommencer à appliquer le jus pendant 5 minutes.Après cela il ne faut pas se laver les mains pendant au moins 2 heures.Appliquer ce traitement 3 fois par semaine jusqu'à disparition du vitiligo.

Conseil: plonger les mains ou autre partie de corps, dans de l'eau tiède pendant 2-3 minutes avant de commencer à appliquer le jus. Cela permet d'adoucir la peau ce qui rend plus actif le traitement. Attention : TROUBLES DE L'ÉRECTION : REMÈDES NATURELS À BASE DE PLANTE. Remède par les plantes. Les plantes peuvent aider à soigner nos ratoux, par leurs vertus antiseptiques et anti-inflammatoires. Voici quelques remèdes contres les maux les plus courants chez nos ratoux. Ce sont des remèdes simple à concocter.Il en existe de nombreux, mais vous trouverez ici ceux dont les plantes peuvent être accessibles facilement en grande surface, magasin bio ou herboristerie.Évidemment elles ne sont qu'une aide pour les petits soucis de santé et ne dispensent pas d'une visite vétérinaire, qui est primordiale en cas de problème important.Toutes ces infusions sont à servir tièdes dans un biberon ou gamelle (écuelle).

RHUME:Éternuement, toux. THYM : Verser une cuillère à café de thym séché dans une tasse d'eau préalablement chauffée 2 min au micro-ondes, filtrer et ajouter une bonne cuillère à café de miel. On peut également faire des inhalations de thym, mais l'infusion est selon moi plus efficace. PARASITES INTERNE:Graine de courges séchées: A donner de temps en temps en prévention. Liste des bienfaits des plantes. Le meilleur traitement de l’acné à base de plantes et des remèdes à la maison. La plupart d’entre nous envie la belle peau des modèles dans les annonces et messages publicitaires. Vous voulez connaître leur secret ? Regarder pas plus parce que nous avons la meilleure information sur l’atteinte de la peau d’apparence saine, vous avez toujours voulu. Mais commençons par apprendre les bases de l’acné. Acné ou mieux connu sous le nom de l’acné est une maladie de peau assez commun des hommes et les femmes.

Les formes d’acné incluent les points noirs, points blancs, boutons, comédons, kystes nodulaires et plus encore. L’évolution de l’acné L’acné se développe lorsque la glande sébacée produit plus que suffisante quantité d’huile dans le corps. Traitement de l’acné à base de plantes naturelles Oui, les traitements de l’acné à base de plantes naturelles sont testés et prouvés efficace par de nombreux experts.

Remèdes naturels pour traiter l’acné Il y a plusieurs ingrédients maison que l’on peut utiliser pour traiter l’acné. Dernier billet : Juste un rappel simple, bien que. Recettes santé par les plantes remèdes grand'mères. Recettes santé plantes aubépine bouillon blanc. Les recettes de santé par les plantes sont souvent des recettes, des remèdes de grand'mère. On les appelle ainsi du fait que ces recettes de santé naturelles par les plantes sont souvent millénaires.

Alors, évidemment, nos ancêtres les connaissaient. Nos grands'mères avaient la sagesse de consulter la nature plutôt que le médecin. Pour ce faire, elles conservaient précieusement toutes les recettes de santé par les plantes apprises par leurs propres grands'mères. Mémoire orale, dans la plupart des cas. Mémoire écrite, par la suite. De nos jours, la confiance va aux remèdes chimiques.

Vertus des plantes recettes de santé par les plantes et remèdes de grand'mères Voici maintenant bien longtemps, quand j'étais enfant, ma grand'mère soignait la plupart des maux subis par ma famille avec ce que l'on appelait alors fort justement " des remèdes de grand'mère". Selon grand'mère, bien fréquenter la nature voulait simplement dire connaître les plantes et leurs vertus. Jean-Marie l'abeille et le miel.

Remèdes de grand mère plantes - Remèdes plantes. Remèdes par les plantes : Le Thym (zaatar) - Saveurs d'Ailleurs. A cette période-ci de l'année, dur dur de ne pas tomber malade ou de ne pas avoir des baisses de forme et coups de fatigue... j'ai donc décidé de créer une nouvelle rubrique sur mon blog, une rubrique où je vous livrerai quelques remèdes à base de plantes (certaines vous seront certainement familières et d'autres moins)... des plantes reconnues pour leur bienfaits sur la santé, des plantes que vous pourrez facilement trouver en pharmacie ou encore chez votre herboriste. J'inaugure donc cette nouvelle rubrique avec une plante qui ne manque jamais à la maison... Le Thym ! On l'utilise beaucoup aussi bien pour aromatiser et réhausser nos plats, sauces, et pizza mais il représente à lui seul une multitude de vertus médicinales..

Rien ne vous empêche de le cultiver chez vous, il ne prend que peu de place (veillez tout de même à l'arroser régulièrement)... Comment l'utiliser pour se soigner ? - Dans une casserole, faites bouillir 1/2 litre d'eau (ou de lait), ajoutez le thym frais ou séché. LES REMEDES TRADITIONNELS - AFRIQUEMEDECINE2I. Dans le but de toujours vouloir satisfaire mes fidèles lecteurs, je mets à votre disposition une nouvelle rubrique : qui est le fruit de mes recherches passionnées en médecine et en pharmacopée Africaine. J’espère que ce modeste travail va vous aider à soigner quelques une de vos maladies. Je vous souhaite une bonne lecture. Mr Ibrahima INOUSSA Chercheur en Médecine et pharmacopée Africaine Acacia Nilotica L. . .

Pulvériser quelques écorces de tronc, faire une décoction de la poudre et boire ou mettre la poudre dans le café ou dans la bouillie et boire . . Adulte: 1 cuillerée à soupe de poudre dans le café ou dans la bouillie ou 1 à 2 verres (Environ 70-140 ml) de décocté 2 fois/jour. . Azadirachta indica A. . Mode de préparation traditionnelle: décoction d’une botte de feuilles + citron + une quantité convenable d’ eau, boire le décocté. .

Adulte: 1 petite calebasse (environ 500 ml) 2 fois /jour. . . . - Balanites aegyptiaca L. . . Adulte: un verre (environ 70 ml) 2 fois par jour . . . . . . . . . Plantes contre la toux, soigner avec les plantes la toux, phyto et toux. Remèdes naturels contre le stress | Bien-être | Ma vie. 5 remèdes anti-rétention d’eau : Les plantes. Certaines plantes, que ce soit sous forme homéopathique ou en infusion, ont vu leurs effets prouvés contre la rétention d’eau. Ces plantes ont une action sur le foie, les reins et sur le système lymphatique. Elles permettent de « drainer » l’eau qui se trouve en excédent dans notre organisme en stimulant la microcirculation sanguine : l’eau contenue en excès dans les tissus est alors "rejetée" par le sang et peut s’éliminer.

Quelles plantes pour moi ? Parmi les plantes anti-rétention d’eau qui stimulent le foie, les reins ou le système hépathique, on trouve : le thé vert, la verge d’or, le pissenlit, la vigne rouge, l’orthosiphon (ou thé de java) ou encore la piloselle… Ces plantes sont faciles à se procurer en boutiques diététiques, en pharmacie ou en parapharmacie. Précédent Suivant Remèdes anti-rétention d’eau. Plante et santé : Les remèdes de grand-mère. Bien avant que l'industrie pharmaceutique ne prenne en charge notre santé, nos grands-mères avaient leurs secrets pour soigner les rhumes , les maux de gorge ou les torticolis. Elles fabriquaient elles-mêmes une multitude de potions, remèdes, tisanes, toutes à base de produits naturels qu'elles trouvaient dans leurs cuisines, dans la nature ou chez les herboristes.

Transmis de bouche à oreille par nos grands-mères, ces vieux remèdes autrefois décriés, s’avèrent aujourd’hui beaucoup plus judicieux qu’il n’y paraît du point de vue de la pharmacopée, à tel point qu’on les utilise encore aujourd’hui, comme autant de recettes éprouvées. Cette rubrique « remèdes de grand-mères » permet au public de découvrir des savoir-faire de nos ancêtres et de participer en ajoutant de nouveaux remèdes. Chacun a la parole, et l’on découvre des solutions extrêmement simples à nos maux quotidiens. Dans certains pays, on appelle cela la tradi-médecine, ou médecine populaire… [ Tableau des liens Maladies - Plantes - Remèdes. Maladies des plantes et parasites : Traitement et remède biologique. Vivre au mieux avec le VIH/SIDA. Les conseils présentés dans ce chapitre sont basés sur les connaissances acquises par les personnes vivant avec le VIH/SIDA en matière de remèdes et de traitements à base de plantes.

Les auteurs de cet ouvrage ne prétendent pas avoir la compétence technique pour cautionner leur efficacité thérapeutique. En matière de santé et de nutrition, de nombreuses communautés ont leur propre savoir basé sur les traditions locales et leur culture. Il est important de comprendre et d’être sensible à ces croyances populaires et aux nombreux types de soins traditionnels disponibles. Ils représentent une alternative à la médecine générale classique et seront la seule option possible pour de nombreuses personnes. Certaines croyances et pratiques alimentaires traditionnelles peuvent être inutiles. Traitements traditionnels: les approches à promouvoir localement Les traitements traditionnels diffèrent énormément d’une région à l’autre et sont souvent très spécifiques à un lieu. Les herbes et les épices. Remède par les Plantes. Medicinales.fr : Remèdes naturels traditionnels, plantes médicinales, phytothérapie, oligo-éléments, homéopathie.

Les plantes et leurs remèdes.