background preloader

Des reglages

Facebook Twitter

DayplayR GIMP Site. Animation Simple : Glissement On veut donc faire ça : Cette animation doit représenter le glissement d'une image sur l'autre. Pour ce tuto j'utiliserai ces deux images : Ouvre une nouvelle image Efface le calque qui s'y trouve puis clic dans la fenetre d'image sur "fichier-> ouvrir comme un calque Sélectionne la 1ere photo puis valide. Refais fichier->ouvrir comme un calque et sélectionne l'autre photo Tu dois avoir 2 calques : Mets la photo qui doit glisser en haut de la liste ... et duplique 3 fois chacun des deux calques maintenant alterne les deux types renommons les calques pour plus de commodité : on va maintenant bouger les calques A.

Chaque groupe représente un état de l'animation. Le groupe 2 représente le début du mouvement. Cache les calques du groupe 2 et déplace le calque 3A un peu plus loin que le 2A. Le groupe 4 représente la situation finale : la photo A est partie, il ne reste que la B déplace donc le calque 4A de façon a ce que la partie visible soit hors de l'image. [Gimp] Verre brisé. Ceci est la traduction & adaptation d'un tutorial de Gilberto G. Junqueira (Gimp-Br) : Broken Glass (n'ayant pas trouvé de traduction française...). Le résultat : 1ère étape : - ouvrez l'image avec Gimp (forcément... :-), - sur cette image, ajoutez un nouveau calque transparent, - nommez ce calque "lignes", - sur ce calque, dessinez les lignes qui serviront de référence, en noir : (Les lignes sont montrées ici seules...)

Pour dessiner des lignes droites avec l'outil crayon ou pinceau, cliquez sur l'image pour créer le premier point, puis appuyez sur "Shift" et cliquez pour créer le second point. En appuyant sur "Shift", on voit la ligne qui sera dessinée... A ce stade, vous obtenez ceci : 2ème étape : - dupliquez le calque "lignes" - sous le calque "lignes", ajoutez un calque rempli de blanc, et nommez-le "gris" : - fusionnez le calque "lignes" avec le calque "gris" - sur le calque "gris", avec l'outil de remplissage, remplissez les zones avec différents gris : Bonnes "Gimperies". [Masques] Découverte - aperçu. Une fonction dont on voit pas bien l’utilité au départ... mais qui s’avère vite indispensable. À quoi ça sert ? Un masque sert à... masquer (étonnant, non ?) Certaines parties de l’image.

Pour être plus exact, un masque cache certaines parties d’un calque. 1° Qu'est-ce qu'un masque ? Pourquoi l'utiliser ? 2° Créer un masque 3° Modifier un masque 4° Fonctionnement d'un masque 5° Créer des fonds avec les masques 6° Figures géométriques sur un masque Qu’est-ce qu'un masque ? Un masque contient, comme l’image, des pixels... Pourquoi utiliser un masque ? Comment créer un masque ? En pratique, comment modifie t-on un masque ? Pour afficher un masque & ainsi le voir à l’écran, il suffit pour cela d’appuyer (et rester appuyé) sur la touche Alt et de cliquer sur le masque dans la fenêtre des calques. Pour désactiver temporairement un masque, il suffit d’appuyer (et rester appuyé) sur la touche Ctrl et de cliquer sur le masque dans la fenêtre des calques. Dans la fenêtre des calques. Les masques de calques avec Gimp. Au vu des retours que j’ai eu sur les précédents tutos que j’ai posté, il semble que je n’ai pas été très clair sur l’utilisation des masques de calques avec Gimp.

Pour réparer ça, voici un article qui regroupe les différents types de masques et des exemples d’utilisation. Il est indispensable de maitriser les masques pour se lancer dans la retouche photo. N’ayez pas peur de passer du temps dessus car ça vous servira toujours plus tard. Principe Un masque sert à définir des zones de transparence sur un calque. Pour les exemples, on va utiliser deux calques: On place le calque « couleurs » au dessus comme ceci: On va donc ajouter un masque sur le calque « couleurs » .

On va voir les types de masques de base: Blanc Noir Copie du calque couleur en niveaux de gris Sélection Avant de créer un masque, faites une sélection sur le calque, comme ceci: (si il n’y a pas de sélection, le masque sera complètement blanc) Et le reste ? Les autres types sont basés sur l’utilisation des canaux. Conclusion. Un effet Polaroid avec Gimp. Il existe plusieurs logiciels gratuits ou en ligne qui vous proposent une transformation automatique de votre photo en format polaroid. Le souci est que vous ne contrôlez pas grand chose, que le résultat ne vous satisfait pas vraiment : image mal recadrée, surexposition ou dominante de couleur qui ne vous convient pas.

Grâce au logiciel gratuit The Gimp, vous pouvez créer vous-même votre effet polaroid. Ce tutoriel vous permet alors d'utiliser rapidement les bons outils et de comprendre ce qui caractérise l'émulsion typique au polaroid : format carré, couleurs un peu désaturées, contraste voilé, vignettage et un cadre particulier. Préparation des calques Comme pour tout travail de retouche, la première chose à faire est de travailler sur un calque de duplication, plutôt que sur l'original. Faire un format carré Une fois votre image ouverte et votre calque dupliqué, prenez l'outil sélection dans votre boite d'outils à gauche.

Modifier les tonalités de l'image Un cadre pour votre photo. Sublimer les yeux, de la prise de vue à la retouche. Le portrait est un exercice difficile : prendre la pose, trouver la bonne lumière, déclencher au bon moment... L'oeil y tient une place plus qu'importante, c'est lui qui transmet une émotion. Mais il n'est pas toujours simple d'avoir le rendu que l'on souhaite. Le photographe est souvent confronté soit à un reflet trop présent, soit au contraire à un oeil trop terne. Pour trouver le bon compromis, il doit être attentif à la lumière, au décor et surtout à son sujet qui ne doit pas être ébloui. La lumière La lumière reste le principal élément à travailler. La pose Nous n'aborderons pas toutes les poses possibles en portrait, mais uniquement celle qui mettra en avant ses yeux : le regard fixe face à l'objectif.

Pour mettre en avant les yeux, rappelez bien plusieurs fois à votre modèle de bien ouvrir les yeux. La retouche Votre photo est prise, vous avez obtenu ce que vous vouliez. Avec votre souris, faites un clic gauche sur le premier oeil, il devrait s'éclaircir. A voir également. Gimp - Corriger la sous-exposition des photos. Quand vous prenez une photo avec votre appareil, celui-ci choisit lui-même l'exposition optimale. Le problème, c'est que pour les scènes fort contrastées, on perd inmanquablement des détails. (Typiquement: une pièce sombre avec une fenêtre montrant le ciel.) Il existe bien des techniques pour palier à ce problème - telle que HDRI (High Dynamic Range Imaging) - mais elles sont lourdes et complexes (multiples prises de vue avec des expositions différentes, combinaison des images obtenues, etc.)

Heureusement, il existe un moyen simple de "rattraper" vos prises de vues traditionnelles afin de récupérer un peu de détails des zones sombres. La vidéo suivante va vous montrer comment corriger cela avec The Gimp (Vidéo Flash, 3 Mo) A voir également Dans la même catégorie Communautés d'assistance et de conseils. Publié par sebsauvage - Dernière mise à jour par Julien.Achard. Ajustez l'exposition de vos photos avec GIMP. Gimp - Améliorer la qualité des photos réduites.