background preloader

Recettes fromage

Facebook Twitter

Le fromage fort, ou l’art d’accommoder les restes. « Eviter tout gaspilla-ge » était autrefois le souci constant des maîtresses de maison.

Le fromage fort, ou l’art d’accommoder les restes

Cette préoccupation, engendrée par des revenus modestes, est à l’origine de nombre d’anciennes recettes devenues patrimoine gastronomique. Les spécialités fromagères y occupent une large place. Et le fromage fort est la parfaite illustration de ce qu’on appelle « le bon usage des restes ». Fabriquée dans la plupart des fermes, cette préparation était autrefois réalisée à partir de bouts de fromages passés, auxquels on rajoutait du fromage frais non écrémé. Le mélange, régulièrement brassé, était conservé dans un pot de grès à température ambiante, afin que l’ensemble fermente.

Chaque ménage avait sa recette propre de fromage fort. Sa fabrication est aujourd’hui l’apanage des fromageries, des crémeries et plus que très rarement, des particuliers. Consommé autrefois à la fin du repas, le fromage fort est de plus en plus souvent apprécié à l’apéritif. Magdeleine Barralon. Tourte au fromage frais. La rédaction part à la rencontre des artisans de la province de Liège.

Tourte au fromage frais

Chaque semaine, retrouvez les meilleures recettes des artistes culinaires rencontrés par L'Avenir Huy-Waremme et L'Avenir Verviers. Au menu cette semaine: comment préparer une tourte au fromage frais pour quatre personnes ? Voici la recette. + Découvrez l'ensemble des recettes de notre série, en cliquant ici Ingrédients (4 personnes) Ingrédients pour un moule à charnière de 28 cm de diamètre : - 1 abaisse de pâte feuilletée (270 g) - 6 oeufs - 150 g de sucre - 400 g de fromage frais - 300 g de crème fraîche épaisse - 1/4 c.c de sel - 1 sachet pour panna cotta en poudre (65 g ou gélatine) - sucre glace pour saupoudrer La préparation 1. 2. 3.

Fabriquer ses yaourts "maison" sans yaourtière, recettes et idées. Plusieurs techniques permettent de préparer les yaourts même si on ne possède pas de yaourtière.

Fabriquer ses yaourts "maison" sans yaourtière, recettes et idées.

Préparation de base pour les méthodes sans yaourtière Ingrédients : du ferment : un yaourt du commerce,un litre de lait,la valeur d'un pot de yaourt de lait en poudre (40 g. ou 3 c. à s. environ). Tout d'abord faites bouillir un litre de lait (s'il est cru), laissez tiédir jusqu'à ce qu'il atteigne environ 45°C. On doit pouvoir mettre le doigt 10 secondes sans se brûler. Si vous ne disposez pas de thermomètre de cuisson, vous pouvez faire bouillir la moitié du lait prévu d'une part, et d'autre part mélanger le lait restant avec le yaourt et le lait en poudre. Ensuite vous avez différentes possibilités : Recette au cuit-vapeur Mettez de l'eau dans le cuit-vapeur comme pour une cuisson à la vapeur, posez le couvercle et faites fonctionner 10 minutes (sans les yaourts).

Ensuite, retirez les pots et mettez au frais. Fromage : recette fromage (fromage blanc, chevre, raclette...) - Recettes fromage. Fromage Gourmand, le magazine consacré au fromage. Faire son fromage maison en 2mn30 chrono et comment ça épate trop la galerie !!! - le plaisir de gourmandise. Faire son fromage a produit laitier ou végétal. Fromage artisanalInstructions : La description qui suit est basee d'une part d'apres les informations donnees par l'Ecole de Fromagerie a Moudon (CH), et d'autre part d'apres mes propres experiences (je fabrique en fait mon fromage selon une recette de tradition famillale depuis bientot une annee!).

faire son fromage a produit laitier ou végétal

Enfin, allons-y, en esperant que ca puisse servir et surtout reussir: Les ingredients: Le lait: L'avantage du lait cru c'est qu'il est n'est ni homogeneise, ni pasteurise. Selon moi, l'homogeneisation ne permet pas d'obtenir des grains bien fermes, mais toutefois tendres. Le fromage obtenu est donc plus facilement dur, cassant et sec, au lieu d'etre onctueux. Ce probleme semble toutefois pouvoir etre contourne en ajoutant de la creme (entiere!) Au lait. Bûchette de fromage d'amandes. Tout d’abord un grand merci aux différents mails et commentaires laissés sur mon blog, cela m’a vraiment donné beaucoup de courage lorsque je les ai lus !

Bûchette de fromage d'amandes

C’est difficile pour moi d’aller sur internet régulièrement en ce moment : pas d’internet dans le bungalow au camping, normal, nous sommes en France (ça c’est mon côté mauvaise langue !) , et nous n’avons toujours pas de chauffage dans le Dôme, alors, malgré l’habitation passive et le climat du Tarn, c’est un peu juste tout de même.Se dire que l’on va tout bêtement surfer sur internet prend un peu des allures d’expédition : il faut tout d’abord un total look pour Marie, façon petit bibendum, pour rester plusieurs heures à 13 degrés ; total look pour Vitali également, un peu différent : il faut une tenue capable de résister aux rampements dans la sciure, à la poussière des découpes de carrelage, aux joints, aux essais de perceuse sur sa cuisse (nous songeons à le munir d’une combinaison en kevlar !)