background preloader

Raifort officinal

Facebook Twitter

Raifort. Nom botanique: Armoracia rusticana Nom anglais: Familles: Crucifères Le raifort est une plante vivace qui peut atteindre une hauteur de 1.5 mètres de haut.

Raifort

Raifort. Cultivé depuis l'Antiquité, le raifort (armoracia rusticana) est une plante condimentaire vivace.

Raifort

Riche en vitamines (B et C) et en sels minéraux (calcium, magnésium, sodium), le raifort est connu pour ses propriétés stimulantes et diurétiques. Il est cultivé pour sa racine au goût bien particulier, piquant et poivré. On utilise cette dernière râpée dans des sauces ou des mayonnaises. Variétés de raiforts De la famille des Brassicaceae (crucifères), le raifort est affublé de nombreux surnoms « Moutarde des Allemands, Moutardelle ou Moutarde des Capucins ».

Raifort officinal. Raifort off. Raifort officinal Cochlearia officinalis(Brassicacées) Description : C’est une plante herbacée bisannuelle.Les tiges dressées mesurent de 15 à 30 cm de haut.

raifort off

Doctorette. Doctorette. Le raifort - Tout sur le raifort (Raphanus rusticanus) Propriétés curatives de raifort. Raifort ~ Fiche Raifort et recettes de Raifort sur Supertoinette. Raifort. En latin : armoracia rusticana (Crucifère, Brassicaceae).

Raifort

Le raifort est une plante herbacée pérenne originaire d'Europe du sud-est et que l'on trouve actuellement dans les autres pays européens. Particulièrement utilisée comme condiment et cultivée pour cela dans les jardins et en plein champ. Elle pousse sur des sols légers et perméables. Le raifort contient une huile essentielle : le sénevol et de la vitamine C.

Elle contient également des acides aminés et des substances bactériostatiques, antiseptiques (anti-infectieux). PropriétésStimulant de l'activité de l'estomac des intestins.Bactéricide (limitation de la multiplication des bactéries).Permet, dans certains condition, de lutter contre la pullulation des virus (grippe, rhume).Émoliente (qui relâche, qui ramollit les tissus).Expectorante (qui facilite le rejet des glaires).Diurétique (facilite et augmente l'élimination des urines). AccessoirementAntirhumatismale (en cataplasme). Raifort. Raifort sauvage. Raifort bio - Armoracia rusticana. Raifort bio - Armoracia rusticana + Identification : Nom botanique : Armoracia rusticana Famille : Brassicacées Le raifort est une plante vivace à souche robuste, d’où partent des racines épaisses, charnues.

Raifort bio - Armoracia rusticana

Les tiges dressées, qui dépassent 1m, sont creuses. Principes actifs : glucosinolates ; vitamine C + Origine : Probablement originaire de l’Europe de l’Est et de l’Asie Mineure, le raifort était connu des Égyptiens 1 500 ans avant notre ère, ainsi que des Grecs et des Romains qui lui attribuaient de nombreuses propriétés médicinales. Au XIIe siècle, il était déjà cultivé en Europe centrale. Il est aujourd’hui cultivé dans la plupart des régions tempérées du globe où il s’est naturalisé, se comportant, en certains endroits, comme une mauvaise herbe envahissant les cultures.

. + Partie(s) utilisée(s) : La racine de raifort râpée est utilisée en condiment (comme substitut à la moutarde). Récolter le raifort. Légumes et potager | 04/11/2013 Plante condimentaire originaire d'Europe orientale, le raifort est cultivé pour sa racine à saveur brûlante.

Récolter le raifort

Rapée dans vos salades, elle remplace la moutarde. F.Marre - Rustica - Le Champ de Pagaille Matériel : fourche-bêche couteaufumure organique Conseil : Ne laissez pas monter à graines les pieds de raifort, car ils se ressèment très facilement. Bon à savoir : Les racines de raifort sont également utilisées comme stimulant. Extraire les racines. Le Raifort et ses bienfaits.

Du latin Radix, son nom moins connu est le « cochléaha » de Bretagne, c’est le radis noir d’hiver; nous sommes là en présence d’une plante vivace de 60 à 80 cm. de haut qui pousse dans les lieux humides, au bord des ruisseaux. - Les feuilles étroites et allongées sont d’un très beau vert brillant et les petites fleurs blanches, parfois rosées, légères et champêtres sont disposées en grappes terminales.

Le Raifort et ses bienfaits

La grosse racine blanche et charnue a une saveur acre, bien particulière, qui la fait rechercher pour l’usage alimentaire. - C’est surtout comme condiment que le raifort est abondamment employé dans les régions de l’Est où on le retrouve dans de nombreuses recettes régionales. Mais, dans bien d’autres régions encore, on le consomme, comme leradis, en hors-d’oeuvre ou bien râpé à l’usage de condiment, car son goût « brûlant » rappelle celui de la moutarde. Raifort (Armoracia rusticana) et vertus - Cuisine et Médecine naturelle.

Comment se Soigner Naturellement avec la Phytothérapie ?

Raifort (Armoracia rusticana) et vertus - Cuisine et Médecine naturelle

Le raifort est surtout connu du grand public pour son usage culinaire puisqu'il renforce les saveurs des plats. Qui n'a pas goûté au moins une fois dans sa vie la fameuse sauce au raifort ? Mais saviez-vous que le raifort reste avant tout une plante médicinale très utile pour soigner un certain nombre de symptômes. Il y a plus de 3000 ans, les Egyptiens et les grecs avaient l'habitude d'utiliser le raifort pour soigner une longue liste de maladies. Aujourd'hui, dans le cadre de la médecine naturelle, les racines de raifort sont employées par voie interne ou externe pour soigner la toux, la bronchite, la goutte, les rhumatismes, la douleur du nerf sciatique, les infections des voies urinaires, les calculs rénaux, les coliques et les vers intestinaux chez les enfants. Je vous invite à découvrir les 5 vertus médicinales du raifort qui ont été corroborées par des études scientifiques ainsi que son utilisation en cuisine.

Réinsertion professionnelle et activités culturelles. Mis à jour le samedi 18 mai 2013 11:39 Nom scientifique : Armoracia rusticanaNoms communs : raifort sauvage, cranson, moutarde des Allemands, cran de Bretagne, radis de cheval Description et histoire ΙPlante potagère originaire de l’Europe du sud-est et du Proche-Orient, le raifort est mentionné dans l’Exode de l’Ancien Testament (Exode 12.8) comme faisant partie des herbes amères de la Pâque juive.

Réinsertion professionnelle et activités culturelles

D’après l’usage, durant le repas pascal, on trempait ces herbes avec du pain azyme dans une bouillie formée de figues, de dattes, d’amandes et de vinaigre. Selon l’interprétation commune, ce rite voulait rappeler l’amertume de la servitude d’Égypte. Plantes medicinales, propriétés, bienfaits et vertus. Forum - LA SANTE DANS L'ASSIETTE - LES BIENFAITS DU RAIFORT (24A06U) Raifort, cran de Bretagne, moutarde des allemands, radis de cheval, raifort stimulant - Compléments alimentaires. Raifort et wasabi. Noms communs : raifort, wasabi.

Raifort et wasabi

Noms scientifiques : Armoracia rusticana (nombreux synonymes dont A. lapathifolia et Cochlearia spp.), Wasabia japonica. Famille : brassicacées. Profil santé Le raifort et le wasabi sont des plantes faisant partie de la famille des crucifères. Leurs feuilles peuvent être consommées, mais ce sont surtout leurs racines qui sont utilisées comme condiment dans les mets. Principes actifs et propriétés. Les vertus du raifort. Raifort. Le raifort est une plante condimentaire très consommée dans l'Est de l'Europe. Sa culture est très facile : goûtez donc à son piquant ! Une racine utilisée comme condiment Le raifort, Armoracia rusticana, est une plante condimentaire de la famille des Brassicacées (Crucifères). On en consomme la racine (sous forme râpée) : son goût très piquant et poivré lui a valu le nom de "moutarde des Allemands".

L'Allemagne et les pays d'Europe de l'Est utilisent en effet beaucoup le raifort pour relever sauces, plats et marinades. Plantation du raifort. Raifort. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La racine de la plante de raifort. Bouturer le raifort. Légumes et potager | 01/01/2009 Plante potagère à grandes feuilles, le raifort produit des racines à chair blanche. Une fois râpées, ces dernières constituent un condiment très fort, apprécié dans l’est de la France. F.Marre - Rustica - Le Champ de Pagaille Matériel : fourche-bêche ou grelinette engrais organique griffe cordeau couteau ou serpette transplantoir arrosoir avec pomme.

Planter et cultiver le raifort.