background preloader

Plantes psychotropes (hallucinogénes)

Facebook Twitter

Web-croqueur. Plante psychotrope - Cannabis. La consommation de produits psychotropes dans la population française : alcool, tabac, café, thé,... La consommation de produits psychotropes dans la population française : alcool, tabac, café, thé, médicaments psychotropes D.

La consommation de produits psychotropes dans la population française : alcool, tabac, café, thé,...

Rosh - L. Haeusler - F. Facy n° R68 - Novembre 1989 Thème(s) :Consommation > Consommation alimentairePolitiques sociales / Emploi > Santé Résumé : L'usage des produits à caractère psychotrope concerne aujourd'hui la quasi-totalité de la population. [dumas-00605352, version 1] Salvia divinorum, hallucinogène d'aujourd'hui, outil thérapeutique de demain ? La salvia: un hallucinogène légal? Un produit tel que la salvia qui se vend légalement au magasin d'aliments naturels du coin, ça ne peut pas être mauvais, pourrait-on croire… Détrompez-vous!

La salvia: un hallucinogène légal?

La liste des précautions à prendre si l'on se risque à consommer de la salvia - liste qui provient, de surcroît, de ses partisans mêmes - donne à réfléchir. Si vous essayez cette drogue, recommandent ceux qui en ont fait l'expérience, mieux vaut le faire: sous la supervision d'une personne sobre, en se tenant loin des masses d'eau, du trafic, des objets contondants, des armes à feu, des fenêtres et des balcons... à tout hasard. C'est tout? Et on veut nous faire croire qu'autrement, ce n'est pas plus dangereux qu'un Quick aux fraises?

LA SAUGE DES CHAMANES: HALLUCINOGÈNE, MAIS LÉGALE - Effervesciences: le blog. Psychotropes. Drogues - Datura - Tsukimi. ( voir le site : )

drogues - Datura - Tsukimi

Datura - Drogues info service : information, aide sur drogues alcool… Le datura est une plante hallucinogène puissante et très toxique.

Datura - Drogues info service : information, aide sur drogues alcool…

On la reconnaît grâce à ses longues fleurs mauves ou blanches en forme de trompette. Assez commune en France à l’état sauvage, elle est parfois utilisée en fleur d’ornement. Toutes les parties de la plante contiennent des alcaloïdes et sont donc potentiellement dangereuses. Stramoine commune, Herbe aux sorcières, Pomme épineuse, Datura stramonium. Origine: Amérique du sud, Mexique Période de floraison: de juin jusqu'aux gelées Couleur des fleurs: blanche, rosée, jaune, violet.

Stramoine commune, Herbe aux sorcières, Pomme épineuse, Datura stramonium

Une plante hallucinogène suscite l'intérêt du Gouvernement. Une plante hallucinogène suscite l'intérêt du Gouvernement Par Antoine Lawson LIBREVILLE, 7 sept. 2000 (IPS) - L'intérêt croissant suscité dans les milieux scientifiques américains et japonais par l'Iboga, une plante hallucinogè ne qui pousse au Gabon, a contraint le Gouvernement à l'inscrire sur la liste du patrimoine national.

Une plante hallucinogène suscite l'intérêt du Gouvernement

L'Iboga s'est révélée efficace dans la désintoxication des toxicomanes et la lutte contre l'alcoolisme et le tabagisme. Datura stramonium. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Datura stramonium

Le Datura officinal, la Stramoine ou la Stramoine commune (Datura stramonium L.) est une plante de la famille des Solanacées. Elle comporte de nombreux noms vernaculaires : herbe aux fous, pomme-épineuse, herbe-aux-taupes, chasse-taupe, herbe du diable, endormeuse, pomme poison, trompette des anges, herbe Jimson ou trompette de la mort, faisant référence à la forme de la fleur ou à la toxicité de ses fruits. Variétés[modifier | modifier le code] Datura stramonium var. inermis (Juss. ex Jacq.) Catégorie:Plante psychotrope. Datura. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Datura

On connaît une dizaine d'espèces du genre Datura. Ce sont des plantes riches en alcaloïdes dans tous leurs organes, vénéneuses mais intéressantes sur le plan pharmacologique. Histoire[modifier | modifier le code] Salvia divinorum. La plante psychotrope Salvia divinorum, ou «Sauge des devins», est un membre rare de la famille des menthes (Lamiaceae; anciennement Labiatae), qui a été caractérisée au milieu du vingtième siècle.

Salvia divinorum

La plante est endémique d’une petite région montagneuse de l’État d’Oaxaca (Mexique), où les Indiens mazatèques ingèrent ses feuilles fraîches ou des préparations à base de feuilles lors de rituels divinatoires, de rites de guérison ou à des fins médicales. Depuis la fin des années 1990, l'utilisation de la plante comme hallucinogène végétal «légal» a augmenté, en partie du fait de sa disponibilité. Fumer les feuilles séchées et broyées fournit des hallucinations de courte durée mais intenses. La dose efficace de salvinorine A, le principe actif de la plante, est comparable à celle des hallucinogènes synthétiques LSD ou DOB. La toxicité de Salvia divinorum n'est pas suffisamment connue. Chimie Structure moléculaire de la salvinorine A Forme physique Pharmacologie. Salvia divinorum - Drogues info service : information, aide sur drogues alcool… La salvia divinorum est une plante hallucinogène appartenant à une variété de sauge originaire du Mexique.

Salvia divinorum - Drogues info service : information, aide sur drogues alcool…

Elle contient de la salvinorine A, un puissant psychoactif. CCMM. La plante hallucinogène ou plante psychotrope, plante de vision, pour décrire des plantes produisant des changements dans les domaines de la pensée, de la perception et ou de l’humeur chez ceux qui les utilisent. Ces termes servent généralement à décrire les mêmes plantes mais changent selon le contexte, le terme de plante de vision sera utilisé pour désigner ces plantes dans le contexte du chamanisme à l’inverse les termes de plante psychotrope ou hallucinogène seront utilisés par la pharmacologie. Ces plantes inhibent l’hémisphère cérébral gauche où siègent les fonctions épi-critiques et la rationalité et activent l’intuition, fonction de l’hémisphère cérébral droit.

Les différentes plantes hallucinogènes : Les autres drogues, les hallucinogènes naturels. Si l'expérimentation concerne près de 6% des garçons de 17/18 ans, la consommation plus régulière reste très épisodique et concerne surtout des jeunes à la recherche soit d'une aventure de groupe, soit d'expériences intérieures. Les champignons hallucinogènes ainsi que les préparations les comprenant sont classés comme produits stupéfiants. Plante hallucinogène. Chaque été, les nouvelles nous rapportent un cas d’adolescents mal inspirés qui se confectionnent un brouet hallucinogène à base de datura arborescent, lequel les plonge dans un état second où ils commettent toute sorte d’inconvenances, comme se promener dans le plus simple appareil ou dévaster le salon, avant de tomber dans un léger coma, à l’issue duquel il ne se souviendront de rien, mais leur entourage se chargera de leur raconter. Et à chaque fois, la vindicte populaire l’exige, il faut l’interdire, ce datura !

Cela n’empêcherait pas notre petit datura des jardins de continuer à guise à peupler nos cours. On ne ne remarque guère, sauf peut-être en hiver, lorsque ses “pommes de sorcières” ne sont plus qu’un squelette… Toxique, mais pas vilain ! P.S. : saviez-vous qu’il existait un merveilleux livre consacré à la thématique des plantes interdites ? Ceci étant dit en toute objectivité, puisque c’est par ici que l’ouvrage a été écrit… Plante hallucinogène. Les autres hallucinogènes. Les champignons hallucinogènes sont des champignons contenant des substances ayant des propriétés psychodysleptiques. Ils sont traditionnellement utilisés dans le sud du Mexique dans le cadre de cérémonies sacrées. On trouve des hallucinogènes naturels dans plus de cent espèces de champignons dont la plupart contiennent de la psilocybine et de la psilocine, qui sont les principaux principes actifs responsables de l’effet hallucinogène. Presque tous les champignons contenant de la psilocybine sont de petits champignons bruns ou roux que l’on peut confondre avec un certain nombre de champignons non psychoactifs, non comestibles ou vénéneux se trouvant à l’état naturel.

D’autres espèces de champignons hallucinogènes, tels que l’amanite tue-mouches, contiennent du muscimol et de l’acide iboténique comme principaux principes actifs. Plante hallucinogène ? - prestistory. Mise en garde Cette partie du site ne veut ni ne doit inciter à l'usage de plantes hallucinogènes. Il offre une documentation scientifique sur un groupe de végétaux qui ont été ou sont encore importants pour la vie tant culturelle que religieuse de nombreuses sociétés humaines. J'attire votre attention sur le fait que bon nombre de plantes décrites ou représentées sont soumises à sur les narcotiques et que leur usage peut entrainer des poursuites judiciaires. Qu'est-ce qu'une plante hallucinogène ?

De nombreuses plantes sont toxiques. C'est parce qu'elles sont toxiques que les plantes médicinales peuvent guérir ou soulager. La différence entre un poison, un médicament et un narcotique est une simple question de dosage. Au sens large du terme, il conviendrait d'appeler toxiques les substances végétales, animales ou chimiques ingérées pour des raisons non alimentaires qui n'influent pas de façon spectaculaire sur les fonctions biodynamiques du corps. L'Iboga (plante hallucinogène) - de Françoise Mouloungui. Les plantes hallucinogènes, leurs effets, leurs dangers, les risques sur la santé Plante hallucinogène. Une plante hallucinogène désormais illégale au Canada. Environ 1,6 pour cent de Canadiens âgés de 15 ans ou plus ont déjà consommé la salva divinorum, selon un sondage de l'Enquête de surveillance canadienne de la consommation d'alcool et de drogues, effectué en 2009.

Ce chiffre monte à 7,3 pour cent chez les personnes âgées de 15 à 24 ans. Le gouvernement fédéral soutient que la plante contient du salvinorin A et est considéré comme un produit naturel. Or, depuis 2004, tout produit naturel doit recevoir l'approbation de Santé Canada avant d'être vendu à la population. Les fournisseurs avaient jusqu'à juin 2008 pour soumettre leur demande de licence mais le processus aurait été plus long que prévu.

Des plantes hallucinogènes à l'origine du phénomène religieux. Schultes-atlas. Plante psychotrope ou hallucinogène - plante psychotrope. Plante hallucinogène. Liste des plantes psychotropes. Les plantes hallucinogènes. Les plantes psychotropes. Plante psychotrope. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Amazon. Catégorie:Plante psychotrope. Plante psychotrope. L’histoire du chanvre au Maghreb Article de Bellakhdar Jamal, L’histoire du chanvre au Maroc, Revue Hespéris-Tamuda, (Université Mohammed V de Rabat), Vol. XLVIII, (2013), pp. 107-141. Le chanvre a été introduit au Maghreb, à partir du Moyen-Orient, à une époque lointaine qu’il est difficile aujourd’hui de déterminer avec exactitude, mais en tout cas antérieure au Xe siècle puisque nous trouvons déjà dans le Kitab surat al-ard d’Ibn Hawqal des mentions de sa culture dans les trois pays du Maghreb.

Les premiers cultivars acclimatés appartenaient à la var. sativa car le chanvre fut au départ cultivé au Maghreb et en Andalousie à des fins alimentaires (chènevis) et techniques (textiles et papier).