background preloader

Poupier

Facebook Twitter

Pourpier - Légumes frais – e. Le pourpier: une salade sauvage à consommer rapidement. D'origine incertaine, le pourpier s'enracine très facilement dans ses pays d'adoption.

Le pourpier: une salade sauvage à consommer rapidement

On le trouve sous forme sauvage aux abords des habitations et sur les bords des chemins, à un point tel qu'il y fait figure de mauvaise herbe.Il semble de tout temps avoir été utilisé par l'homme comme plante alimentaire: reconnu par les Grecs, consommé par les Romains, le pourpier est surnommé «légume bénit» par les Arabes. Au Moyen-Age, il figure en bonne place dans les jardins princiers. Dans les années 30, Désiré Bois note «qu'on le cultive encore un peu en France» où on le trouve parfois sur les marchés parisiens. Petite plante annuelle glabre, le pourpier est une espèce rampante aux tiges rouges, charnues, pouvant atteindre jusqu'à 50cm de longueur.

Ses feuilles épaisses, mucilagineuses - gorgées de sucs de réserve pour résister à la sécheresse - doivent être charnues et d'un vert vif et luisant. Le pourpier affiche son origine méditerranéenne avec panache. Au quotidien Jour de fête.

Maladie du pourpier

Le pourpier - Tout sur le pourpier : histoire, entretien, culture, vitamines, bienfaits pour la santé et recettes avec le pourpier. Pourpier. Le pourpier, ou portulaca oleracea en latin, est une plante succulente de la famille des portulacées.

Pourpier

Le pourpier est une plante vivace et annuelle qui aime pousser dans les régions chaudes comme le sud de la France. Cette plante rameuse et rampante s'étale sur le sol.Elle est très utilisée en phytothérapie, mais aussi dans l'alimentation. Légume utilisé en salade, le pourpier est aussi apprécié pour l'ornement. Les différentes variétés de pourpiers. Pourpier : semis, culture et récolte.

Cette petite plante rampante se sème en terrain sec et supporte le plein soleil.

Pourpier : semis, culture et récolte

Ses feuilles charnues et croquantes sont savoureuses... A découvrir. Origines Le pourpier (portulaca oleracea) est une plante herbacée annuelle connue depuis fort longtemps. On suppose qu'elle est originaire d'Inde; elle était en tout cas déjà connue des Egyptiens il y a 4000 ans de ça. Une plante bonne à manger Le pourpier sauvage forme des tiges rougeâtres et rampantes, alors que celles du cultivar (pourpier doré) sont dressées (20 cm environ) et verdâtres. Les fleurs, jaunes et de petite taille, sont sans intérêt : à ne pas confondre avec celles du pourpier à grandes fleurs (portulaca grandiflora), utilisé comme plante d'ornement.

Semis. Pourpier à grandes fleurs (Portulaca grandiflora) Fleurs | 01/01/2009 Annuelle.

Pourpier à grandes fleurs (Portulaca grandiflora)

Semis : mars à mai - Floraison : juin à septembre. Portulaca grandiflora ‘The Fairy’ - F.Marre - Rustica - Globe Planter Du soleil, du soleil et encore du soleil… C’est la litanie du pourpier ! À part ça, vous pouvez l’oublier, partir en vacances… il se débrouille tout seul et ne craint ni la sécheresse, ni la canicule. Caractéristiques Semis : mars à mai Floraison : juin à septembre Exposition : plein soleil Sol : sec et sableux Utilisation : bordure, rocaille, muret, potées Hauteur : 10 à 20 cm Annuelle. Comment semer les pourpiers ? Semis du pourpier ornemental. Fleurs | 05/07/2012 Floraison lumineuse et coloris "flashy" pour vos rocailles et vos suspensions, facilité de culture... bien des atouts qui font du pourpier ornemental une plante indispensable à tout jardin ensoleillé.

Semis du pourpier ornemental

Dès que les températures se maintiennent au dessus de 18°, c'est le moment de le semer ! Pourpier, Portulaca. Portulaca Portulaca, Pourpier Origine: Amérique centrale et du sud Période de floraison: été Couleur des fleurs:

Pourpier, Portulaca

Pourpier comestible et pourpier ornemental. Filler Famille, origine, utilisation du pourpier Elle est originaire des zones tropicales et subtropicales.

Pourpier comestible et pourpier ornemental

Nom botanique: Portulaca oleracea.Ce sont les romains qui l'ont importé d'Orient comme plante potagère. Il en existe une autre variété: le pourpier à grandes fleurs: Portulaca grandiflora. C'est une plante succulente à feuillage persistant. Cette variété résistera au gel jusqu'à -10°C et même si elle meurt, elle se ressèmera toute seule.

On la plante au potager, en rocaille, sur un talus bien exposé et même en pot ou jardinières. La fleur La floraison de la variété cultivée est toute petite, insignifiante et de couleur jaune. Le pourpier ornemental est de différentes couleurs: blanc, jaune, orange, rouge, rose ou mauve. Plantation et multiplication Comme beaucoup de plantes succulentes, il aime une terre ordinaire très bien drainée en exposition ensoleillée. Les graines de pourpier se vendent en graineterie. Il est souvent considéré comme mauvaise herbe et certains voudront l'éliminer. Pourpier à grande fleur : entretien du printemps à l'automne. Comment et quand planter le pourpier ? Les origines du pourpier Le pourpier ou « portulaca oleracea » est une annuelle herbacée connue depuis plusieurs milliers d’années déjà.

Comment et quand planter le pourpier ?

Celle-ci trouverait vraisemblablement ses origines en Inde. De leur côté, les Egyptiens la connaissaient déjà depuis des millénaires. Arrivée en Europe plusieurs siècles plus tard, le pourpier fut utilisé pour ses vertus médicinales jusqu’au XVIIIe siècle. Il finit ensuite aux oubliettes.