background preloader

Poterie

Facebook Twitter

Faire de la poterie. Poterie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Poterie

Le terme poterie désigne des vases et récipients à usage essentiellement domestique ou culinaire réalisés en terre cuite poreuse qui peuvent demeurer bruts ou recevoir un revêtement glaçuré. Par métonymie, le terme poterie désigne également la technique de production et l'atelier du potier. Composition terre à poterie. On me demande souvent quelle terre nous utilisons : de la glaise, de l'argile... ?

composition terre à poterie

Pour répondre à cette question, il m'a fallu me documenter sur la composition chimique des différentes terres que l'on peut utiliser en poterie, car en fait, chacun de ces termes, que je croyais équivalents, a une signification bien précise ! La composition de l'argile est si variable qu'elle détermine l'emploi que l'on pourra en faire. Etapes de fabrication. 1 - Le façonnage : * Le tournage, technique ancestrale où les formes naissent de la magie du geste qui va à l'essentiel et porte en lui une part de rêve. * Le trournasage : après un petit temps de sèchage la pièce est reprise pour, le plus souvent, en affiner la base et façonner le piétement. * Le découpage : il s' effectue au même stade de séchage que le tournasage , ni trop dur ni trop mou ,avec un couteau très effilé ou un emporte pièce . * Le séchage : il doit se faire à l'abri des courants d'air de manière uniforme en surveillant que les pièces ne se déforment pas et ne se fendent pas .

Etapes de fabrication

Haut de page 2 - La première cuisson : La montée en température doit se faire progressivement pour atteindre 1040°C .Le cycle complet dure environ 24H . Haut de page 3 - L'émaillage : L'émail blanc appliqué tout d'abord permet le developpement des émaux colorés qui révèleront mieux leur teinte sur une base neutre . 4 - Deuxième cuisson et acouchement : Les étapes de fabrication. Le process de fabrication d'hier à aujourd'hui a tout naturellement évolué et fait parfois appel à des techniques nouvelles qui n'altèrent en rien l'originalité de la poterie antérieure.Les potiers perpétuent les gestes enseignés par leurs aïeux, tout en s'adaptant aux évolutions récentes qui ont permis d'utiliser au fur et à mesure, des tours électriques, des presses hydrauliques, des fours à gaz ou également électriques cuisant bien au-delà de 1000°C. Chaque artisan potier ou céramiste cultive sa propre particularité, son savoir-faire que ce soit de la poterie culinaire, décorative, artistique ou horticole.

On retrouve aujourd'hui à Soufflenheim, la poterie traditionnelle mais également un éventail de nouveaux produits aux formes contemporaines, aux couleurs diverses et variées. De quoi satisfaire le goût de toutes les générations! La poterie et le tour : les techniques. Le recyclage de la terre 24.10.11 | Les techniques de la céramique - Le tour de potier.

La poterie et le tour : les techniques

Explications : les étapes de la fabrication des poteries. Comme nous recherchons la diversité, nous utilisons des terres différentes :Terre du Cher : surtout pour les pièces "grès brut décoré" terre plus ou moins pyritée : pièces émaillées.

explications : les étapes de la fabrication des poteries

(voir photo au paragraphe "les émaux")Terre de Dordogne : surtout pour les pièces émaillées Dordogne blanche pour certains émaux et pour le rakuPorcelaine qui se vitrifie à 1300 °C Terre à faïence : pour quelques bijouxCertains émaux sortent différemment en fonction de la terre sur laquelle ils sont.Les terres étant plus ou moins riches en fer, cela peut modifier l'émail. On peut aussi utiliser cette propriété en choisissant une terre pyritée, ce qui entraînera des modifications locales (au niveau des grains de pyrite) de l'émail.Il faut aussi tenir compte des différences de coefficient de dilatation entre la terre et l'émail.

Ils doivent être à peu près les mêmes, si l'écart est trop grand, la pièce casse. Les outils du potier - Le blog des Potières. Nous avions déjà aborder l'utilisation du matériel, au début du blog, avec le rouleau à patisserie et les guides en bois pour étaler la terre.

Les outils du potier - Le blog des Potières

Mais avant d'aller plus loin, j'aimerais qu'on voit ensemble les outils utilisés généralement en poterie. Tout d'abord et pour ne pas réinventer la poudre un simple fil à couper le beurre en nylon ou acier permet de trancher les pains de terre. Pareillement pour mesurer, on utilisera une simple règlette ou un mètre ruban , bien utile pour toute mesure de forme diverse (courbe, col, hauteur.. Cueillette d'argiles dans la nature et leur préparation - La Terre en Feu. Un jour de printemps, nous sommes allés avec un stagiaire dans un endroit magnifique, paradis des potiers, patauger allègrement et ramasser des seaux de précieux nectar que plus tard nous avons préparé pour nous en servir de terre de tournage et de terre sigillée.

Cueillette d'argiles dans la nature et leur préparation - La Terre en Feu

Divers endroits d’un lieu riche en argiles Etat des bottes et de la voiture après la cueillette…. Les étapes de fabrication. La poterie, pas à pas - De la terre et de l'eau - Céramique artisanale et cours de poterie à Yerres dans l'Essonne. Mise en forme, décor sur terre crue, biscuit, émaillage, grand feu, décor de petit feu, cuisson...

la poterie, pas à pas - De la terre et de l'eau - Céramique artisanale et cours de poterie à Yerres dans l'Essonne

Comment naît une poterie en terre vernissée les étapes de fabrication. Poterie - Poterie-du-Net.com. La fabrication d'une poterie est longue (plusieurs semaines entre le séchage et le tournage) et nécessite plusieures manipulations.

Poterie - Poterie-du-Net.com

Le tournage est la technique la plus perfectionnée. Le tour se compose d'un plateau rotatif appelé "girelle". Sports Loisirs : Poterie : faire un bol sur un tour de potier. Apprendre la poterie en ligne. Le matériel de l'atelier de poterie de Corenc. Cours de poterie, stages de poterie à Grenoble par Florian Culis, artiste et artisan potier: raku, tour, tournage, modelage, jarre à la corde, ... En fonction de la pièce que vous voudrez réaliser, vous aurez au départ le choix entre plusieurs types de terres: faïences, grès, porcelaines, terres chamottées, terres à raku.

Le matériel de l'atelier de poterie de Corenc. Cours de poterie, stages de poterie à Grenoble par Florian Culis, artiste et artisan potier: raku, tour, tournage, modelage, jarre à la corde, ...

Le choix de la terre se fait en fonction de l'usage et de l'aspect esthétique que l'on souhaite donner à la pièce. Atelier de Poterie : La Poterie d'Elise. Fabrication Cuisson et Décors Ceramique Poterie Faïence Porcelaine Grès Terres cuites et Vernissées - Prides Activargile Provence. La céramique est un art pratiqué depuis la préhistoire. Elle est née de la transformation sous l’action du feu d’un matériau universellement répandu qui est une terre, "argile". La céramique est classée dans la catégorie des arts de la terre si on prend en compte le matériau qui la constitue ou dans celle des arts du feu si l’on prend en compte le procédé qui permet la transformation du matériau. L’appellation "céramique" vient du grec "keramos" argile, qui signifie «terre à potier», «argile».

Ce terme générique désigne l’ensemble des objets fabriqués à base d’argile (grès, faïence, porcelaine, terre vernissée, terre cuite, raku), ayant subi une transformation au cours d’une cuisson à température variant de 600° à 1350°. Vidéo La fabrication des poteries ravel. La poterie de Saint-Amand-en-Puisaye (Nièvre, Bourgogne) Tour de potier électrique. CERADEL - Fourniture et Matériel pour Céramique, Verre Artistique, Décor sur Porcelaine.

Conseils pour un profane qui veut débuter dans la poterie, encore un ! Matériel pour débuter en poterie. <span class=aff_author>mamykro</span> Il faut d'abord que tu lui achétes de la terre glaise! C'est pas donné, mais selon le buget que tu veux mettre, tu peux lui en acheter plus ou moins. Fzais attention à la notice de la terre glaise que tu vas acheter: certaines terres se cuisent dans un four spécial, donc si ta copine ne les fais pas cuire, l'objet créé sera fragile. Il vaut mieux acheter des terres sans cuisson ou qui cuisent dans un four normal. Ensuite, c'est sympa d'avoir quelques instruments: je ne me souviens plus des noms de tous les machins, mais ce son des sortes de petits stylets en bois ou en plastique.

Après, si elle débute, ça peut être sympa de lui donner un bouquin pour débutantes, car il y a des choses à connaitre avant de se lancer (comment conserver la terre, comment coller deux morceaux ensemble...etc...). La poterie - Sylviane Bernheim artisan potier à Saint Jean de Fos 34 - Accueil. Les étapes de fabrication de la Poterie. 1) Choix des matières premières 2) Tournage 3) Séchage 4) Garnissage 5) Polissage 6) Décoration Les décors sont réalisés principalement par gravure ou stylet d'après une technique d'origine Alsacienne. 7) Séchage complet 8) Emaillage 9) Enfournement et cuisson.

Apprendre la céramique pas à pas. Apprendre la céramique pas à pas. Je vais vous donner les bases pour faire de la céramique chez soi. Cette page ainsi que les prochaines s’adressent à des débutants. Les liens renvoient aux produits les plus simples d’emploi. Ce ne sont que des suggestions. Le choix dépendra de la création que l’on veut réaliser bien-sûr. Bien-sûr pour des personnes plus expérimentées je suggérerais d’autres produits. Argile de potier : Modelage, poterie. Matériel pour débuter en poterie. Tous les conseils pour apprendre à modeler la terre en poterie et céramique.