background preloader

Pommier

Facebook Twitter

Pomme pommier et arbre fruitier ancien. Les variétés fruitières anciennes / Le Centre régional de ressources génétiques (CRRG) / Patrimoine génétique / Accueil. Pomme pommier et arbre fruitier ancien. Confrérie des Planteurs de Fruitiers Rares : Accueil. Fruitiers.net : la bourse aux greffons sur internet ! Pomme pommier et arbre fruitier ancien. Cadreaccueil. Association Vergers Vivants. Les Croqueurs de pommes du Bocage gâtinais. Pomme de l'Estre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pommes de l'Estre Elle a pour synonymes : Reinette de Brive, Sainte-Germaine, de Saint Germain, Lombard, Lettre, de Comte, Reinette à Cul Noir, Pomme du Limousin. Elle est aujourd'hui une des variétés préférées des amateurs de pommes[1]. Description[modifier | modifier le code] C'est une pomme à peau épaisse légèrement rugueuse, de couleur jaune à verte parfois légèrement rosé au soleil, avec un "liège" marqué autour du pédoncule.

Sa forme est souvent conique, asymétrique, bosselée (gibbosité), à pédoncule de taille moyenne. Sa chair est ferme, blanche jaunâtre, sucrée, un peu acide et juteuse. Elle est à maturité seulement vers novembre mais de très bonne conservation (jusqu'en juin). Culture[modifier | modifier le code] La "de l'Estre" pousse sur des pommiers moyennement vigoureux et productifs.

Sa floraison tardive lui permet d'éviter les gelées printanières. Elle est pollinisée par Reine des Reinettes et Golden delicious. Catalogue de variétés anciennes de pommes. Croqueurs de Pommes du Bocage Gâtinais | Blog Environnement de l'Est du Loiret. Broadcast Yourself. Planter un pommier. Pommier : plantation, taille et maladies.

Le pommier est l’un des fruitiers les plus courants de nos vergers. La taille ou la plantation sont autant de gestes d’entretien qui amélioreront la récolte des pommes. Si le nombre de variétés de pommes est important, la culture de tous les pommiers reste identique. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Malus communisFamille : RosacéesType : Arbre fruitier Hauteur : 5 à 10 mClimat : TempéréExposition : EnsoleilléeSol : Riche, bien drainé Feuillage : CaducFloraison : PrintempsRécolte : Août à novembre Plantation du pommier : Pour la plantation du pommier, vous planterez de préférence à l’automne pour faciliter un bon enracinement avant l’hiver.

Vous pourrez également le mettre en terre jusqu’au printemps, en dehors des périodes de gel et en été en dehors des fortes chaleurs. Pour les plantation au printemps et en été, prévoyez un arrosage plus régulier. Pollinisation du pommier : La fécondation est nécessaire pour qu’ils puissent se féconder entre eux et donner des fruits. Tavelure du pommier : Nettoyer l'écorce du poirier. Fruits et verger | 01/01/2009 De nombreux parasites hivernent sous les morceaux d'écorce des arbres fruitiers. Les pulvérisations d'insecticides ne suffisent pas toujours à les éliminer. Un brossage du tronc et des branches est nécessaire. Brosser l'écorce d'un poirier - F. Boucourt - Rustica - Saint Jean de Frenelles Matériel : brosse à chiendent pulvérisateur cicatrisant balai à gazon Conseil : Le grattage de l'écorce n'est pas à réaliser tous les ans, car cela endommage l'arbre fruitier.

Bon à savoir :Ces traitements peuvent également s'appliquer à tous les arbres à pépins : pommiers, cognassiers, etc. Frotter tronc et branches Certains insectes profitent de ce que l'écorce des poiriers se soulève pour y trouver refuge et s'abriter ainsi du froid hivernal. Ramasser les bouts d'écorce tombés et les brûler Evitez les brosses métalliques qui laissent des traces sur les parties saines de l'arbre.

Cicatriser les parties à vif Ôter mousse et lichen Pulvériser un traitement d'hiver. Les ennemis et maladies du Pommier. Bien que nombreux, ils ne sont pas toujours très graves. C'est pourquoi on s'attachera à ne parler que des plus courant. Pucerons lanigères (ceriosoma lanigerum) Symptômes : Amas cotonneux renfermant des pucerons violacés. L'arbre réagit à l'attaque par la formation de boursouflures et d'excroissances chancreuses. Les attaques se produisent sur les branches et au niveau du collet. Ces pucerons hivernent dans les anfractuosités de l'écorce. Traitements : Dès la mise à feuilles passer un produit à base de Pyrimicarbe, Vamidothion ou de Bifentrine.

Araignées rouges (Panonychus ulmi) En période hivernale, aux fourches des rameaux, dans les anfractuosités de l'écorce ou encore à la base des bourgeons, on observe des plaques rouges formées par des oeufs. Pour détruire les adultes, on traite au début du printemps à l'aide d'un produit à base de Dicofol ou de Bifentrine (Pour une meilleure efficacité, alternez les matières actives). Pucerons cendrés du pommier La tavelure (Venturia inaequalis) Pommier en danger ??? : Au jardin fruitier. Par exemple, ou huile de tournesol... L'huile a deux proprietes semble-t-il... elle etouffe les insectes et les larves, et les empeche de progresser sur l'ecorce. son efficacite a protege mes arbres jusqu'au debut de l'automne... les traitements d'hiver ont une efficacite moindre, sur le lanigere. les lanigeres en attaquant serieusement l'ecorce, sont le vecteur d'autres maladies, ex: chancre...

Ils hibernent dans les racines, et se cachent dans tous les petits recoins de l'ecorce, donc tres difficiles a traiter. Les systemiques pucerons classiques ne semblent pas etre efficasses sur les lanigeres Dans tous les cas une taille privilegiant l'aeration de la structure de l'arbre, est a privilegier. Conserver les brindilles courronnees, les rameaux horizontaux ou descendants, et pas ceux trop vigoureux et verticaux.

J'ai vu quelque part sur le forum, que l'huile augmentait la sensibilite de l'arbre au gel... donc je j'applique l'huile avant debourrement au printemps. Pommier nain 'Garden Sun Red®' Tavelure. Cette maladie spécifique aux pommiers et poiriers est hélas très répandue. Apprenez à reconnaître ses symptômes, comprenez ses causes et découvrez comment mener une lutte éco-responsable. Symptômes La tavelure fait partie des maladies fréquemment observées sur le pommier, mais également sur le poirier. Elle compromet la récolte des pommes et des poires : les fruits se déforment et se crevassent,ils sont couverts d'un feutrage brun olivâtre.

Elle produit également une chute des feuilles et un déssèchement des jeunes rameaux. Les causes Cette maladie des arbres est causée par un champignon (venturia inaequalis pour le pommier, ventura pirina pour le poirier), dont le développement s'effectue aux dépens des feuilles, des jeunes rameaux et des fruits. A l'automne, lorsque chutent les feuilles, les spores hivernent à même le sol et se répandent au printemps suivant, en contaminant les arbres avec l'aide du vent. Comment lutter ?

Il existe quelques moyens pour éviter ce problème. Pulvérisations. Tavelure du pommier : traitement et lutte. Souvent appelée tavelure du pommier, ce champignon est responsable de dégâts importants sur cet arbre fruitier mais aussi sur le prunier et le poirier. En formant des tâches brunes sur les fruits ainsi que sur le feuillage, la tavelure peut provoquer un ralentissement net de leur développement. Vous constaterez également une malformation des fruits et souvent un pourrissement. Suivez ces quelques conseils et votre récolte sera protégée et préservée de manière efficace de la tavelure.

Conditions d’apparition de la tavelure : Comme toutes les maladies cryptogamiques, l’humidité est le facteur d’apparition le plus important.Aassociée à une certaine chaleur, le risque est encore plus important pour voir apparaître la tavelure sur vos arbres fruitiers. C’est donc souvent à la fin du printemps qu’apparaît ce champignon qui va se développer durant toutes la phase de croissance des fruits. Les arbres blessés sont aussi beaucoup plus sensibles aux attaques de champignons. Questions/réponses.

Greffer pommier

POMMIERS. Eclaircir les fruits du pommier ou du poirier. Fruits et verger | 30/05/2011 Eliminer les fruits en surnombre, ce que l'on appelle "l'éclaircissage", permet d'assurer une meilleure récolte sur vos arbres fruitiers. Explications en vidéo par Hubert le jardinier. Pourquoi éclaircir les fruits ? Pour éliminer les fruits en surnombre, ce qui a pour effet de : Faire grossir les fruits ; Rendre les fruits plus goûteux, plus sucrés ; Soulager les branches risquant se briser sous le poids des fruits ; Diminuer les risques des maladies.Quand éclaircir ? A partir de juin, après la chute physiologique des fruits ; Lorsque les fruits sont gros comme une noix de 2 cm de diamètre.Comment pratiquer ? Eclaircir en 2 temps Secouer légèrement l’arbre pour faire tomber les fruits malades et/ou mal accrochés Sur une branche charpentière, compter entre 8 à 15 fruits au mètre linéaire. Pomme, poire, prune, abricot, pêche, ... éclaircissez vos arbres fruitiers, ils seront en meilleure santé !

Photo : Pommiers 'Reinette de Caux' et 'Akane' en cordons - F.