background preloader

Plantes potagéres

Facebook Twitter

Une bonne association de plantes au potager. Un voisinage réfléchi des légumes et le respect de la rotation des plantes sur plusieurs années permettent d’obtenir des légumes plus sains et d’améliorer la productivité. Le potager uniforme et aseptisé, fait de rangs d’une seule et même espèce, a montré ses limites ! La tendance est au mélange et à la cohabitation entre légumes, ou avec des fleurs, à l’entraide et au gain de place ! Cette diversité, un temps oubliée, réduit ostensiblement les traitements et les soins à apporter. Elle séduit de plus en plus de jardiniers et fait un retour en force dans nos potagers ! Privilégier la rotation des cultures potagères ! Au potager, tous les légumes ne s’installent pas au même endroit. L’association de légumes et fleurs fonctionne bien. Mais si vous en avez, l’idéal est de prévoir quatre emplacements sensiblement identiques qui permettront de faire tourner les cultures sur quatre ans. Au potager, pas de querelles entre bons voisins ! Prends appui sur moi, je t’aiderai à t’élever !

! Menace sur la biodiversité des plantes potagères. Le 9 décembre 2005, l'Association Kokopelli a été assignée à comparaître auprès du Tribunal de Grande Instance de Nancy par la société Graines Baumaux. Cette société demande 50 000 € de dommages et intérêts à Kokopelli pour concurrence déloyale. Vous en avez peut-être entendu parler ? Ce sujet provoque un tollé sur tous les forums écolo ou de jardinage avec les mêmes réactions partout. Pour ceux qui ne la connaissent pas l' Association Kokopelli a pour finalité :de remettre en valeur, dans les pays Européens, une collection planétaire d'anciennes variétés pour les potagers et jardins, et de la rendre de nouveau accessible aux jardiniers.

Elle a été créée, durant le printemps 1999, pour reprendre le flambeau de Terre de Semences qui oeuvrait, depuis 1994, à la protection de la biodiversité et à la production et distribution de semences issues de l'agriculture biologique et biodynamique. (c) Kokopelli On se demande bien pourquoi ? Pour Dominique Guillet de Kokopelli, c’est niet ! PS. Associer les plantes potagères. Carotte : protégez-la avec l'ail, la ciboulette, les échalotes, les oignons, les salsifis et les poireaux contre la mouche de la carotte ; les radis limitent les attaques d'araignées rouges. Chou : protégez le avec les tomates contre la mouche du chou ; les haricots le défend de la mouche du chou et les pucerons cendrés ; les céleris et les tomates assurent sa défense contre les piérides.

Associer le aussi avec des aromatiques : l'hysope, la menthe, la sauge et le thym contre les piérides ou des fleurs : les cosmos contre les piérides ; les œillets d'Inde contre les altises. Concombre et cornichon : le basilic les protège contre l'oïdium et la sauge officinale favorisent leur développement sans oublier les capucines contre les pucerons noirs. Courgette : le thym le protège des limaces et les capucines, soucis et œillets contre les pucerons, les tabacs d'ornement contre les aleurodes Haricot vert : à placer avec le maïs pour servir de tuteur aux variétés grimpantes. Fiches Botaniques plantes potagères. Association des plantes potagères. Plantes potagères.

* Coloquinte 'tout Mélange' ... *** Courgette *** ... * Courgette Verte des Maraîchers Cucurbita pepo Variété rustique traditionnelle très appréciée : 'non Coureuse' hâtive et productive à souhait ! Longs Fruits effilés 'vert ponctué de taches écrémées' Courgette peu calorique, riche en magnésium à consommer crue ou râpée plus souvent cuite : ratatouille ou farcie-gratinée les Fleurs se dégustent insérées dans les beignets ! * Courgette 'Ronde de Nice' Variété rustique traditionnelle très appréciée ( en général, maturité de 8 à 10 semaines !!!

Fruits 'ronds-évasés' très légèrement nervurés doux coloris 'vert ponctué de taches écrémées' Courgette peu calorique, riche en magnésium Chaire tendrement fondante consommée crue ou râpée plus souvent cuite : ratatouille ou farcie-gratinée les Fleurs se dégustent insérées dans les beignets ! * Crosne du Japon Stachys affinis Famille des Lamiacées la Plante ressemble à une Agastache ( Feuillage, Tige et Fleur : même aspect ) * Echalote d'Alençon Allium cepa !!!

Mieux connaître les plantes potagères. Les Spécificités des Plantes potagères, un autre regard sur leur domestication - François Delmond - Conférence lors du Colloque AFCEV - BRG - INH : Les légumes, un patrimoine à transmettre et à valoriser (Angers, du 7 au 9 sept. 2005). De toutes les plantes domestiquées, les plantes potagères sont celles qui vivent le plus près de l’Homme et qui demandent les soins les plus réguliers.

Avec les arbres fruitiers, elles partagent le privilège d’être cultivées non seulement par les agriculteurs mais aussi par tout un chacun, aussi bien en campagne qu’en pleine ville. Crus ou cuits, les légumes représentent une bonne part de notre alimentation. Des champs nous viennent surtout les graines (farines et huiles). Les légumes nous apportent quelques fruits et graines, mais surtout des racines et des feuilles. Les sélectionneurs pensent que les plantes potagères sont le fruit du hasard agissant dans les champs des premiers paysans. Les particularités des plantes potagères. Précisons tout d’abord que je n’utiliserai pas le terme de ‘’légume’’ bien qu’il figure dans le titre de ce colloque : ce terme renvoie plutôt à la partie utilitaire, récoltée et consommée.

Je préfère utiliser ici le terme de ‘’plante potagère’’ qui renvoie aux plantes entières dans toute leur intégrité et leur globalité d’êtres vivants. Je présenterai d’abord quelques réflexions que je me suis faites à leur sujet puis nous nous interrogerons sur leur passé et sur leur avenir à travers le processus de domestication. Et, en fait de bilan des connaissances, je présenterai plutôt un bilan des méconnaissances, un bilan des interrogations et des hypothèses. Mais il est vrai, comme l’a souvent dit Gaston Bachelard, que la science commence par l’étonnement.

Comme le faisait remarquer Goethe, cet éminent botaniste à tort sous estimé car mal compris : le plus difficile, c’est de voir ce qu’on a tous les jours sous les yeux. Malgré cette proximité, elles gardent un statut bien modeste. Liste des plantes potagères. Dictionnaire Vilmorin des Plantes potagères. Magnifique dictionnaire de toutes les plantes potagères (légumes, condimentaires et aromatiques) avec description succincte de leurs variétés, mais aussi des termes techniques relatifs au jardinage, des ravageurs et maladies.

Nombreuses variétés illustrées à la plume ou en planches d’illustrations en couleurs à télécharger : vilmdintrocalsom.si [ .pdf (3,7 Mio) ]vilmda.si [ .pdf (5 Mio) ]vilmdb.si [ .pdf (2,8 Mio) ]vilmdc1.si [ .pdf (5 Mio) ]vilmdc2.si [ .pdf (5,2 Mio) ]vilmdc3.si [ .pdf (4,7 Mio) ]vilmdd-f.si [ .pdf (5,1 Mio) ]vilmdg-i.si [ .pdf (5,2 Mio) ]vilmdj-l.si [ .pdf (3 Mio) ]vilmdm-n.si [ .pdf (4,1 Mio) ]vilmdo.si [ .pdf (2,3 Mio) ]vilmdp1.si [ .pdf (5 Mio) ]vilmdp2-q.si [ .pdf (3,7 Mio) ]vilmdr.si [ .pdf (2,6 Mio) ]vilmds.si [ .pdf (4,2 Mio) ]vilmdt.si [ .pdf (2,7 Mio) ]vilmdu-z.si [ .pdf (4,1 Mio) ] Références complètes Vilmorin-Andrieux S. Les plantes potagères en 1 page.

Plantes potagères. Economiquement très rentables, les légumes que l'on produit soi-même sont aussi une source de produit frais, cultivés naturellement, récoltés au bon moment et consommés encore remplis de vitamines. Découvrez ci-dessous quelques conseils pour entretenir les plantes potagères. L'arrosage : hormis les grandes surfaces destinées à la production, la mise en place d'un système d'arrosage automatique n'est pas indispensable. Prévoyez un point d'eau à proximité pour faciliter l'arrosage.

Fréquence et quantité : certains légumes notamment ceux à racines, mais aussi les tomates, courgettes, concombres ou melons nécessitent un arrosage régulier. La quantité d'eau à fournir sera en fonction des plantes potagères et du type de sol ; n'arrosez jamais en excès. Le binage et le paillage sont deux techniques permettant de conserver une certaine humidité du sol en limitant les pertes par évaporation. L'engrais : une bonne fertilisation est essentielle au potager pour obtenir les meilleurs résultats. Guide d’échantillonnage des plantes potagères dans le cadre des diagnostics environnementaux. Plantes potagères. Plantes potagères - récapitulatif. Liste des plantes potagères par familles botaniques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les plantes potagères comprennent principalement les légumes et les herbes aromatiques cultivées dans les jardins potagers.

Quatre familles jouent un rôle primordial pour les légumes : les Fabaceae (tous les légumes secs), les Solanaceae (tomates et pommes de terre), les Brassicaceae, (choux, navets et radis), et les cucurbitaceae (courges et courgettes), tandis que trois familles apportent la plupart des herbes aromatiques : Apiaceae, Lamiaceae et Liliaceae. Liste de légumes Portail de la botanique. Plante potagère. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les plantes potagères sont des plantes, généralement herbacées, utilisées dans l'alimentation humaine et dont la production relève du maraîchage ou du jardin potager. C'étaient, étymologiquement, les légumes destinés au potage, c'est-à-dire, cuits dans un pot.