background preloader

Plantes fourragéres

Facebook Twitter

Elevage du lapin en Afrique - Liste de 80 Plantes fourragères tropicales. Plantes tropicales utilisables comme fourrage pour les lapins par F.

Elevage du lapin en Afrique - Liste de 80 Plantes fourragères tropicales

LEBAS Cette page Web contient une liste de 80 plantes incluant des plantes spontanées d'Afrique de l'Ouest ainsi que différentes plantes cultivées ou plantées par l'homme en milieu tropical , et pouvant servir de fourrage pour les lapins dans les différentes régions tropicales. Retour au Chapitre 3 de l'Elevage en Milieu Tropical paragraphe 3.1.2.1. Charger la version *.pdf - 84 pages - (4 055 Ko) Ces plantes sont regroupées dans le tableau ci-dessous, par famille (graminées, légumineuses, ...) et/ou par type de plante (arbres et arbuste, ou plantes herbacées).

Dans la quasi totalité des cas ces plantes ne peuvent suffire seules à fournir tous les éléments nutritifs nécessaires aux lapins en production (gestation, allaitement, croissance). Haut de page. Guide de terrain  » Grandes cultures, plantes fourragères, couverts de jachère, comment les identifier ? «  De nouvelles plantes fourragères pour réduire les gaz des ruminants.

/ Amérique du sud En étudiant une graminée destinée à l’alimentation du bétail, des chercheurs colombiens ont identifié un composé qui fixe l’azote et diminue les rejets de N2O, un puissant gaz à effet de serre.

De nouvelles plantes fourragères pour réduire les gaz des ruminants

Les éleveurs colombiens commencent également à semer une légumineuse qui réduit la production de méthane lors de la rumination tout en augmentant les quantités de lait produites. Culture de Brachiaria en Colombie Accusé de générer près de 13% des gaz à effet de serre (GES) au niveau mondial, le secteur de l’élevage fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques en Colombie, pays qui compte plus de 24 millions de têtes de bétail. C’est ainsi que le Centre International pour l’Agriculture Tropicale (CIAT) a découvert la brachialactona, un composé chimique capable d’augmenter la fixation microbienne de l’azote atmosphérique et d’inhiber la nitrification biologique (une étape du cycle naturel de l’azote) afin d’éviter la libération de protoxyde d’azote (N2O) dans l’atmosphère.

Recommandations de plantes fourragères. Les Meilleures plantes fourragères, descriptions et figures, avec notices détaillées sur leur culture et leur valeur économique ainsi que sur la récolte des semences et leurs impuretés... par le Dr F. G. Stebler,... le Dr C. Schroeter,... Traduit par le p. Titre : Les Meilleures plantes fourragères, descriptions et figures, avec notices détaillées sur leur culture et leur valeur économique ainsi que sur la récolte des semences et leurs impuretés... par le Dr F.

Les Meilleures plantes fourragères, descriptions et figures, avec notices détaillées sur leur culture et leur valeur économique ainsi que sur la récolte des semences et leurs impuretés... par le Dr F. G. Stebler,... le Dr C. Schroeter,... Traduit par le p

G. Stebler,... le Dr C. Schroeter,... Traduit par le professeur Henri Welter,.... Vol. 2 Auteur : Schröter, Carl (1855-1939) Éditeur : K. Date d'édition : 1883-1884 Type : monographie imprimée Langue : Français Format : 2 vol. in-4° , fig. et pl. en noir et en coul. Format : application/pdf Droits : domaine public Identifiant : ark:/12148/bpt6k932590r. Fr_guide_plantesFINAL. Semences de plantes fourragères avec Kompass l'annuaire des entreprises spécialisées dans le secteur Semences de plantes fourragères.

Lutte antiparasitaire & Plantes fourragères tannifères - Pâtre. Dimanche 17 mars 2013 7 17 /03 /Mars /2013 18:28 Les plantes fourragères tannifères peuvent avoir des effets bénéfiques sur la productivité et la santé des ruminants (apport protéinique amélioré, protection contre le météorisme et propriétés antiparasitaires).

Lutte antiparasitaire & Plantes fourragères tannifères - Pâtre

Toutefois, les tanins concentrés peuvent également diminuer leur appétence, leur digestibilité (CUD) et la prise alimentaire volontaire. Dossier semences et société de Semences Mag magazine des semences et graines vegetales. Un quart des prairies françaises est régulièrement semé par les éleveurs, afin de nourrir au mieux leurs animaux.

dossier semences et société de Semences Mag magazine des semences et graines vegetales

La sélection fourragère française vise à répondre à la diversité des situations des éleveurs. Un travail de longue haleine, dont dépend finalement la qualité des produits animaux dans nos assiettes ! L’herbe ? Large palette d’espèces et de variétés Ce que nous nommons « herbe » a toute son importance : cette appellation sous-tend de nombreuses espèces végétales aux qualités et aux compositions différentes, productives en des saisons et des quantités variées. . « Il faut une plante qui pousse suffisamment, qui ne soit pas malade, qui ait des bonnes qualités alimentaires et des bonnes qualités de conservation, qui soit facile à semer. L’espèce la plus utilisée en France est le Ray-Grass anglais, plante fourragère pérenne (durée de vie d’environ 5 ans) qui est l’espèce phare pour le pâturage des animaux.

La biodiversité, ressource inépuisable. PFa. Conseil québécois des plantes fourragères - Accueil. Plantes fourragères : semences biologiques et biodynamiques. Plantes fourragères pour l’élevage biologique des animaux. Pour l’élevage biologique des animaux, nous avons besoin de variétés adaptées au lieu (climat, sol de notre ferme), à la conduite en bio de ces cultures et aux besoins de nos animaux.

Plantes fourragères pour l’élevage biologique des animaux

Les variétés modernes de plantes fourragères ont été sélectionnées pour l’agriculture intensive et pour des animaux d’élevage intensif, souvent hors sol. Elles ne conviennent donc pas. Mises à l’herbe ou au foin, les herbivores ne doivent pas avoir à consommer que de la jeune feuille. Elles doivent pouvoir consommer régulièrement des tiges qui leur apportent la cellulose dont elles ont besoin pour ruminer. Elles doivent aussi pouvoir consommer des fleurs qui sont pour elles un véritable médicament car elles contiennent du nectar et du pollen. Si vous lâchez votre troupeau dans deux parcelles contiguës, une prairie temporaire à flore simple et une prairie permanente, que va-t-il se passer ?

Ensemencez vos prairies : De la confiture sur leur tartine : La sélection fourragère. Répondre aux besoins Des besoins des éleveurs au travail des sélectio Les sélectionneurs déterminent des critères de sélection mesurables.

La sélection fourragère

©Gnis, utilisation autorisée pour l'enseignement. Définition plantes fourragères. Agri-Réseau : Plantes Fourragères. Agri-Réseau : Plantes Fourragères. Plantes fourragères. Les plantes fourragères et les prairies pour les éleveurs, techniciens, enseignants et étudiants. Fourrage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fourrage

Séchoir à fourrage, utilisé en Slovénie, vers 1680 Un fourrage est, dans les domaines de l'agriculture et de l'élevage, une plante ou un mélange de plantes utilisé pour l'alimentation des animaux. Le fourrage est utilisé pour bovins, caprins, ovins, équins, mais également pour porcins, camélidés, canards, oies, lapins, etc. Étymologie et vocabulaire dérivé[modifier | modifier le code] Le terme fourrage est dérivé du français feurre (aussi fouarre), « fourrage pour les animaux » en ancien français, puis « paille de céréales » et « paille longue utilisée pour empailler les sièges, couvrir les habitations rurales » de manière plus contemporaine, suivi du suffixe -age[1].

On parle aussi de Utilisation des fourrages[modifier | modifier le code] Transport hippomobile de fourrage en Roumanie. Menace sur la biodiversité des plantes potagères. Le 9 décembre 2005, l'Association Kokopelli a été assignée à comparaître auprès du Tribunal de Grande Instance de Nancy par la société Graines Baumaux.

Menace sur la biodiversité des plantes potagères

Cette société demande 50 000 € de dommages et intérêts à Kokopelli pour concurrence déloyale. Vous en avez peut-être entendu parler ? Ce sujet provoque un tollé sur tous les forums écolo ou de jardinage avec les mêmes réactions partout. Pour ceux qui ne la connaissent pas l' Association Kokopelli a pour finalité :de remettre en valeur, dans les pays Européens, une collection planétaire d'anciennes variétés pour les potagers et jardins, et de la rendre de nouveau accessible aux jardiniers.