background preloader

Plantes comestibles

Facebook Twitter

Huitre végétale

Plantes comestibles. Plantes sauvages comestibles et médicinales - Accueil. Liste de plantes comestibles. Liste des plantes à feuilles comestibles. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des plantes à feuilles comestibles

Cette liste recense les plantes dont les feuilles sont, ou ont été, consommées par l'homme, par exemple comme légume-feuille ou herbes aromatiques. L'inscription sur cette liste n'implique pas nécessairement la sécurité. Bien que la plupart de ces feuilles soient des aliments sains et sans problème, certaines peuvent avoir besoin de traitements spéciaux afin d'éviter tout risque d'intoxication. De nombreuses espèces ne sont propres à la consommation qu'après un traitement particulier. Selon les espèces, il peut s'agir d'une simple cuisson ou ébullition, avec éventuellement un ou plusieurs changements d'eau, de séchage, ou de traitements un peu plus spécialisés. La liste proposée ci-après provient de la première édition du livre Cornucopia de Stephen Facciola[1], cité sur le site Leaf for Life[2].

Légende Notes et références[modifier | modifier le code] Annexes[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Livre-extraits.pdf. Plantes-sauvages-comestibles. Plantes comestibles. Pendant des millénaires, nos ancêtres ont fait la cueillette de plantes sauvages. Une utilisation quotidienne leur a appris à les identifier et à reconnaître leurs effets sur l’organisme. Ce savoir sur les plantes sauvages a été marginalisé par le développement des productions industrielles.

Aujourd’hui, on commence à redécouvrir ces trésors de la nature. Vous allez découvrir, parmi les espèces les plus courantes comment les reconnaître, les récolter et même les consommer. Toute automédication avec des plantes médicinales autre que pour soigner les troubles bénins est à proscrire. Pour votre santé, evitez les lieux trop anthropisés (soumis à l'influence de l'homme), afin d'éviter les plantes polluées. PLANTAIN LANCEOLE (Plantago lanceolata L.) Famille des plantaginacées Le plantain lancéolé pousse aux bords des chemins, dans les prairies, les pelouses de toutes sortes sur des sols argilo-calcaires.

Racines : Sa racine a de nombreuses radicelles Fruit : Le fruit est une capsule. Les Folles-Avoines : Plantes comestibles et utiles du Québec. Plantes sauvages comestibles. Gastronomie sauvage Quelques conseils : - ne jamais manger une plante que l'on ne connaît pas. - Les lichens se mangent, mais pas les mousses - Les premières fois, ne pas manger trop de plantes sauvages à la fois, car elles sont fortes.

Plantes sauvages comestibles

Les accompagner de riz blanc (un aliment riche avec un aliment moins riche) pour éviter une diarrhée. - Si on ne peut pas casser une tige entre son pouce et son index, cela signifie qu'on ne peut pas la manger. - Toujours éviter de ramasser une plante isolée - Cueillir le matin de bonne heure (parce que montée de sêve le matin) - Faire un herbier : classer par familles, mettre la date et le lieu où la plante a été trouvée - Attention à l'endroit de récolte (bord de champs où pesticides ou insecticides sont pulvérisés...). Données indicatives... je n'ai pas tout testé moi-même, renseignez-vous, et essayez en prenant vos responsabilités... ;-) Lexique : Acide oxalique : créé des problèmes d'articulations. Aphrodisiaque : provoque ou stimule le désir sexuel. Vidéo. Index Plantes sauvages comestibles. Plantes : les trucs et astuces.

Plantes comestibles.