background preloader

Comment planter une haies

Facebook Twitter

Conseils pour la plantation d'une haie libre. La haie libre apporte une haie variée qui vous gratifiera de couleurs et de formes différentes tout au long de l'année. À quelle période planter une haie ? De mi-octobre à fin mars, vous pouvez planter toutes les espèces à feuillage caduc, notamment les charmilles qui poussent assez vite. Les sujets proposés en conteneurs, c'est à dire avec l'intégralité de leur système racinaire peuvent être installés sans risque à toute époque de l'année, il suffit simplement de leur apporter un arrosage régulier et généreux. Quelles distances de plantation ? Pour un bon espacement entre les plantes, comptez 50 cm pour les sujets de moins de 1 m de haut ; espacez de 60 à 80 cm pour les arbustes de 1 à 2 m, et de 1 à 1,50 m pour les plus grandes espèces. Pour éviter tout problème, respectez l'article 671 du code civil.

Film de paillage en plastique noir lors de la plantation ? Lire aussi Conseils pour un arrosage efficaceL'arrosage est nécessaire pendant la période estivale. Ça se passe sur le forum... Haie : planter et choisir les arbustes. Pour délimiter son jardin, se cacher un peu des voisins ou bien encore masquer quelques verrues, les haies sont indispensables. On retrouve aujourd'hui leur utilité même dans le paysage, après les années d'errance du "remembrement", où on les supprimait systématiquement. Voici quelques conseils de plantation, ainsi qu'une petite sélection d'arbustes. Différents types de haies Haie taillée (ou stricte) : de 1m à 1m50 de hauteur, pas trop épaisse (de 60 à 90cm de large), elle constitue un véritable petit muret végétal, à constituer impérativement d'arbustes supportant bien une taille régulière (troène, charme, noisetier, aubépine...)Haie semi-libre : simplement taillée sur l'épaisseur mais pas en hauteur, elle alterne généralement des arbustes persistant et caducs (pour moins de rigidité).

Sa hauteur en fait un réel brise-vent.Haie libre : consiste à laisser aux arbres et arbustes leur forme naturelle. Occupe davantage de surface au sol que les précédentes. Quelques arbustes intéressants. Guide-haies. Les 6 étapes pour planter une haie. Arbres et arbustes | 01/09/2012 La réussite de la plantation d'une haie détermine le devenir de l’arbuste. Découvrez ici les nouveaux gestes bio, loin de certaines de nos habitudes. La plantation d’une haie se prépare de préférence de quatre à six mois à l’avance, c’est-à-dire en fin d’été ou en automne pour une plantation hivernale. Désherber - I. Désherber. Commencez par désherber soigneusement toute la surface de plantation (une bande d’environ 80 cm de large).

Couvrir le sol. Couvrir le sol - I. Recouvrez la bande désherbée d’une épaisse couche de paille, de foin ou de BRF, ou bien de cartons (non imprimés), tapis… Cette couverture va favoriser le développement et l’activité microbienne du sol, en particulier des vers de terre, et servir (sauf les tapis) d’abri à divers animaux auxiliaires. Pailler une seconde fois. Pailler une seconde fois - I. Repérer les emplacements. Repérer les emplacements. - I. Ameublir la terre. Ameublir la terre. - I. Planter et arroser. Planter et arroser - I.