background preloader

Photos sous l'eau

Facebook Twitter

Sous l’eau avec un appareil reflex numérique » Aqua-Photo. Comment faire une photo nette sous et sur l'eau? : Photo et vidéo sous-marine - En Général - Forum Plongée Loisir. Liveview en photo sous-marine avec reflex Nikon et Canon. Liveview : c’est la possibilité de viser par l’écran arrière.

Liveview en photo sous-marine avec reflex Nikon et Canon

Elle va de soi sur les compacts, dont c’est le mode principal de cadrage, elle a longtemps été absente des reflex du fait de la présence du miroir entre le capteur et l’objectif. ur terre le plaisir d’un reflex est de viser dans … le viseur. Il y a cependant quelques avantages à utiliser le liveview : nature morte sur pied, pano, photo au-dessus de la foule. Mais généralement le liveview est un gadget, du fait de ses limitations sur les reflex. Sous l’eau, les choses sont différentes.

Avoir un cadrage 100%, lumineux, possible à bout de bras au fond d’une faille, c’est un avantage considérable (sur les reflex, ce n’est jamais le cas et le 99% n’existe que sur les reflex pros ou semi-pros). Mais le liveview des reflex est mal foutu! Pourquoi ? Parce que l’autofocus est décorrélé de la visée du fait de la présence du miroir : soit l’appareil vise, soit il fait la mise au point. Sur Nikon : Méthode 1, c’est la plus classique :

Cours photographie et stages photo partout en France. Vous souhaitez réaliser des photos marrantes pendant vos vacances, voici nos astuces pour réussir vos photos sous l’eau !

Cours photographie et stages photo partout en France

1/ Vérifiez votre environnement Ce que je vais dire va certainement vous paraître évident… mais on n’est jamais trop prudent… A priori, passer des heures et des heures dans une piscine avec votre appareil à essayer de capturer LA photo ne pose aucun problème. On rencontre rarement le grand requin blanc au coin de sa piscine ! Cela dit, si vous décidez d’expérimenter la photo sous marine dans l’océan, dans un lac ou dans une rivière, pensez à vous assurer que vous ne risquez rien, à tous les points de vue (il paraît que les requins préfèrent les rivières… il paraît !).

2/ Jouez avec la lumière La photographie sous l’eau n’est pas si différente de la photographie habituelle, la clé du succès est encore la lumière. . © Sasha Leahovcenco 3/ Profitez de l’espace.

Photo sous marine

Développer mes photos. C’est aujourd’hui possible, et pour vraiment pas cher !

Développer mes photos

Déjà depuis quelques années vous pouviez utiliser un caisson étanche pour plonger avec votre appareil photo numérique (compact, bridge, réflex), mais cela nécessitait un investissement supplémentaire non négligeable. Cela est certes une excellente solutions pour les professionnels de la photo, de la plongée, mais cela est à la fois pas si simple (compatibilité appareil photo / boîtier étanche), et surtout pas donné.

Il existe maintenant une nouvelle génération d’appareils photo que nous pourrions qualifier d’appareils photo amphibies. À la fois très à l’aide en surface, tout comme n’importe quel appareil photo compact de dernière génération, mais qui peut en plus vous accompagner dans vos loisirs aquatiques : baignade, snorkeling, plongée (à faible profondeur tout de même), canyoning, ski nautique, jet ski, etc. Comment débuter dans la photo sous-marine ? - John Rander. Vous vous amusez en prenant des photos animalières et vous aimez la plongée ?

Comment débuter dans la photo sous-marine ? - John Rander

Vous trouverez ici quelques suggestions pour vous aider, mais attention la photo sous-marine peut devenir une véritable passion ! Comment trouver des informations sur la photo sous-marine ? Vous trouverez beaucoup de sites comme celui-ci sur internet en provenance de photographes, fournisseurs et fabricants. Vous obtiendrez aussi de nombreux conseils donnés par des photographes dans votre club de plongée. En voyage, discutez avec eux sur le bateau, pas mal aiment discuter « technique ». [Interview] Hélène Caillaud et la photographie sous-marine. Bienvenue sur Apprendre la Photo !

[Interview] Hélène Caillaud et la photographie sous-marine

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez peut-être faire un tour sur la page Par où commencer, qui vous aidera à vous y retrouver parmi tous les articles.Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) De temps à autre, j’aime à interviewer des personnes qui parleront d’un domaine de la photo bien mieux que moi, afin de vous apporter des infos sur un sujet intéressant. Et aujourd’hui, nous allons parler photo sous-marine, domaine assez confidentiel de la photographie, mais qu’on imagine bien très particulier. J’ai découvert Hélène grâce à son article sur les requins pèlerins dans Repérages Voyages (magazine en ligne gratuit que vous pouvez lire en bas de la colonne de droite). Avant tout, est-ce que tu pourrais te présenter pour les lecteurs ? Tout d’abord bonjour à tous. Photo sous l'eau - Fnac. Pochette étanche pour appareil photo. Pour ma part j' ai acheté une housse 445 aquapac, qui offre de bonnes garanties d' étanchéité, pour mon FZ28, 38 € + port et ça me permet de filmer et photographier sous l' eau jusqu' à 3-4m...de toute façon, en dessous il faut un éclairage d' appoint important sinon les couleurs n' y sont plus.

Pochette étanche pour appareil photo

De plus il faut éviter le flash qui capte toutes les poussières en supension dans l' eau. Question sur les caisson etanche - La photographie. Mon mari fait beaucoup (vraiment beaucoup) de plongé et il a un G9 canon avec caisson étanche à 60 mètres (caisson déjà bien imposant par rapport à ceux qui se font aujourd'hui), et malgré le plaisir que lui procure la photo il aurait l'impression de ne pas profiter de sa plongé avec mon reflex qui demande plus de minutie et de préparation avant de shooter (pourtant le caisson existe pour mes 2 reflex) voici le lien d'une boutique qui pourra t'intéresser :

Question sur les caisson etanche - La photographie

Photographie sous-marine : quel réflex choisir ? - Passion plongée sous-marine. Lundi 11 décembre 2006 1 11 /12 /Déc /2006 09:53 Plus j'avance dans mes réflexions concernant le renouvellement de mon matériel photo sous-marin, plus je me dis qu'il faut que je franchisse le pas et que je passe au réflex : mais lequel choisir parmi les modèles disponibles, et surtout comment faire pour éviter d'avoir des soucis avec mon banquier...Car quand on va sur ce site de ce plongeur photographe, qui a fait le décompte des investissements nécessaires dans le cas d'un Nikon D200 (avec l'aide de Claude Ruff, dont je vous ai déjà parlé), on peut rapidement avoir le vertige (minimum 6000 euros...

Photographie sous-marine : quel réflex choisir ? - Passion plongée sous-marine

Combien de voyages peut-on faire pour ce prix...) Côté Nikon, le D80 se positionne en concurrent direct de l'Eos 400D.Bref, tout ça ne me dit encore pas ce que je vais faire. Photo subaquatique. Voici quelques principes de base pour réussir des photos sous l’eau, à partir de ma propre expérience… Je me suis mise à la photo sous l’eau en 2006.

Photo subaquatique

Mon tout premier appareil a été un de ces trucs vendus aux touristes, jetable, avec une pellicule argentique dedans. Puis, j’ai acheté mon premier appareil photo numérique. Je me suis d’abord « fait » la main (et l’œil) avec le petit Canon Powershot A95) de 2006 à 2009. J’ai fini par faire le tour de ses possibilités, et il a fini par rendre l’âme… Je suis passée au reflex début 2010 (Canon Eos 7D, caisson Ikelite). Mes images ont peu à peu progressé en qualité, au fil des années.

Je récapitule ci-dessous quelques petits trucs auxquels il faut penser, avant, pendant et après la plongée ! Le matériel nécessaire pour prendre des photos sous l'eau : S'équiper pour prendre des photos sous l'eau. Cela va de soi, pour protéger son appareil, il faut investir dans un caisson étanche.

Le matériel nécessaire pour prendre des photos sous l'eau : S'équiper pour prendre des photos sous l'eau

Selon les caractéristiques, le prix, l'étanchéité et l'appareil photo pour lequel il est conçu, il vous permettra de plonger de 1 à 100 mètres. Les grandes marques proposent des caissons pour la plupart de leurs compacts. Pour les reflex, il faut se tourner vers des constructeurs indépendants, comme Aquatica et Ikelite. Vérifiez la bonne étanchéité du matériel avant de plonger. Attention, tous les caissons ne supportent pas la même pression sous l'eau. Préparez un câble et un mousqueton. De 180 à 2500 euros en fonction de la gamme et de l'appareil à protéger.

Chasseur d'Images.