background preloader

Photographie d'éclair et d'orage

Facebook Twitter

10 réponses à des questions de prise de vue récurrentes : Comment photographier un orage avec un appareil reflex numérique ? DAVID HEANG » Comment prendre des photos d’éclair ? Prendre des photos d’éclair n’est pas aisé, du fait notamment de son caractère très aléatoire.

DAVID HEANG » Comment prendre des photos d’éclair ?

N’étant pas un grand expert de ce genre de photographie, voici néanmoins quelques astuces et techniques qui vous permettront de réaliser des photos d’éclair. Eclair capturé hier soir pendant un orage Tout d’abord, et certainement le plus important, un éclair reste dangereux. Il ne faut donc pas être sous un arbre en plein orage par exemple. Au niveau du matériel, le trépied est indispensable. Pour la photo du post, j’ai utilisé mon trépied Manfrotto 190XB (poids 1,3kg) , ainsi qu’une rotule ball Manfrotto 486RC2. Une télécommande est vivement recommandée. Pour ce qui est du choix de l’objectif, un grand angle est nécessaire, disons de 10 à 30mm en 24×36. Attention aussi aux forts orages et à la pluie ! Au niveau des réglages : Faire la mise au point sur l’infini. Vous pourrez trouver d’autres astuces pour la prise de vue d’éclair et d’orage sur ces deux liens : Photographier un orage. La photographie d’orages selon Daniel Verschueren (Juin 2005) Préambule: Ce chapitre n’a pas pour vocation d’être « LA SOLUTION » aux prises de vues des phénomènes orageux, mais plutôt une voie à suivre lors de nos expéditions sur le terrain.

Photographier un orage

L’exercice est bien plus délicat de jour que de nuit, car la lumière ambiante empêche les longues poses et oblige dès lors une toute autre approche des prises de vues. Mais avant tout, il faut connaître son appareil photo sur le bout des doigts pour ne pas avoir une crise de nerf le moment venu et de tout faire valdinguer par un coup direct du pied, dès lors, RFM (Read the Fucking Manual). Un petit survol sur les fonctionnalités/options de bases, mais essentielles, les plus usuelles sur l’appareil photos va être énuméré pour ce genre de sport extrême. Même si la photographie d’orages est excitante, restez prudents ! 1. 1.1 Numérique VS argentique : Que l’on soit en argentique ou numérique, rien ne change point de vue réglage.

MP #41 : comment photographier un orage ? Il y a deux semaines, nous vous avons donné quelques conseils pour réaliser de belles photos de feu d’artifices.

MP #41 : comment photographier un orage ?

Pour certains, ces conseils ont été inutiles car leur feu d’artifice est tombé à l’eau à cause de l’orage et je suis le premier concerné :(. Et bizarrement, je pense que je n’ai pas été le seul car BlackWarrior, un lecteur de Phototrend, nous a demandé si on pouvait écrire quelque chose sur la manière de photographier un orage. Comment photographier un éclair. Photographier un éclair est une des choses qu'on veut éventuellement essayer de faire.

Comment photographier un éclair

Mais comme on ne sait jamais ou elles vont frapper, comment fait-on pour photographier des éclairs? Naturellement, il existe des gadgets ou accessoires pour détecter une impulsion lumineuse et activer l'appareil. Mais comme c'est quelque-chose qu'on ne fait souvent que pour s'amuser, on ne veut pas vraiment payer pour un accessoire photographique juste pour cela. De plus, c'est une façon de mieux apprendre les techniques de photographie. GRAND ECRAN. Orages, éclairs : 18 photos foudroyantes. Rare image d'un éclair sur la tour Eiffel Prise en juillet 2008, cette photo est signée de Bertrand Kulik.

GRAND ECRAN. Orages, éclairs : 18 photos foudroyantes

L'éclairage bleu de la tour, à l'occasion de la présidence française du conseil de l'Union européenne, renforce son caractère magique. Comment photographier des orages. En cet été où le soleil est particulièrement absent, il ne faut pas pour autant se décourager et ranger l'appareil au placard en attendant des jours meilleurs.

Comment photographier des orages

En effet, l'été est également une saison propice aux orages, phénomènes sublimes qui peuvent donner des clichés que vous n'oublierez pas, mais qui ne sont pas forcément faciles à photographier. Voyons donc ensemble comment procéder. Christophe Suarez - Comment photographier les orages et les éclairs ? 3 Matériel de prise de vue 3.1 Boitiers Les précurseurs utilisaient l'argentique avec des résultats acceptables.

Christophe Suarez - Comment photographier les orages et les éclairs ?

Une pellicule de faible sensibilité, 50 ou 100 isos, est idéale. Le résultat au niveau de la balance des blancs est parfois discutable. Avec l'argentique, la maitrise et l'expérience sont essentiels, avec à la clé une suprise, bonne ou mauvaise, au développement. Comment prendre un éclair en photo ! On s’est fait prendre par la pluie durant une soirée en Gaspésie et… c’est moi ou en forêt les orages sont vraiment plus fort !!??!

Comment prendre un éclair en photo !

Bref, je suis allé prendre mon appareil et je l’ai ajusté pour les éclairs. J’ai eu une dizaine d’éclairs semblable en 5 minutes. Celle-ci était le plus près. Comment faire des photos d’orages. Bienvenue sur Apprendre la Photo !

Comment faire des photos d’orages

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Outre le soleil, le sable chaud et les doigts de pied en éventail, l’été est aussi la période propice aux orages. Il n’est pas forcément très intuitif de les photographier, et il y a beaucoup de choses à savoir, ce qui méritait bien un article. Détecteur optique d'éclairs ou flash pour déclenchement photographique ou flash esclave. Christophe Suarez - Comment photographier les éclairs ? La photographie d'orage, graal du chasseur d'orages 4 Technique de prise de vue pour les éclairs de nuit Nous voici au coeur du sujet: photographier les éclairs.

Christophe Suarez - Comment photographier les éclairs ?

L'exercice semble difficile mais c'est un entrainement. Seule une technique bien maitrisée permet d'envisager une belle moisson. Conseil: Comment photographier les éclairs? - étoiles du 60. Dimanche 7 août 7 07 /08 /Août 22:16 Qui n'a jamais essayé de photographier les éclairs. Pas évident n'est-ce pas? Voilà ce que je fait pour prendre les éclairs en photo. Comment photographier les éclairs. Photographier les eclairs. Photographier les éclairs, mode d'emploi - Vivre la Photo. Comment prendre un eclair en photo ? (la foudre de l'orage, pas le gateau) Bonjour, Le tout est d'employer des objectifs de qualité, plutôt des focales fixes qui offrent d'avantage de luminosité et un piqué supérieur. Avec le numérique, on peut multiplier les essais à volonté ou presque pour essayer de saisir un éclair en plein jour - ce qui demande de bon réflexes ! Pour photographier les orages, je recommande de choisir un appareil doté de poses prolongées (au moins 10 secondes), le mieux étant de pouvoir disposer de la pose B, qui permet de décider librement de la durée de l'exposition.

Cela permettra de photographier les orages nocturnes ou crépusculaires. De même, il est important que la plupart des automatismes, en particulier la mise au point, puissent être débrayés, car de nuit l'autofocus est dans les choux ! Photographier des eclairs. [Tutoriel] Comment photographier les éclairs d’un orage?