background preloader

Photo panoramique

Facebook Twitter

La photo panoramique. Avril 2014 Présentation.

La photo panoramique

La photographie panoramique. C'est en parcourant la littérature Japonaise sur sa peinture que l'idée de «verticaliser» le panorama m'est apparue comme une autre vision de la photographie, et en particulier sur le graphisme et la composition de l'image.

La photographie panoramique

Nous devons repenser le cadrage pour donner à ce format la légèreté et une autre lecture de l'image. Les nouveaux APN actuels, reflex, bridges et compacts, possèdent des capteurs riches en pixels, ce qui permet de couper pour recomposer l'image sans une grande perte de qualité pour des reproductions en format du type A4 voir A3. Comme l'exemple ci-dessous les possibilités d'assemblage permettent d'utiliser la totalité des surfaces de papier photographique. Dans un premier temps, on peut se contenter de remplir un cadre vertical avec des éléments longilignes tels que des arbres, des fleurs. C'est totalement différent avec d'autres types de composition permettant de sortir des sentiers battus, et c'est dans ce domaine que le vertical donne toute sa puissance visuelle. 10 Conseils pour débuter. Le plus grand spécialiste français donne des pistes pour s’initier à la photo panoramique.

10 Conseils pour débuter

Ou comment élargir son point de vue ! 1.Choisir le format panoramique Ceux qui ont connu la photographie panoramique argentique savent qu’il existait deux grandes catégories de format. Un format moyennement allongé, en général dans un rapport hauteur/largeur de 1/3, qui est aujourd’hui très connu puisque même les chaînes de magasins hypermarchés vendent des cadres au format 33 × 90 cm. Dans ce format d’image, on trouvait des aficionados du fameux XPan - photos rectilinéaires sans rotation de l’objectif - ou du célèbre Noblex 135 - photos courbes à cause de la rotation de son objectif. 2. Comment assembler ses photos en panoramique ? EmailPartager Après avoir détaillé, dans un précédent article, comment prendre vos photos pour en faire un panorama, je vous propose aujourd’hui d’apprendre à assembler les photos obtenues… Les photos panoramiques sont une manière de rendre grâce aux paysages.

Comment assembler ses photos en panoramique ?

Ce cadrage, tout en longueur, apporte une dynamique à l’image. Apprenez à faire des photos panoramiques - conseil photographie panoramique. PHOTOS PANORAMIQUES Vosges, Alsace, Lorraine - 360° plein écran. Le Forlet (lac des truites) Cirque de Frankenthal-Misshemle recueil photographique (21x30 - 48 pages) consacré.

PHOTOS PANORAMIQUES Vosges, Alsace, Lorraine - 360° plein écran

Comment prendre ses photos pour faire un panorama ? « Photograpix, le blog. EmailPartager La saison hivernale est propice à la photo de paysage.

Comment prendre ses photos pour faire un panorama ? « Photograpix, le blog

Le soleil est bas, les couleurs sont chaudes et le ciel est clair. Toutes les conditions sont réunies pour faire de beaux clichés. Pourquoi ne pas profiter de cette période pour prendre des photos destinées à être assemblées en un magnifique panorama ? Comme vous le verrez dans cet article, ce n’est pas compliqué et vous obtiendrez vite de beaux résultats… Les logiciels de retouche photo assemblent si bien les photos que les jonctions sont désormais complètement invisibles (à condition de suivre mes conseils ). Objectifs panoramiques. Le résultat peut être le même.

Objectifs panoramiques

Oui, ça dépend.... C'est peut-être vrai pour un pano avec un angle résultant assez faible comparé à un objectif du même angle, avant qu'apparaisse l'anamorphose.En revanche, pas de problème entre un pano 3 vues 18mm APS-C de 140° environ et un fisheye recadré : les 2 vues ci-dessous sont superposables à un chouillas près. L'écart provient sans doute de l'inclinaison de l'appareil un peu différente entre les 2 vues (essai effectué à l'instant, vite fait, à main levée)A noter :- Que l"image FE est brute et simplement recadrée : je ne lui ai fait subir aucune trituration ou défishage Pas de projection cylindrique.- Que la projection particulière du Samyang y est pour quelque chose : les bords d'images ne sont pas comprimés et gardent leurs proportions. Entre parenthèses, ceci explique pourquoi je fais de plus en plus de panoramas au fisheye. Jacques. Introduction à la photo panoramique.

Une des problématiques de la photo de voyage, c’est de ne pas faire les mêmes photos que tout le monde.

Introduction à la photo panoramique

C’est vrai, la plupart des monuments connus ont été vus sous tous les angles, les sites naturels sous toutes les lumières. Pourtant, il existe quelques moyens de se démarquer, et de faire quelque chose d’un peu plus original que les autres touristes passés avant vous au même endroit. 10 points-clé pour réussir ses photos panoramiques. Bonjour à tous, Comme cela m’a été proposé sur mon post consacré à mon travail sur la photographie panoramique, je vais essayer de vous transmettre quelques astuces pour faire de la photo panoramique. 1 Choix de l’appareil et d’une focale Je ne parlerai pas ici des appareils dédiés à la photo panoramique, ils sont fort chers et donc peu utilisé par le photographe lambda… A priori, n’importe quel appareil photo numérique peut faire l’affaire ; je préconiserai un reflex pour ses possibilités « manuelles » (cf. plus bas) et un objectif grand angle (une focale de 30/35mm eq 24x36) me parait idéale ; une focale plus courte engendre des déformations trop importantes (horizon courbé par exemple), une focale trop longue ne permet pas de garder un premier plan (sauf en faisant un panoramique sur 2 niveaux) L’objectif utilisé doit avoir le moins de vignettage possible, ce qui serait problématique lors de la juxtaposition et de la fusion des images. - Eviter les sujets mobiles !!

10 points-clé pour réussir ses photos panoramiques

Prendre une photo panoramique - iPhone ou iPad. Depuis la version 6 d'iOS, il est possible de réaliser en toute simplicité une photo panoramique.

Prendre une photo panoramique - iPhone ou iPad

Vous pourrez alors immortaliser de magnifiques paysages sur votre iPhone/iPad lors de vos déplacements. Touchez Appareil Photo sur votre écran d'iPhone/iPad. Touchez Options. Touchez Panoramique Touchez le bouton pour débuter la photographie panoramique puis déplacez l'iPhone/iPad vers la droite sans vous arrêter. Le panoramique est alors enregistré dans votre galerie de photos. Bien choisir ses optiques et logiciels pour la photo panoramique. La photographie panoramique avec quels objectifs ? Si naturellement il est possible de réaliser un panorama par assemblage avec n’importe quel objectif – même un téléobjectif permet de réaliser des projets panoramiques gigapixels comme www.paris-26-gigapixels.com - deux remarques s’imposent toutefois. Selon la focale utilisée à la prise de vue, les panoramas peuvent être « marqués » par une signature visuelle très forte : je veux parler des déformations courbes ou étirées dans les coins.

En effet, sauf dans le cas particulier des objectifs fish-eye qui servent le plus souvent à prendre des photos sur 360°x180° et donc à réaliser des visites virtuelles, les focales très courtes – de 14 mm à 24 mm en équivalent 24x36 – déforment beaucoup les panoramas. Les courbures ou les étirements y seront très prononcés. C’est également parfois très tentant et spectaculaire, car il y a beaucoup de matière première, mais l’image est très typée. Le deuxième point concerne les logiciels d'assemblage. Guide de la photo panoramique. Les secrets de la photo panoramique - Loisirs.

Photos Panoramiques du monde - 360Cities. Spécialiste de la photo panoramique 360 degrés. Découvrer la photographie panoramique et le rendu incroyable des images jusqu'à 360 degrés. Acheter et télécharger Apprendre la photo panoramique avec Autopano au meilleur prix sur Telecharger.com. La photo panoramique. Bienvenue sur Apprendre la Photo ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !

Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Cet article invité a été rédigé par Régis Moscardini du blog de photo animalière Auxois Nature. La photographie panoramique 1/3 : les prérequis. La photographie panoramique est un domaine vaste, parfois complexe, mais de plus en plus à la mode. Amateurs ou professionnels, aujourd’hui qui que vous soyez, il existe des techniques plus ou moins simples pour réussir ses photos au format panoramique.

Avant de rentrer dans les détails, il faut bien comprendre ce qu’est le panoramique et comment il est possible de l’appliquer à la photographie afin de créer un genre, un style, un domaine à part entière. Qu’est-ce que le panoramique ? Au sens premier du terme, il représente un champ ou une vue large d’un lieu. Mais le terme est utilisé dans de nombreux domaines autres que la photographie. Notons tout de même que cette définition reste contestable, puisqu’il s’agit encore, à l’heure actuelle, d’un long débat entre photographes. Paris 26 Gigapixels - Visite virtuelle interactive des plus beaux monuments de Paris. La photo panoramique pour les nuls. Bonjour! Si vous visitez photopassion.fr pour la 1ère fois abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir nos dernières actualités. Dans la série pour les nuls aujourd’hui c’est la photographie panoramique qui est à l’honneur grâce au tutoriel de Guilhem administrateur du site Monstudiophoto.com.

Vous allez voir en 10 étapes comment faire des photos panoramiques facilement. Je vous invite à tester la technique et laissez vos commentaires. Vous avez toujours rêvé de ramener une belle photo d’un coucher de soleil panoramique de vos vacances ? Voici les conseils pour faire de la photo panoramique rapidement, facilement et à moindre coût Vous vous dites, il suffit de prendre plusieurs photographies, puis de les coller entre elles ? Et là, vous tombez face à ces problèmes : Exposition différente entre imagesHauteur de prise de vue différentesCouleurs différentes du à la balance des blancsAssemblage entre les différentes vues qui ne correspondent pas En voici certains : 8. Google+ La photo panoramique : réaliser de jolis panoramas avec le logiciel Hugin. Prendre une photo panoramique ou une photo panoramique en 3D. Tutoriel photo : comment réaliser un panoramique par assemblage. La photo panoramique permet de produire des images au format particulièrement intéressant dès lors qu’il s’agit de montrer des grands horizons, des paysages, des plans très larges.

A l’aide de logiciels spécialisés (comme AutoPano) et d’un logiciel plus courant, comme Lightroom, il est possible de traiter et assembler soi-même les images. C’est ce que nous propose de découvrir Didier, l’animateur du blog Lightroom Pas à Pas au travers de ce tutoriel. Trépieds et embases de mise à niveau en visite virtuelle. Objectif panoramique : quel choix ?? Qu'est-ce qu'une photo panoramique ? Derrière cette question se cache en fait plusieurs réalités. Quel objectif photo pour créer une visite virtuelle ? Maintenant que vous savez combien de photos vous voulez prendre pour quelle qualité finale, il vous reste à bien choisir votre objectif idéal.

Voici quelques éléments pour choisir... Dès que l'on parle choix d'objectif, on pense tout de suite et en premier à la qualité optique de celui-ci. C'est évidemment très important mais il est clair également que d'autres critères sont à prendre en compte. Quel appareil photo pour créer une visite virtuelle ? Les préparatifs à la prise de vue sphérique. Comme il s'agit de prendre correctement toute une sphère avec une sacrée définition, il est préférable, pour celui qui réalise souvent des visites virtuelles, de se faire une check-list de préparatifs.

Mes conseils d'achat de têtes panoramiques sphériques pour faire une visite virtuelle. Mes conseils d'achat de têtes panoramiques sphériques Pour vous aider à choisir parmi toutes les têtes panoramiques sphériques, j'ai créé plusieurs cas de figures. A chaque fois, je vous donne mes conseils pour rendre votre choix plus serein...

Ces différents cas sont : Les têtes panoramiques sphériques. Création de la visite virtuelle. On approche enfin du but ! Le panorama une fois assemblé, il ne reste plus qu'à l'ouvrir dans Panotour Pro ou un autre logiciel de création de visite virtuelle pour le mettre en mouvement et créer des interactions... Lorsque le panorama sphérique est assemblé, il se présente sous la forme une image rectangulaire au rapport 1/2 embrassant 180 ° × 360 ° si vous avez photographié la sphère complète. Qui peut le plus peu le moins donc c'était notre parti pris dans ce guide. Nous allons voir maintenant comment transformer ce panorama aplati de déformé en une belle visite virtuelle exempte de déformation.

Quel objectif photo pour créer une visite virtuelle ? Combien de photos pour créer une visite virtuelle ? Les retouches photo finales pour créer une visite virtuelle. L'assemblage des photos pour réaliser une visite virtuelle. Les distorsions optiques et leur correction. La prise de vue en photo sphérique pour créer une visite virtuelle. Les retouches photo avant l'assemblage des photos en visite virtuelle.