background preloader

Pérso

Facebook Twitter

Toxicité de l'ortie et précautions d'utilisation. L'ortie ayant la faculté de concentrer les métaux lourds et les pesticides, il est très important de la récolter dans un lieu non pollué. C'est pourquoi, en cas d'achat dans le commerce, il faut exiger des feuilles d'ortie de culture biologique et se méfier des importations. Si vous récoltez l'ortie vous-même, évitez les bords des routes et soyez sûrs que la zone n'a pas été traitée avec du Round Up ou une autre saleté du même genre. Il faut également éviter les feuilles agées qui ont mauvais goût et contiennent du carbonate de calcium irritant pour les reins. Dans de rares cas, une consommation importante d'orties peut avoir pour effet de réduire fortement les urines (oligurie), ou de provoquer une légère irritation gastrique.

Précisons aussi que le pollen d'ortie est modérément allergisant. Mises à part ces quelques précautions importantes à prendre, l'ortie est une plante saine, sans toxicité particulière , ainsi qu'en témoigne sa longue histoire en tant que plante alimentaire. Guide des produits avec ou sans OGM | Greenpeace France. Faut-il considérer les OGM comme des poisons ? - Sciences. Peekaboo - Rat sortant de son nid de laine Pockafwye © Via Flickr - CC Le 19 septembre 2012, Gilles-Eric Séralini et son équipe publient un article dans la revue Food and Chemical Toxicology montrant que des rats soumis, pendant toute leur vie, c’est à dire deux ans, à un régime alimentaire comprenant des OGM et de l’herbicide Round Up ont développé des tumeurs spectaculaires. Le même jour, l’hebdomadaire Le Nouvel Observateur met ce sujet en couverture sous le titre : « Oui, les OGM sont des poisons ». Une campagne de communication sans précédent se déclenche alors avec la publication, le 26 septembre, du livre de Gilles-Eric Séralini sous le titre « Tous cobayes, OGM pesticides, produits chimiques » chez Flammarion.

Le même jour, sort au cinéma un documentaire de Jean-Paul Jaud intitulé « Tous Cobayes » qui sera diffusé sur France 5 le 16 octobre. Cap21photo © via Filckr CC Questions : Que reste-t-il du titre provocateur du Nouvel Observateur : « Oui les OGM sont des poisons ? Invités : LEXIQUE DU JARDINAGE. C'est l'action d'accumuler de la terre autour du pied de la plante, en formant une petite butte. Sur la photo ci-dessus vous voyez des haricots dont on à butter le pied, le haricot se retrouve au sommet de la petite butte. Pourquoi ? Pour améliorer la stabilité de la plante (ex : terrain en pente) pour empêcher la stagnation de l'eau au pied de la plante (endommage les racines et favorise les maladies) pour protéger certaines cultures hivernales pour provoquer à la base de la plante des rejets pour la reproduction (ex : l'artichaut) pour blanchir certains légumes (blettes, céleris, asperge,...)

Pour conserver l'humidité du sol autour du piedQuels outils utiliser? C'est une solution de sulfate de cuivre mélangée avec de la chaux. Elle est utilisée depuis 1885 comme fongicide et algicide. Elle est utilisée pour lutter préventivement sur de nombreuses maladies : porter des gants lors que vous utilisez de la bouillie bordelaise. Les Tomates tous les 15 jours contre le Mildiou Les Pruniers,

- Trucs et astuces du jardin écologique. 1. Je laisse un coin de jardin au naturel, sur lequel je n’interviens pas. La friche est riche en petite bête. Aider la nature à reprendre ses droits transforme un jardin en refuge pour la biodiversité. 2. Je mets en place une prairie naturelle fleurie que je ne fauche qu’une à deux fois par an. La prairie est le royaume des papillons. Alors qu’ils butinent les fleurs nectarifères, leurs chenilles se régalent des feuilles des plantes hôtes. 3. J’installe des abris à animaux (pour les oiseaux, les insectes ou les petits mammifères).Je plante une haie champêtre, avec des espèces locales.J’aménage une mare ou un point d’eau dans mon jardin. 4.

J’arrose mes plantes de façon modérée et le soir au coucher du soleil.J’utilise du BRF et/ou des paillages pour garder l’humidité du sol.J’installe un récupérateur d’eau de pluie. 5. 6. J’éteins la lumière extérieure la nuit lorsque je n’en ai pas besoin (à la main ou avec des systèmes de minuteries ou de détecteurs de mouvement ). 7. 8. 9. . - Eh ! Agriculture urbaine : l'avenir est sur les toits. Suite101. Une petite abeille s’est posée sur la fleur bleutée et parfumée de la lavande.

Longuement, elle a butiné puis s’est envolée vers d’autres fleurs avant de rejoindre la ruche ! La plante innocente et docile, au service des animaux, ce n’est pas toujours vrai. Imaginez la petite abeille qui voit une jolie fleur, qu’elle se pose pour la butiner et que la plante, tout d’un coup, se transforme en monstre impitoyable ! Egoïste et stratège, la plante qui se moque de l’insecte "Aidons-nous les uns les autres…" c'est l’impression la plus courante que donne la relation fleur-insecte. Hélas, le "tout pour moi et rien pour toi…" n’est pas le propre de l’homme. C’est le cas chez certains arums qui émettent une odeur putride. Dépité, l’insecte s’envole en transportant avec lui du pollen qui s’est accroché à lui, malgré lui,et qu’il déposera sans le vouloir dans une autre fleur qui le piégera de la même manière. Actes d’infanticides et parents bernés sans pitié par la plante. Crassula ovata 'Gollum' - Jardin Exotique de Roscoff.

Les Crassulaceae En partenariat avec www.crassulaceae.net Nom commun : Crassula arbustif, plante de jade Il s'agit d'une plante d'intérieur à cultiver en pot près d'une fenêtre. Elle peut sortir dehors à la belle saison. DESCRIPTION :Plante succulente érigée buissonnante, au feuillage charnu, aux feuilles parfois bordées de rouges, déformées. Rusticité au froid :Couvrir avec un voile d'hivernage. Caractéristiques Zone géographique : Afrique du Sud Température minimale : -2°C Floraison prévu de Janvier à Mars Photos 1 - Vente de Crassula ovata 'Gollum' Veulliez prendre contact avec le jardin exotique de roscoff. Zéro-Gâchis. Site de veronique iniesta artiste peintre en bourgogne.