background preloader

Permaculture

Facebook Twitter

La permaculture peut-elle faire vivre des agriculteurs ? Ni pollution, ni pétrole, ni pesticide.

La permaculture peut-elle faire vivre des agriculteurs ?

La permaculture apporte des réponses détonantes aux critiques faites à l’agriculture conventionnelle. Elle permet de cultiver beaucoup sur une petite surface, le tout en créant de véritables éco-systèmes cohérents et auto-fertiles. En Australie, en Autriche et en Amérique du Nord les exemples se sont multipliés ces dernières années. Oui, mais cette permaculture permet-elle aux agriculteurs de vivre convenablement de leur travail ? Une première étude réalisée sur le sujet en France vient d’être publiée par le Sad-apt (un laboratoire commun à l’Institut national de recherche agronomique (Inra) et l’école Agro Paris Tech).

Téléchargez ci-dessous l’étude complète : Les légumes produits sur la ferme en 2012 - où la météo a été particulièrement médiocre - montrent que l’on peut réaliser au moins 32 000 euros de chiffre d’affaires [1] pour 1400 heures de travail sur une surface cultivée d’environ 1000 mètres carrés. A lire aussi sur Terraeco.net : Permaculture en climat froid - Morvan. C’est que depuis que je m’intéresse à la permaculture je m’aperçois que la plupart des " experts " et des " formateurs " vivent du monnayage de leurs savoir-faire, et non pas de leurs productions Ceux qui ont une production sont des producteurs.

Permaculture en climat froid - Morvan

Ceux qui cultivent la terre, sont des agriculteurs, ceux qui donnent des formations, des formateurs...etc. Mais dans tout ça, c’est quoi un permaculteur ? Un permaculteur, c’est une personne qui suit la philosophie de la permaculture. ou alors, il y a deux possibilités un permaculteur, c’est quelqu’un qui applique le design en permaculture. Mais dans ce cas, mieux vaut l’appeler permaculture-designeur ou designeur tout court. Permaculture au jardin : le jardinage bio-intensif. Permaculture.

Jardin cultivé en permaculture dans le Nord de la France.

Permaculture

La permaculture est un concept systémique et global qui vise à créer des écosystèmes respectant la biodiversité[1]. L'inspiration vient de la nature et de son fonctionnement (qui se nomme aussi biomimétisme ou écomimétisme)[2]. C'est une méthode appliquée de conception de cultures, de lieux de vie, et de systèmes agricoles humains utilisant des principes d'écologie et le savoir des sociétés traditionnelles pour reproduire la diversité, la stabilité et la résilience des écosystèmes naturels[3],[4]. À l'origine c’est un concept agricole inspiré par le modèle d'agriculture naturelle de l'agriculteur japonais Masanobu Fukuoka[5] (1913-2008).

Ce concept a été théorisé dans les années 1970 par les Australiens Bill Mollison (biologiste) et David Holmgren (essayiste). Histoire[modifier | modifier le code] Origine du mot[modifier | modifier le code] Influences[modifier | modifier le code] Le travail de Howard T. Schéma du zonage en cercle. Permaculture : une définition et une brève introduction - par Eric - Permaculture.

La permaculture s’appuie sur trois éthiques* et sur un petit nombre de principes*.

Permaculture : une définition et une brève introduction - par Eric - Permaculture

Elle prend modèle* sur la façon dont fonctionnent les écosystèmes sauvages, pour établir et maintenir des systèmes (et des sociétés) conceptuellement, matériellement, énergétiquement, économiquement et socialement efficaces, peu technologiques, localement et globalement auto-suffisants, régénératifs et pérennes, non polluants et non destructeurs (ni pour la Terre, ni pour les personnes), et d’une étonnante diversité et adéquation aux conditions locales. Appliquée à la production de la nourriture et des autres besoins de l’humanité, la permaculture donne une diversité d’écosystèmes et de systèmes économiques et sociaux très productifs*, résilients*, régénératifs et pérennes, tout en restaurant les aquifères, la pluviométrie, les sols, la fertilité et les écosystèmes sauvages (et leur laissant libre un maximum d’espace).

Chateaubriand disait : “La forêt précède les peuples, le désert les suit.” Résilience. Permaculture Concepts - permaship. La permaculture, un design global. On associe automatiquement la permaculture à une contraction des mots «permanente» et «agriculture».

La permaculture, un design global

C’est bien simplifier le sens de ce mot. La permaculture, en fait, est un design ayant pour but de créer un environnement durable pour l’être humain. Cette conception globale et intégrée de l’aménagement du paysage imite les modèles et les relations observés dans la nature. Elle vise une production abondante de nourriture et d’énergie pour satisfaire les besoins et repose sur le travail avec la nature, et non contre celle-ci. Elle est également encadrée par un code d’éthique et des principes qui favorisent l’intégration harmonieuse des activités humaines à l’intérieur des écosystèmes. Au Québec, on ne peut nommer aucun exemple de permaculture appliquée. La permaculture a été développée dans les années 1970 par deux Australiens, Bill Mollison et David Holmgren, qui constataient l’impact destructeur des méthodes agro-industrielles sur l’environnement, des méthodes qui n’ont guère changé. Permaculture, l'autre vision du jardin bio.

Si l'agriculture biologique s'inquiète entre autres, du respect de l'écosystème, la permaculture va beaucoup plus loin.

Permaculture, l'autre vision du jardin bio

Ici, chaque plante est à la place la plus optimale, chaque élément remplit plusieurs fonctions, toutes les énergies naturelles sont utilisées au mieux et la biodiversité est bien entendu respectée. Une véritable leçon d'écologie pratique pour vivre son jardin (voire plus) autrement... Historique. Permaculture - Le Jardin des Possibles. En France Université Populaire de Permaculture : L’incontournable site de l’UPP où sont référencées toutes les formations que cette association à but pédagogique créée par Steve Read propose : de l’initiation en passant par les cours certifiés et le diplôme appliquée.

Permaculture - Le Jardin des Possibles

Brin de Paille : Le réseau permaculturel français chargé de promouvoir la Permaculture en France, de mettre en réseau tous les permaculteurs de France et d’ailleurs et d’accompagner leurs projets. La Courdemière - Pascal Depienne et son lieu de vie La Courdemière dans la Vienne. Pascal est un des tous premiers diplômés de l’UPP en tant que designer. Il est aujourd’hui responsable de l’équipe pédagogique de l’UPP et propose ses services pour l’aménagement de sites permaculturels. Le Paysage Comestible - Andy et Jessica Darlington : Jessica et Andrew font partie des plus anciens permaculteurs ayant développé leur activité en France. Plus localement. Permaculture Principles - thinking tools for an era of change. Permaculture foret comestible: "Jardin des Fraternités Ouvrières" en Belgique.

Permaculture. Le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco Colocation Fermière (CoLocation dans le 38) Projet : Nous sommes un jeune couple à la rechercher d'un lieu où il ferait bon vivre.

Permaculture

Nous avons des projets de grands potagers, petit élevage, brassage, sessions de transfo. Pour cela nous (...) La permaculture, l'art de vivre avec la nature. La permaculture au jardin potager. La Permaculture, une vision, des principes, des techniques. Voici une présentation sur la permaculture que j’ai eu le plaisir d’animer, dans le cadre des mercredi d’Ecoattitude sur Genève.

la Permaculture, une vision, des principes, des techniques

A peu près 2 fois par mois, Ecoattitude organise des "souper-débats", des présentations, conférences et autres projections ayant traits de près ou de loin à la transition (énergétique, sociale, économique, environnementale). La permaculture est véritablement, en tout cas telle que je me la représente, une agriculture, mais aussi un paradigme de transition, un pont entre le vieux et le "nouveau" monde. D’ailleurs le pape de la Transition, Rob Hopkins est un ancien formateur en permaculture.

C’est dans cet esprit que j’ai voulu expliquer ce concept, mais en amont préférentiellement, au niveau 00 que sont les éthiques et les principes. Permaculture jardin foret (extrait) du Jardin extraordinaire de philip forrer.flv. Permaculture. Qui en France connaît la permaculture ?

Permaculture

Science, mode de pensée ou philosophie, la permaculture a été conceptualisée il y a près de 40 ans en Australie. Elle s’est popularisée dans les pays anglo-saxons (Australie, états-Unis, Angleterre [1]), mais a peiné à se faire connaître dans les pays francophones. Jusqu’à maintenant. La permaculture est en train de déferler en France, l’année 2009 ayant vu le premier festival francophone de permaculture réunissant 500 personnes, et l’introduction du mot dans l’édition 2010 du Petit Robert [2], qui nous dit que la permaculture est un "mode d’aménagement écologique du territoire, visant à concevoir des systèmes stables et autosuffisants et à produire de la nourriture en renforçant l’écosystème. ". La permaculture au jardin. La permaculture au jardin La permaculture, un terme encore peu connu qui s'inscrit pourtant dans une démarche durable et écologique.

La permaculture est une science qui vise à l'installation de communautés humaines durables. Elle touche de nombreux sujets : l'habitat, l'eau, l’énergie, l'agriculture, l'humain mais surtout la production nourricière, dont le potager est d'un des organes importants. Tour d'horizon de certaines techniques de permacultures utiles au potager ! La permaculture - Le Jardin des Funambules. Si nous observons une forêt sauvage, nous pouvons voir la canopée, des arbres de taille inférieure, des buissons de toutes tailles, des herbes à la surface du sol, puis des organismes végétaux situés sous la surface, et enfin des plantes grimpantes. Tous les niveaux sont occupés. La production végétale y est extrêmement abondante, sans comparaison possible avec un champ de blé par exemple, qui ne produit que sur un seul étage, à 50cm du sol.

Si seulement la forêt ne se composait que de plantes comestibles par les humains, quelle abondance ! Pour atteindre cette abondante production de biomasse, la forêt n’a besoin que du soleil, de la pluie et du sous-sol, à partir desquels elle fabrique son propre sol. Définition de la permaculture. La permaculture est une science de conception de cultures, de lieux de vie, et de systèmes agricoles humains utilisant des principes d’écologie et le savoir des sociétés traditionnelles pour reproduire la diversité, la stabilité et la résilience des écosystèmes naturels1.

Le but de la permaculture est de créer, par une conception (design) réfléchie et efficace, des sociétés humaines respectueuses de la Nature et des Hommes. Le terme a été défini dans les années 70 par Bill Mollison et David Holmgren. À l’origine, la permaculture s’est surtout focalisée sur les systèmes agricoles, car «sans agriculture durable, il ne peut y avoir d’organisation sociale stable»2; de là vient sans doute l’assimilation courante de la permaculture à une simple technique d’agriculture ou de jardinage3, alors qu’elle concerne tous les éléments d’une société.

L’éthique de la permaculture Se soucier de la Terre. Principes de la Permaculture. Au centre de la permaculture, il y a trois principes fondamentaux : prendre soin de la terre, prendre soin de l'humain, et partager équitablement. Ils forment le socle de la conception permaculturelle. On les retrouve dans la plupart des sociétés traditionnelles. Les principes éthiques sont des mécanismes issus d'une évolution culturelle, qui tempèrent nos égoïsmes instinctifs et nous permettent de mieux comprendre les conséquences bonnes ou mauvaises de nos actes. Les principes de la permaculture. On voit sou­vent la per­ma­cul­ture pré­sen­tée par des ap­pli­ca­tions concrètes au jar­din, ce qui peut don­ner l’impression que la per­ma­cul­ture n’est qu’une ac­cu­mu­la­tion de ‘tech­niques’ de jardinage : culture sur buttes pour ne pas labourerpaillage épais et sys­té­ma­tique pour que le sol ne soit ja­mais à nucom­pos­tage en sur­face pour perdre moins d’azote que dans un tas de compostjardin-forêt pour imi­ter l’écosystème-roi de nos contréeszones pour moins s’embêter quand il pleutjar­dins man­dala pour ré­duire l’espace ré­servé aux alléesspi­rales d’herbes aro­ma­tiques pour faire jolitrac­teur à poules pour désher­ber et fertiliserbais­sières (swales) pour pié­ger l’eau de ruis­sel­le­ment dans le paysagetours à patatesto­mates non-tailléesetc.

Quoique in­té­res­santes et même sou­vent ef­fi­caces, ces tech­niques mises bout-à-bout ne font pas la per­ma­cul­ture. Atelier participatif Permaculture au Jardin du Multiple. Le site du Multiple dispose d’un jardin que nous souhaitons investir dans une logique de permaculture. Participez au premier atelier de permaculture au Multiple avec des professionnels ! Les 1 & 2 août 2013. Réseau français de permaculture. Démarrer un potager en permaculture - La Goutte. Jardinage autofertile et permaculture. Choisir un terrain pour la permaculture. S’installer sur un terrain à la campagne pour y créer un projet de vie résiliente, un projet professionnel, une ferme en permaculture, installer une communauté humaine durable…Bref, chaque projet aura, bien sur, ses spécificités, et des besoins différents en terme de type de terrain.

Mais d’une manière générale, on me demande souvent quels sont les points importants à vérifier pour faciliter son choix. Encore une fois la préparation (design du projet), de ce que l’on veut y faire est fondamental. Essence_of_Pc_FR. Réseau français de permaculture. Les différentes techniques de culture pour un potager en permaculture - PermacultureLe chant des cerises. Comme nous le disions dans l’article sur nos débuts au potager, plusieurs techniques de cultures s’intègrent bien avec une conception en permaculture.

What is permaculture? In this lesson you will learn: Les Principes de la Permaculture en Français. Comment démarrer un potager en permaculture. Édité par Bonnetmarion Un potager en permaculture est conçu de manière à imiter la nature du point de vue de la croissance des végétaux et de l'interaction entre les espèces. Aucun engrais ni pesticide n'est utilisé. Le potager en permaculture est composé de plantes indigènes, exploite la lumière du soleil et les ressources en eau de manière optimale, sur une surface souvent plus réduite que le potager traditionnel. Synthèse des définitions de la permaculture. Version 7.9 - 13/01/13.

35 années de permaculture au jardin bio des Fraternités Ouvrières à Mouscron : Ice and Green. Ice and Green. Web-croqueur. WebCroqueur.