background preloader

Oignon

Facebook Twitter

Culture et entretien - Oignons et plants d'oignon de Lezignan. Préparation : · Le plant d’oignon de Lézignan est disponible dès le mois de mars (avril pour les années froides).· Il doit être planté dans une terre bien travaillée et bien aérée à laquelle on aura ajouté du fumier ou de l’engrais.· Préparer des planches bien plates d’environ 50 à 90 cm de large, séparées par des rigoles permettant votre circulation et l’irrigation.· Arroser abondamment le sol jusqu'à ce qu’il soit bien imbibé d’eau.· Pour fortifier le plant mieux vaut couper la queue de l’oignon d’environ 4 à 6 cm.· Repiquer les plants en rangs espacés d’environ 10 à 15 cm dans le sens de la longueur et de 20 à 25 cm entre chaque rang.

Culture et entretien - Oignons et plants d'oignon de Lezignan

Enfoncer la racine dans la terre de 3 cm de profondeur.· Arroser copieusement le lendemain. Comment planter des oignons blancs ? - Fruits et légumes. Immatériel·fr - La librairie numérique. MON JARDIN * * * Comment semer des oignons en semis intérieur. Édité par Pomme, Flickety, Chris Hadley, WikiHow Traduction Faire son propre jardin est un grand pas vers l'autonomie, vous aurez de plus la satisfaction de savourer des légumes que vous aurez fait pousser vous-même, sans produits chimiques et sans transport.

Comment semer des oignons en semis intérieur

L'oignon n'est pas trop capricieux pour les débutants, et ne demande pas trop d'espace. Publicité Étapes. Culture de l'oignon. Facile à cultiver, l'oignon fait partie des "basiques" de tout potager qui se respecte.

Culture de l'oignon

Avec l'ail et l'échalote, il constitue un trio nécessaire pour relever la cuisine. Et comme en outre ses vertus profitent à notre santé... Réussir la culture des oignons au jardin amateur. Les différents types d'oignons En plants racinés, il y a des oignons blancs et des oignons rouges.

Réussir la culture des oignons au jardin amateur

Les oignons jaunes sont commercialisés sous forme de bulbilles. Plantation Les plants d’oignons se plantent soit au printemps pour une récolte l’été suivant, soit à l’automne pour une récolte au printemps de l’année suivante. Semer l'oignon. Légumes et potager | 28/02/2012 Selon les régions et la température extérieure, les oignons blancs ou de couleur se sèment de janvier jusqu'en avril.

Semer l'oignon

Il est préférable de semer directement en place, quitte à couvrir le sol d'un voile de protection. F. Boucourt - Rustica - Saint Jean de Frenelles. OIGNON JAUNE STURON AB, Oignons, Potager de A à Z. L'oignon, un bulbe qui charme conseils Pomme de terre, ail, oignon, échalote Truffaut. Des origines millénaires Sans doute originaire d’Asie Centrale et de Palestine, il est cultivé depuis 6000 ans.

L'oignon, un bulbe qui charme conseils Pomme de terre, ail, oignon, échalote Truffaut

Pas une civilisation n’a échappé à sa présence : symbole d’intelligence dans l’ancienne Chine, il est évoqué à plusieurs reprises dans la Bible et était consommé en Egypte. Ce sont les Romains qui l’ont introduit au Nord des Alpes. Au Moyen-Age le divin oignon était largement répandu. Henri IV en raffolait, paraît-il… La santé par le bulbe Très peu calorique (47 Kcal pour 100 g), l’oignon est composé à 88 % d’eau et 10 % de sucre. S’occuper de ses oignons. Planter des oignons blancs. L'oignon blanc est assez facile à cultiver.

Planter des oignons blancs

Cependant, il est plus capricieux que les oignons de couleur (jaunes et rouges). Il a également tendance à pourrir plus vite et se conserve donc moins longtemps. Il se contente d'une terre "pauvre" mais n'apprécie pas l'humidité. Cultiver des oignons – des conseils sur comment faire pousser des oignons. Les oignons sont un des légumes les plus populaires pour la culture dans les jardins de la maison et les potagers et ils sont l’une des premières récoltes de printemps.

Cultiver des oignons – des conseils sur comment faire pousser des oignons

Les oignons peuvent être stockés pendant l’hiver et apporte ainsi une culture polyvalente. Ils sont utilisés dans une vaste gamme de plats culinaires, à la fois crus ( salades ) et cuits. Si l’ajout de fumier ou de matière organique composté est nécessaire, ajoutez le quelques semaines avant le semis / repiquage. Vous pouvez fouler le sol doucement pour l’entreprise un peu avant le semis. Pousses d'oignons germés. Bonjour à tous, Je viens d'avoir une idée en voyant un oignon qui a incroyablement germé parmi les oignons (secs) que j'ai achetés il y a quelques jours : ça fait une mini-botte de 30 pousses au moins, toutes vertes et toutes mignonnes, et elles sentent bon l'oignon.

Pousses d'oignons germés

Pourquoi je ne le planterais pas ? Histoire de me servir des pousses vertes comme condiment Ca pousse comme du chiendent, déjà sans être dans la terre ! Alors une fois planté je n'ose pas imaginer Même plus besoin d'aller au supermarché m'acheter des oignons ou des ciboules et tout ça, je n'aurai plus qu'à récolter les centaines de pousses qui germeront dans mon salon. Au potager biologique, semer ou planter des oignons. Allium cepa Les oignons contiennent environ 90% d’eau,

Au potager biologique, semer ou planter des oignons

Maladie de l oignon

Semer, planter et cultiver les oignons. Il est un des plus anciens condiments cultivés en France. L’oignon est de culture très facile, qu’il soit semé ou planté sous forme de bulbille. L’oignon blanc est délicieux cru en salade ou confits, l’oignon de couleur (jaune ou rouge) se cuisine cuit ou cru. Il apporte alors tous ses bienfaits : vitamines A, B, et C, sels minéraux. Il fortifie les cheveux et les ongles, il est diurétique et anti-infectieux. Un bon coup de pouce au cœur de l’hiver ! Planter ail, oignon et échalote de printemps. Légumes et potager | 27/12/2012 Si janvier est le bon moment pour commencer à installer vos Alliacées, il faut tenir compte des conditions climatiques ainsi que de l’état de votre sol. Conseils pour réussir la plantation d'ail, oignon et échalote.

Planter l'ail de printemps - F. Boucourt - Rustica - St. J. de Frenelles (27) Enfin de retour au potager ! Préparer la terre La seule difficulté avec ce type de plantation, en saison intermédiaire, est de choisir le bon moment pour les installer. Quand et comment planter l'oignon. Quand et comment cultiver l'oignon L'oignon se contente de tous les types de sols, légers et n'ayant pas reçu de fumures (compost ou fumier) récentes. Il aime le soleil et la chaleur. Plus il a chaud et plus sa saveur sera douce.Difficulté :* Fiche récapitulative : Quand semer? En mars-avril (oignons de couleur) De mi-août à mi-septembre (oignons blancs) Quand récolter? D'avril à juin (oignons blancs) En juillet-août (oignons de couleur) Quelle production? De 5 à 10 oignons par mètre linéaire Arrosage : aucun.

Semence Mag le magazine des semences et graines vegetales. Facile à cultiver, l'oignon fait partie de tout potager qui se respecte. Diurétique, anti-infectieux, stimulant, ses vertus profitent à notre santé. C'est certainement l'un des légumes les plus anciennement cultivés. Originaire d'Asie centrale où il avait été domestiqué il y a plus de 5.000 ans, l'oignon était très apprécié des Egyptiens, surtout cru, et il possédait aux yeux des Grecs de grandes vertus thérapeutiques. Les Romains lui consacraient même des jardins particuliers, les cepinae. Depuis la fin du Moyen Age, c'est l'un des piliers de la cuisine et de l'alimentation européenne. Aujourd’hui, on le produit en France dans toutes les régions. Oignon : plantation, semis, culture, recolte. L’oignon, qu’il soit blanc, rouge ou jaune est une plante à bulbe ancienne, facile à cultiver. De la plantation ou du semis à la récolte, l’entretien ne devrait pas vous poser de problème.

En résumé, ce qu’il faut savoir : Fiche de culture : oignon blanc et oignon de couleur. Légumes et potager | 07/09/2013. Cultiver l'oignon avec la Lune. Fiche de culture : ail, oignon, échalote. Légumes et potager | 17/11/2010. Planter des oignons jaunes ou rouges. Fiche de culture : ail, oignon, échalote. Oignon : plantation, semis, culture, recolte.