background preloader

Mouche du jardin

Facebook Twitter

Mouche de la carotte, Psila rosae. Psila rosae Responsable: un insecte de l’ordre des Diptères, petite mouche noire, fine, de 4-5 mm de long.

Mouche de la carotte, Psila rosae

Les femelles adultes survolent les rangs de carottes dès avril-mai et pondent au pied des plantes. Les petites larves blanchâtres gagnent les racines qu’elles creusent. Ces larves se nymphosent ensuite pour donner naissance à une seconde génération de mouches. Dégâts apparents: les racines sont creusées de galeries assez fines abritant ou non les larves. Période des dégâts: d’avril-mai à l’automne ; deux à trois générations de mouches peuvent se succéder dans la saison selon les régions. Un jour un jardin : La mouche du terreau. Elle est toute petite, 2 à 3 mm de long.

Un jour un jardin : La mouche du terreau

On la trouve à la surface des pots de fleurs, et parfois autour des coupes de fruits ou légumes et dans les endroits clos , chaud et humide comme les serres. Cette petite mouche n'a rien de bien dangereux pour les plantes et semis. Mais ses oeufs et plus tard ses larves qui vivent sous terre mangent les jeunes racines des plantes et des semis aussi que les graines elles même. Les semis en meurent donc facilement.Méthodes pour s'en débarrasser : Protection contre mouche de la carotte. Cette mouche fait des dégats sur carotte, mais aussi sur panais, persils et autres raçines du genre.

Protection contre mouche de la carotte.

Au bout de quelques temps, les légumes deviennent inconsommables Pour l’éviter, il y a plusieurs solutions naturelles. Cette mouche est attirée par l’odeur des jeunes carottes et pond ses œufs dans le semis. Les vers, qui vont en éclorent, vont pénétrer dans les jeunes carottes et les ronger dans tous les sens. Pour éviter cela, la solution la plus simple et de mettre un voile de forçage par-dessus votre semis afin que les mouches ne puissent pas y déposer leurs œufs.

Cette protection doit être retirée dès que les carottes deviennent trop hautes. La 2e solution, plus efficace à long terme, consiste à masquer l’odeur de carotte avec d’autres plantes et ainsi bluffer les mouches, et même avoir un effet répulsif. Vous pouvez aussi mettre une bonne quantité de marc de café sur le semis.

Voici d’autres articles qui devraient vous plaire: Recherches ayant accédé ici: La mouche de l'oignon. Sommaire Des larves dans l'oignon pondues par une mouche La mouche de l'oignon est une espèce de mouche qui passe l'hiver dans le sol sous forme de pupe (sorte de petit coccon marron).

La mouche de l'oignon

Au printemps (mois de mai), les mouches sortent de leurs pupes et vont pondre dans les feuilles vertes des oignons. Les larves (ou plutôt les asticots) rampent alors le long des feuilles et vont se loger dans les bulbes. Ce déplacement des asticots crée des galeries qui altèrent les légumes et peuvent provoquer l'installation de maladies, de pourritures. Les espèces touchées : le genre Allium 3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement Demandez 3 devis gratuits Les oignons appartiennent au genre botanique Allium, tout comme le poireau et l'ail. Les moyens de lutte : prophilaxie, culture associées et purins Dans le dessin de votre potager, il est bon d'associer des carottes aux poireaux et aux oignons, soit sur le même rang en alternant, soit en alternant un rang sur deux.

Mouche - Bayer Jardin. Traitement contre la mouche du cerisier - Côté Jardin. Contre les mouches - Astuces Jardin Potager Plantes. Mouche. Pièges à mouches du cerisier Neudorff, BIO. Filet de protection anti-insecte - Alt Carpo - Alt Mouche - Direct Filet Jardin (FR) Comment se débarrasser et lutter contre les mouches. Le 13/07/09 par cyrill.e Contrairement à d’autres insectes que l’on trouve à l’intérieur de nos maisons, la mouche peut être considérée comme un nuisible car elle est susceptible de véhiculer de nombreux germes pathogènes. Le mode de vie de la mouche domestique Les mouches apprécient la chaleur, l’humidité et sont attirées par la lumière. Par contre, elles ne supportent pas du tout les conditions ventées. Elles se nourrissent d’une grande variété d’aliments et pondent leurs œufs dans les matières organiques chaudes et humides comme les déchets en décomposition.

Les mouches blanches > Avevewinkels > Insectes dans le jardin. Trucs et Astuces eliminer les mouches. Le ver de la cerise - lutter contre la mouche. Quel plaisir de récolter ses propres cerises!

Le ver de la cerise - lutter contre la mouche

Mais il faut bien reconnaître que les parasites du cerisier sont nombreux. Voyons ici comment lutter contre la mouche de la cerise, qui engendre ce petit asticot blanc qu'on découvre généralement avec déplaisir... Introduction La dégustation des cerises est parfois gâchée par la découverte d'un fruit véreux. On découvre en croquant un petit asticot blanc, qui ronge l'intérieur des cerises, lesquelles pourrissent alors facilement.

Mouche, asticot, pupe... Pour bien comprendre la manière de traiter, il faut d'abord saisir comment ces vers blancs arrivent dans les cerises. Le parasite est une petite mouche de la famille des diptères, Rhagoletis cerasi, qui atteint 5mm d'envergure environ. Reconnaître les insectes - La chrysope : un… - Une histoire de… - Volucelles, mouches… - Autre jardins,… - Bave de coucou - Attagenus punctatus - Mouches ou abeilles… - L'Osmie tridentée - Thrips, étonnants… - Un réveil de… - Rencontre avec le… - Deux liv. Anti Mouche Moucherons Bio - Jardins Animés. Lutter contre la mouche mineuse du poireau. Faire fuir les mouches... Les insectes de nos jardins: Mouches. Description: Les mouches n’ont qu’une seule paire d’ailes, ce qui les différencie de presque tous les autres insectes.

Les insectes de nos jardins: Mouches

Derrière ces ailes, elles ont une paire de petites structures, servant de balanciers, appelées haltères. Aleurodes : Traitement et lutte de la mouche blanche. Une plante contre les mouches [Résolu] Se débarrasser des mouches - Jardin potager. Comment se débarasser des mouches ?

Se débarrasser des mouches - Jardin potager

La mouche vit partout dans le monde, quel que soit le climat. Cet insecte volant va partout et peut transmettre des maladies. Et il est particulièrement agaçant lorsqu'il entre chez vous. 6 conseils pour éviter l'invasion des mouches ! Réagissez : Partagez : En été, que l’on soit en ville, à la campagne, près de la mer ou d’un lac, il est presque impossible d’échapper à l’assaut des mouches…Pour éviter qu’elles ne gâchent vos vacances, surtout si l’environnement climatique où vous vous situez est propice à leur développement, adoptez ces quelques conseils simples, histoire de les moucher un peu… Chassez les mouches sans nuire à l’environnement Les larves de mouches se nourrissent en général de matière en putréfaction, qui est déjà décomposée, et donc facilement assimilable.

6 conseils pour éviter l'invasion des mouches !

Les adultes, eux, ont tendance à se nourrir de sucres (nectar, pollen, lait, fruits…).