background preloader

Monmartre

Facebook Twitter

Films tournés à Montmartre. Voici une sélection de films qui possèdent au moins une scène tournée à Montmartre. Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à laisser un message. L'assassin habite au 21 (1942) Long métrage de Henri-Georges Clouzot avec Pierre Fresnay, l'Assassin habite au 21 qui se passe à Montmartre, le 21 étant en réalité le 21 de l'avenue Junot.

Voir la Bande annonce du film Plusieurs assassinats signés avec la carte de visite d'un certain monsieur Durand, ont lieu à Montmartre. Le commissaire chargé de l'affaire, découvre que l'assassin habite une pension située au 21, avenue Junot à Montmartre. Garou Garou le Passe-muraille (1951) D'après le célèbre roman de Marcel Aymé, ce film de Jean Boyer nous montre Bourvil dans le rôle cocasse de Dutilleul, un fonctionnaire qui se découvre un don particulier: celui de passer à travers les murs.

Un Américain à Paris (1951) Ce film musical américain réalisé par Vincente Minnelli comporte des clins d’œil à Montmartre. La traversée de Paris (1956) Mesrine (1984) Montmartre-Paris. Montmartre est incontestablement le quartier de Paris le plus universellement connu et l'une des destinations les plus courues au monde. Montmartre évoque encore dans l'imaginaire de chacun un Paris typique et populaire qui a su conserver son atmosphère de village. Mais Montmartre, ce n'est pas uniquement la vie de Bohême, le quartier privilégié des artistes, poètes ou écrivains, c'est aussi la mémoire de l'épisode sanglant de la Commune de Paris.

Il s'en dégage une atmosphère particulière propre à la Butte. Juché sur la colline la plus élevée et surplombant Paris et sa banlieue, Montmartre offre aux visiteurs une vue panoramique de la capitale, que ce soit de jour comme de nuit. On peut d'ailleurs y apercevoir au loin les principaux monuments de Paris et même aux beaux jours les bois de Vincennes ou de Boulogne. Un bel ouvrage d' anecdotes et de témoignages illustrés de centaines de photographies sur Montmartre. Montmartre en livres, ses personnages célèbres. Le Moulin de la Galette, le restaurant historique de Montmartre à Paris. LAPIN AGILE (Site Officiel) Réservation au 01 46 06 85 87. MOULIN ROUGE (Site Officiel) Réservation au 01 53 09 82 82. Le Moulin de la Galette. Contexte historique Le moulin de la Galette qui donne son titre à ces deux toiles se situait sur la butte Montmartre (annexée à Paris en 1860), à côté du moulin qui existe encore aujourd’hui et auquel il doit son nom.

De nombreux moulins à vent rythmaient la vie sur la Butte depuis le Moyen Age. Sorte de grand hangar, le moulin de la Galette était une de ces nombreuses guinguettes, qui prennent leur essor à mesure que se développent l'industrie du spectacle et l'ère des loisirs, et où l’on pouvait danser le dimanche, à partir de 15 heures et ce jusqu’à la nuit, en mangeant des galettes. L’ambiance joyeuse de liberté et de plaisir attirait alors la bohème et les artistes qui y trouvaient des modèles non professionnels, le menu peuple qui aimait s’y divertir, mais aussi des bourgeois venus s’encanailler. Analyse des images Les deux toiles de Renoir et Van Dongen ont été peintes à trente ans d’intervalle, et l’ambiance est très différente de l’une à l’autre. Interprétation. Le quartier Montmartre.

Origine du nomAbbaye disparueFondation de l’Ordre des JésuitesL’église Saint PierreLa basilique du Sacré-CoeurLe choix de MontmartreConstruction du Sacré-CoeurLe campanileLe clos de MontmartreLe lapin AgileLe Moulin Rouge Le lapin Agile C’est une maison villageoise rose, couverte de lierre située au 4 de la ruedes Saules. Cet établissement a souvent changé de nom : il se nomma « au rendez-vous des voleurs », puis « le cabaret des assassins » et « A ma campagne ». En 1886, Adèle Decerf , une ancienne danseuse de cancan, reprit l’établissement. Saspécialitéculinaire était le lapin sauté à la casserole. En 1875, le dessinateur caricaturiste André Gill imagina comme enseigne un lapin bondissant hors de la casserole. En 1903, Aristide Bruant racheta le cabaret et le nouveau gérant, Frédéric Gérard, dit le « père Frédé » donna une nouvelle vie au cabaret.

Le lapin Agile devient le temple des chansonniers et des artistes . Boronali La Maison rose Maison rose par Maurice Utrillo par Webmaster. Musée de Montmartre : histoire et vie artistique du quartier de Montmartre à Paris. Le vignoble du "Clos Montmartre" Propriétaire : Ville de Paris, Gestionnaire : Comité des Fêtes du 18e, Production 2009 : 1 003 bouteilles numérotées A l’origine de la Fête des Vendanges , un terrain au coeur du Village de Montmartre, propriété de la Ville de Paris à l’angle des rues des Saules et Saint-Vincent planté sur une surface de 1 556 m2 de 1 762 pieds de Gamay, Pinot Noir, cépages métis de différentes régions … Symbole d’une ancestrale tradition viticole qui trouve sa source à l’époque gallo-romaine et connaît son apogée à la fin du 18è siècle, le vignoble de Montmartre est né en 1933 du remarquable projet d’une poignée d’hommes de bonne volonté, actifs au sein des associations locales, qui tenaient à l’origine à sauver le terrain de l’urbanisation et auxquels la Mairie apporta son soutien.