background preloader

Se méfier des plantes

Facebook Twitter

Plantox. 10 plantes toxiques pour les chats et les chiens - Soigner son chat. Jolies, décoratives, elles apportent couleur et chaleur à votre intérieur, mais certaines plantes sont à proscrire lorsque l'on a des chiens ou des chats à la maison.

10 plantes toxiques pour les chats et les chiens - Soigner son chat

On recense plus de 700 plantes contenant des substances toxiques dangereuses pour les animaux en cas d'ingestion. Les conséquences de ces intoxications peut être légères ou très sévères. Et l'ingestion de certaines plantes peut même entraîner la mort. Soyez donc extrêmement vigilants ! > Les plantes toxiques pour les chats Les liliacées Nombre de plantes de la famille des liliacées sont toxiques pour les chats, et certaines le sont également pour les chiens.

Le Lys de Pâques et le Lys oriental stargazer par exemple, sont dangereux pour nos félins, qui s'ils en ingèrent, peuvent être pris de vomissements, devenir léthargiques, perdre l'appétit, et souffrir d'insuffisance rénale. Le Lys de Pâques est très joli, mais aussi très nocif pour les chats L'Asparagus. ATTENTION AUX PLANTES TOXIQUES : Les jardins d'Eve.

Maintenant que ma petite Julie touche tout ce qu'elle voit et en particulier tout ce qu'elle trouve dans le jardin, je suis extrèmement vigilante!

ATTENTION AUX PLANTES TOXIQUES : Les jardins d'Eve

Les petits escargots, les fourmis qui courent : d'accord, pas de problème. Mais les végétaux, c'est une autre affaire : certaines plantes sont dangereuses et il vaut mieux éviter qu'elle les manipule. Petit tour d'horizon non exhausif dans ce domaine. Dans nos jardins il faut faire attention aux arbustes suivants car ils portent des baies très toxiques : sureau blanc, troène commun, pyracantha, houx, if, cotoneaster, aucuba... L’asclépiade, une plante dont il faut se méfier / Actualités / Articles / La Vie rurale - La Vie rurale. Asclépiade Source image : MAPAQ Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et le Centre Antipoison du Québec (CAPQ) ont émis un communiqué aujourd’hui mettent en garde la population à propos de la toxicité de l’asclépiade.

L’asclépiade, une plante dont il faut se méfier / Actualités / Articles / La Vie rurale - La Vie rurale

Il y a un danger potentiel à la consommer, surtout chez les gens ayant des problèmes cardiaques. On retrouve l’asclépiade dans plusieurs régions du Québec et elle est considérée comme une plante toxique tant pour les animaux que pour les humains. La vigilance est de mise puisque dans certains marchés publics on la vend comme plante ornementale et… comestible. Pour ma part, je dirais qu’il vaut mieux éviter de la consommer.

Drapeau rouge pour les gens souffrant de troubles cardiaques car l’asclépiade contient des cardénolides, des substances apparentées à la digitale, qui peuvent provoquer des troubles cardiaques dont, dans les cas les plus graves, un arrêt cardiaque. Voici les plantes dont il faut se méfier. L’«Atropa belladonna», couramment appelée belladone, est sans aucun doute l’espèce qui provoque le plus grand nombre d’intoxications.

Voici les plantes dont il faut se méfier

Il est vrai que cette plante, qui pousse dans les clairières et au bord des forêts, a de quoi attirer les enfants. Ses baies noires et brillantes «ressemblent à de très belles cerises», souligne Kurt Hostettmann. Des fruits appétissants et dont la «saveur n’est pas désagréable», à en croire le chercheur qui avoue les avoir déjà goûtés. Pourtant, mieux vaut s’en méfier: la plante renferme un alcaloïde toxique, l’atropine.

La consommation d’une dizaine de baies peut provoquer la mort d’un enfant et il lui suffit d’en manger deux ou trois pour ressentir les premiers symptômes d’une intoxication. L’atropine provoque aussi une dilatation de la pupille – les élégantes du XVIe siècle le savaient, elles qui utilisaient le suc du fruit pour embellir leurs yeux; c’est d’ailleurs ce qui a valu à la plante son nom de «Bella donna» (belle femme en italien). Se méfier des plantes toxiques - Prévention-Santé.com : le site d’information santé d’Harmonie Mutuelle. Conseils pratiques, explications, interviews de spécialistes : la prévention santé de A à Z.

Les plantes d'appartement vénéneuses. Saviez-vous que les proprits de nombre de nos plantes d'appartement d'origine exotique sont souvent mal connues? Le Centre d'information toxicologique a enregistr plus de cas d'intoxication par des plantes ornementales que par des espces sauvages. Les incidents signals aprs l'ingestion de certaines parties des plantes concernent exclusivement les jeunes enfants tandis que les lsions de la peau dues au contact sont au moins aussi frquentes chez les adultes. Mais quand on installe des plantes d'appartement, il faudrait aussi penser aux animaux domestiques, qui sont souvent victimes d'empoisonnement.