background preloader

Marine nationale

Facebook Twitter

Persée. Marine Nationale - Toulon Voiles de Légende - Escale de la Mediterranean Tall Ships Regatta (TSR), du 27 au 30 septembre 2013. La Marine nationale française est la force navale de la République française. C’est une des quatre forces composantes des Forces armées française. Sa flotte se compose de plus d’une centaine de bâtiments de surface.

Elle est la seule marine européenne à disposer d’un porte-avions à propulsion nucléaire. Sa flotte sous-marine est composée de dix unités, toutes à propulsion nucléaire, dont quatre sont armées de missiles nucléaires balistique. La Marine emploie plus de 40000 personnes. Si la Marine nationale française se place au 5ème rang mondial des marines militaires par le tonnageCapacité de transport d'un navire., elle est classée au deuxième rang mondial derrière l’US Navy. Premier port militaire d’Europe, Toulon abrite les deux tiers de la flotte française avec 70% flotte/45 bâtiments/270 ha/7,14% PIB région. Premier site industriel du Var, la Marine nationale crée de par sa présence à Toulon une activité socio-économique unique et pérenne :

Marine nationale française. La Marine nationale est la marine militaire de la République française. Elle est appelée familièrement « La Royale », peut-être parce qu'avant d'être nationale elle a été royale et qu'on lui prête un attachement nostalgique à la monarchie — plus probablement parce que l'état-major de la marine est installé au 2, rue Royale à Paris. La devise de la Marine, inscrite sur tous ses bâtiments, est : Honneur et Patrie — Valeur et Discipline.

Histoire La Marine nationale a succédé à la Révolution à la Marine royale, créée en 1624 par Richelieu. Missions Dissuasion SNLE en surface L'objet de la dissuasion est : d'empêcher une remise en cause de la survie de la France par une puissance majeure hostile ;de faire face aux menaces que pourraient faire peser des puissances régionales dotées d'armes de destruction massive sur les intérêts vitaux de la France par la menace d'une frappe nucléaire de riposte.

La stratégie de dissuasion reste au cœur de la défense nationale. Action Prévention Projection Organisation. MARINE NATIONALE - MUSIQUE BREST -MUSIQUE MILITAIRE - IMMS FRANCE. Musique des équipages de la flotte de Brest Tirant son origine des groupes de fifres et tambours embarqués sur les vaisseaux amiraux, la musique des équipages de la flotte de Brest appartient aux cinq grandes formations musicales militaires françaises.

Elle se constitue d’un orchestre d’harmonie composé de toutes les familles d’instruments à vent auxquelles s’ajoutent la harpe, la contrebasse à cordes et les percussions. Des formations de musique de chambre et de jazz ainsi qu’un groupe de clairons chargé des services d’honneurs complètent l’effectif de cet ensemble. Son répertoire s’étend de la musique classique aux créations contemporaines en passant par le jazz symphonique, la variété et la musique traditionnelle. La musique des équipages de la flotte de Brest participe au cérémonial militaire et se produit en concert à travers l’hexagone.

La Marine Française en 1939-1940. La Marine Française en 1939-1940 de Philippe MASSON agrégé de l'université, docteur és lettres. Avec 600 000 tonnes de navires, la Marine française de 1939 se situe au 4° rang dans le monde, assez loin derrière la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et le Japon. Considérée comme un excellent instrument de combat, on a pu se demander, à la lumière du désastre de 1940, si elle correspondait bien à la politique militaire française et si les crédits employés à sa construction n'auraient pas mieux été utilisés en faveur du développement des forces terrestres et aériennes. En attendant de répondre à cette question, notons que cette flotte, à l'exception des cuirassés anciens, procéde du statut naval de 1924, mis au point par l'état-major général dans l'hypothèse d'un conflit avec les marines européennes secondaires.

Le statut repose, en fait, sur une double formule. Le freinage constaté dans la réalisation du statut naval surtout après 1928 tient essentiellement à des raisons d'ordre intérieur. Bibliographie. Flotte française 2012. Marine nationale. Marine nationale (France) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Marine Royale française était quasi inexistante avant 1624. L'ancêtre direct de la Marine française est la Marine du Duché de Bretagne, qui sera infiltrée et déportée progressivement vers les compétences de la Marine Royale.

Le droit et les juridictions distinctes de la Bretagne, dont sa force militaire marine, vont perdurer jusqu'à la Révolution, qui sonnera la fin de l'indépendance administrative et territoriale de la Bretagne, bien que les couronnes françaises et bretonnes fussent réunies par l'édit de Plessis-Macé en 1532. À la Révolution, la Marine nationale a succédé à la Marine royale, créée en 1624 par Richelieu. Sous le premier et le second empire, elle s'est appelée Marine impériale. L'objet de la dissuasion est : La dissuasion nucléaire est le cœur de la stratégie de la défense nationale. L'action opérationnelle rassemble les missions de prévention et de projection de puissance ou de forces.

La projection peut être de deux types : MarineNationale.pdf.