background preloader

Lilas

Facebook Twitter

Comment déraciner un lilas et le replanter ailleurs ? Lilas : taille et entretien. Tailler le lilas. Arbres et arbustes | 22/04/2013 Aussi jolies dans un massif que dans un vase, les fleurs du lilas sont les reines du printemps.

Tailler le lilas

Pour que votre arbuste continue à produire de nombreuses branches fleuries l'an prochain, taillez-le dès la défloraison. F. Marre - Rustica - Le Bois Pinard - Marie Marcat Matériel : Sécateurscie d'élagage Produit cicatrisant Conseil : Lors de cette taille d'entretien, supprimez les drageons qui percent tout autour de la touffe. Bon à savoir : Lorsque vous prélevez des rameaux pour en faire des bouquets, coupez toujours au-dessus de deux bourgeons opposés. Tailler les branches après la défloraison Les boutons floraux du lilas apparaissent sur les rameaux nés l'année précédente. Supprimer l'extrémité des rameaux Sur les jeunes sujets, plantés l'hiver précédent, contentez-vous de supprimer l'extrémité des rameaux pour ne pas freiner la croissance et la formation de l'arbuste.

Réduire la ramure Tailler les arbustes très âgés. Diviser le lilas. Arbres et arbustes | 03/01/2013 Les rejets sont souvent nombreux sur le lilas, au point de former des halliers.

Diviser le lilas

La division permet d’éclaircir le bosquet et d’obtenir des plants à bon compte, pour une haie, par exemple. Quand diviser le lilas ? Seuls les pieds de quelques années (six-sept ans) commencent à produire des rejets. Il est sage d’attendre la floraison des plus forts de ces rejets pour s’assurer qu’ils sont bien conformes à la plante mère. Matériel nécessaire Louchet ou bêche solide, sécateur. Préparer la division du lilas Sélectionner des rejets vigoureux, bien droits, de 0, 5 à 1m de haut, pas plus. Comment diviser le lilas ? Il n’est pas utile de déterrer toute la plante. Après la division Recharger le pied des plantes mères avec une bonne couche de compost. Par Philippe BONDUEL. Planter le lilas. [lilas]Replanter un lilas - Forum du jardinage amateur. Comment déraciner un lilas et le replanter ailleurs ? Lilas : présentation, plantation et taille. A quoi rimerait le printemps si les effluves de lilas ne venaient pas chatouiller nos sens?

Lilas : présentation, plantation et taille

Certainement à un jour sans soleil... Et puisque celui-ci daigne enfin faire son apparition, il est grand temps de s'intéresser à ces arbustes qui, à l'inverse des hirondelles, font le printemps. Le "lilas français" Les Lilas blancs, violets, bleus, magenta, doubles, simples sont parmi les premières fleurs à nous gratifier de leur parfum. Ils embaument nombre de jardins aux climat continentaux, particulièrement les jardins français. Conseils de plantation Sol et emplacement Peu contraignant à l'entretien, le lilas se plaît parfaitement en pleine terre dans un emplacement ensoleillé voire à mi-ombre, mais demande un terreau bien drainé. Période de plantation Elle varie selon que le lilas est conditionné en conteneur, avec une motte emballée dans une toile de jute ou encore acheté à racines nues. Une taille indispensable ! Néanmoins cette coupe est indispensable.

>> Lire aussi : Tailler le lilas. Greffer le lilas.