background preloader

Légumes fruit

Facebook Twitter

Concombres. Tomate. Tomodori, le site sur les variétés anciennes de tomates. La courgette, présentation, culture, et recette. Courges et coloquintes : plantation, culture et récolte. Les courges sont particulièrement en vogue aujourd'hui.

Courges et coloquintes : plantation, culture et récolte

Elles constituent une immense famille, en de multiples combinaisons de couleur, forme et taille. Si leur emploi en décoration est fréquent, on peut aussi les déguster! Une grande famille! Les courges font partie de la famille des cucurbitacées, qui rassemble aussi potirons, pâtissons, concombres, melons, gourdes... Deux genres coexistent sous nos latitudes: Cucurbita et Lagenaria, auquel appartiennent les gourdes si chères aux pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, qui les évidaient pour y conserver leur eau...

Semis Les courges sont obtenues par semis. Si vous habitez une région fraîche, semez de préférence vers la mi-avril 2 à 3 graines dans des godets en tourbe remplis de terreau. En région plus chaude ou au soleil, on peut semer début mai en pleine terre. Conseils de culture Si toutes les conditions sont réunies, leur développement est spectaculaire! Planter la courge. Légumes et potager | 15/04/2012 Excepté sous abri ou dans le Midi, plantez les courges, citrouilles, potirons ou coloquintes après la mi-mai.

Planter la courge

Et pour une plantation réussie, offrez à vos cucurbitacées de l'espace et une fertilisation riche et régulière. F. Marre - Rustica - Le champ de pagaille Organiser la plantation F. Avant de planter, faire tremper les courges. Fertiliser généreusement Manipuler les mottes avec précaution, leur collet est très fragile. Protéger les plants. La culture des cornichons, une pratique abordable au jardinier courant. Beaucoup d’entre nous ont sûrement remarqué les énormes similitudes qu’il y a entre les concombres et les cornichons, à part peut-être leurs tailles.

La culture des cornichons, une pratique abordable au jardinier courant

En réalité, il s’agit exactement des mêmes et uniques plantes, le Cucumis sativus. La différence réside uniquement en ce que les cornichons sont récoltés avant mûrissage. Le soin est ainsi laissé au jardinier d’avancer la récolte pour obtenir des cornichons ou d’attendre la maturation pour obtenir des concombres.

Avant de se lancer dans la culture des cornichons, il convient d’abord au jardinier d’acquérir les notions élémentaires sur la plante. De son nom scientifique Cucumis sativus, les cornichons sont des plantes herbacées de la famille des cucurbitacées et originaires d’Asie. Pour cultiver les cornichons, il convient d’aménager une partie du jardin à cet effet. Le semis direct est la technique idéale à effectuer entre les mois de mai et de juin, bien que la plantation en serre est déjà possible dès le début du printemps.

Haut haut. Réussir la culture des concombres et cornichons au jardin amateur. Les différents types de concombres On distingue deux types de concombres : > Concombres de serre : variétés F1 gynoïque (pas de fleurs mâles, pas de fécondation et donc pas de pépins : ceci évite l’effet d’amertume).

Réussir la culture des concombres et cornichons au jardin amateur

Ces concombres sont longs, cylindriques, de couleur vert foncé, très vigoureux et productifs. Ils doivent être taillés pour garder une tige unique, tuteurés ou palissés verticalement en culture sous abris haut. > Concombres de pleine terre : fruits courts, cylindriques, épineux, de couleur vert foncé. Sol et exposition. Celeri : semis, culture, recolte. Le céleri est un légume dont on consomme aussi bien la racines que les pétioles.

Celeri : semis, culture, recolte

La culture, du semis à la récolte, réclame peu d’entretien et offre beaucoup de possibilité pour le cuisiner. Légume d’automne et d’hiver par excellence, voici les conseils de culture. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Apium graveolensFamille : ApiacéesType : Légume, bisanuelle Hauteur : 50 à 70 cmExposition : EnsoleilléeSol : Riche et frais Récolte : Automne Plantation et semis du céleri : On distingue 2 grandes familles de céleri, le céleri branche dont on consomme les côtes, et le céleri rave dont on consomme uniquement la racine. Le céleri branche peut être scindé en 2 familles, le céleri branche vert et le céleri branche doré. Plantation de plants de céleri : La plantation de jeunes plants déjà formés est la manière la plus facile et la plus efficace de cultiver le céleri. Espacer chaque plant de 30 cm en tous sens Semis du céleri à côtes : Semis du céleri rave : Entretien du céleri :