background preloader

Légumes a bulbe

Facebook Twitter

Bulbes. Lire en ligne Histoires de légumes - II - Légumes racines, tubercules et bulbes (Prévisualisation. Ils forment un groupe très hétérogène pour la taxinomie, les origines, les organes concernés, le mode de multiplication et donc la culture et les utilisations Mais ces disparités couvrent un même processus biologique ; l’épaississement ou « tubérisation » d’une partie de la plante qui peut être : - la racine : patate douce, manioc, pois manioc - l’axe hypocotylé ou portion de tige comprise entre la racine et les cotylédons : betterave potagère plate (fig. 15)... - la tige soit aérienne et verticale (chou-rave, laitue asperge...), soit souterraine et horizontale dite rhizome (pomme de terre, topinambour.

Lire en ligne Histoires de légumes - II - Légumes racines, tubercules et bulbes (Prévisualisation

Les légumes bulbes fortifient vos artères. Lire en ligne Histoires de légumes - II - Légumes racines, tubercules et bulbes (Prévisualisation. Les l gumes bulbes. Semences biologiques et biodynamiques : Légumes racines et bulbes. Fiche de culture : ail, oignon, échalote. Légumes et potager | 17/11/2010 Originaires d’un Orient plus ou moins proche, l’ail, l’oignon et l’échalote sont des bulbes comestibles.

Fiche de culture : ail, oignon, échalote

Leur saveur piquante et leurs propriétés diététiques les ont rendus indispensables dans la cuisine occidentale. Ail 'Rose de Lautrec' - 'C. Hochet - Rustica Fiche technique Plantation : Janvier - AvrilRécolte : Mai - SeptembreExposition : SoleilSol : Léger et drainantRemarque : Pas de fumure récenteFamille des alliacées Besoins S’ils aiment les terres bien riches, il faut, en revanche, éviter les fumures fraîches qui les font pourrir, lors de la conservation. Semis, plantation Planter les bulbes d'oignon, les caïeux d'échalote ou les gousse d'ail le germe vers le haut, enterrés d’environ 5 cm en sol sableux, à peine ­recouverts en sol lourd ou sur de petites buttes pour faciliter l’écoulement de l’eau.

Quand planter : Entretien. Echalote : semis, culture, recolte. L’échalote est à la fois facile à cultiver et délicieuse à cuisiner.

Echalote : semis, culture, recolte

L’entretien, de la plantation à la récolte, ne vous posera aucun problème tout en garantissant d’excellents résultats. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Allium ascalonicumFamille : AlliacéesType : LégumeHauteur : 15 à 25 cmExposition : EnsoleilléeSol : Léger, drainéFloraison : EtéRécolte : Juillet et août Plantation, semis d’échalotes : L’échalote est une plante vivace mais elle est cultivée sous nos latitudes comme une annuelle. Elle disparaît donc en hiver et ne réapparaît pas l’année suivante. L’échalote se plante plutôt en lune décroissante pour de meilleurs résultats. Cultiver le fenouil. Le fenouil est un légume de culture facile, du moment que vous ne lésinez pas sur les arrosages.

Cultiver le fenouil

Une montée en graine prématurée et c'en est fini de la récolte ! Foeniculum dulce, un fenouil bulbeux ? Le fenouil, que l'on nomme souvent fenouil bulbeux, afin de le distinguer du fenouil officinal, n'est pas un légume "bulbe", mais bien un légume "feuille". En effet, la partie blanche que l'on consomme est constituée des pétioles larges et charnus des feuilles de la plante. Imbriqués les uns aux autres, ils prennent une forme ventrue, donnant au légume une apparence de bulbe.Le fenouil est plutôt une plante de climat doux à tempéré. Poireau : semis, culture, récolte. Comment et quand planter le persil ? Les conditions favorables à la culture du persil Le persil n’est pas une plante très capricieuse.

Comment et quand planter le persil ?

Afin qu’il puisse bien se développer, quelques points sont toutefois à prendre en compte. La plantation du persil se fait généralement entre les mois de février et de mars, pour une récolte en été. Afin de pouvoir en récolter en hiver et au printemps, réaliser l’opération vers fin juillet ou début août. Le persil se cultive dans un milieu ensoleillé ou mi-ombragé. Plantation du persil La culture du persil se fait par semis, directement dans le jardin. Entretien et récolte du persil Le persil est très facile d’entretien. » Planter des graines de ciboulette sans boulette ! » Prêt à jardiner - le blog. En cette fin du mois de mars, vous pouvez attaquer les semis de graines de ciboulette.

» Planter des graines de ciboulette sans boulette ! » Prêt à jardiner - le blog

Cette étonnante plante aromatique est ultra facile. Elle parfumera vos soupes, sauces, omelettes et viandes. Parfaite la ciboulette pour faire la fête ! Ça vous dit six boulettes ? Tout d’abord vous pouvez en disposer si vous avez un pot (si vous n’avez pas de pot, pas de bol ou pas de chance, c’est une autre histoire !) Donc pas besoin d’un jardin de taille de celui du château de versailles ou du Luxembourg dans le 6ème arrondissement de Paris, pour semer, récolter et déguster la ciboulette (qui dans certaines régions est appelée « civette »).

Si vous avez un balcon, voir même aucun balcon, une simple bordure de fenêtre, la ciboulette s’adaptera et donnera le meilleur d’elle-même car c’est une plante généreuse, qui ne tombe jamais malade et qui sait se faire discrète car elle ne réclame rien. Sa seule exigence est la fraicheur de la terre qu’il faut mouiller mais sans plus. C’est très simple. A bientôt ! Echalote : plantation, culture et récolte. Légume condimentaire indissociable de la gastronomie française, l'échalote est le bulbe le plus simple à cultiver.

Echalote : plantation, culture et récolte

Amateurs de sauces, béarnaises ou au beurre blanc, de viandes grillées ou de salades, ne vous privez pas de ses multiples saveurs. A l'exemple de Charlemagne, laissez-lui une place de choix dans le potager. Une alliacée de tempérament De la famille des alliacées, l'échalote (Allium cepa var. aggregatum) est la cousine de l’oignon, de l’ail, du poireau et de la ciboulette. Si l'oignon reste son parent le plus ressemblant, physiquement parlant, le goût de l'échalote est moins puissant et sa saveur plus intense. En tant que légume originaire du bassin méditerranéen, elle aime le soleil et les terrains bien drainés. Plantation Echalotes au potager en carrés.