Lait.beurre.fromage

Facebook Twitter

Laits végétaux - Recettes Elle à Table. Les laits végétaux. Depuis quelques années maintenant, les laits végétaux prennent le pas sur les laits d'origine animale. lait de soja, de noisette, d'avoine, découvrons ensemble les propriétés de ces laits qui facilitent la digestion.

Les laits végétaux

Définition Un lait végétal est une boisson non laitière à base d'eau et d'ingrédients végétaux. Il ne contient pas de lait animal, le mot « lait » est simplement utilisé pour rappeler la couleur blanche de la boisson. Les différents laits végétaux Il existe divers laits végétaux : Pourquoi consommer des laits végétaux ? Les laits végétaux sont riches en vitamines et sels minéraux. Comment consommer les laits végétaux ? Comment faire son propre lait végétal à base de noix et de noisettes. Le lait végétal, généralement plus léger et plus facile à digérer que le lait d’origine animale, est dorénavant un aliment bien diffusé et apprécié même des non-végétariens, sous ses formes les plus répandues, à savoir le lait de soja, d’avoine et de riz.

Comment faire son propre lait végétal à base de noix et de noisettes

Cependant, pour les végétariens et, dans une plus forte mesure encore, pour les végétaliens (qui excluent de leur régime alimentaire même les œufs et les laitages), il importe de pouvoir diversifier ses choix et d’accéder ainsi aux nutriments les plus variés qu’offre le monde végétal, sans prendre le risque de souffrir de carences nutritionnelles. Qui va se régaler avec son lait concentré maison? C'est moi!!! - Le carnet de recette de madame pas pressée. 1 novembre 2009 7 01 /11 /novembre /2009 12:15 Et voilà j'ai sacrément salivé devant mon écran face à de superbes photos de gâteau au chocolat au lait concentré sucre , j'ai d'ailleurs salivé plus d'une fois devant les recettes du blog d'aurélie.

Qui va se régaler avec son lait concentré maison? C'est moi!!! - Le carnet de recette de madame pas pressée

Comme excuse je me disais, quand je ferais mon lait concentré maison et bien je ferais ce dessert, en me disant que l'occasion ne viendrait pas très vite car on consommait tout notre lait de ferme. Mais cette semaine, c'est loupé, mes filles ont déjeuné toutes seules et n'ont pas consommé le lait, du coup hier en ouvrant le frigidaire je me suis retrouvée avec 3 litres de lait à devoir consommer en deux jours. Vous l'avez compris, l'occasion du lait concentré sucré maison était arrivée, tant pis pour mes pantalons (de toute manière je les ai choisi avec de l'élastane, ces temps ci la gourmandise a trop pris le dessus!!) Et bonjour gourmandise. Laits, laits, laits ... (d'amandes, de noisettes, de noix de cajou, de riz, de soja)

Les Français consomment beaucoup trop de produits laitiers et de lait (la puissance économique des lobby laitiers n'y est bien sûr pas étrangère), et cela génère nombre de pathologies.

Laits, laits, laits ... (d'amandes, de noisettes, de noix de cajou, de riz, de soja)

Je vous conseille à ce propos la lecture de quelques livres : Le lait, une sacrée vacherie, de N. Le Berre , ou Soyons moins lait, de N. Le Berre et H Queinnec, chez Terre vivante (je précise que Nicolas Le Berre est médecin), ou bien encore Lait, mensonges et propagande, de T. Souccar, avec une préface du cancérologue H. Joyeux. Je domestique mon Soyquick, suite : lait de soja et tofu ! Toujours pareil, je sais très bien que ce post ne concerne pas tout le monde (comme celui sur le lait de riz), mais, lorsque l’on cherche sur Internet, on ne trouve rien de précis et donc utilisable.

Je domestique mon Soyquick, suite : lait de soja et tofu !

Alors je me dévoue ! Tout d’abord le lait de soja, rien de plus facile à faire ; c’est un lait stable, très homogène, et vraiment meilleur que celui que l’on trouve dans le commerce. Je n’ai jamais réussi à apprécier celui acheté, même en magasin bio, alors que l’on trouve de très bons laits d’avoine ou de riz. Enfin, en tout cas, le lait de soja maison est vraiment meilleur, c’est indéniable. Et l’intérêt est qu’il permet de faire son tofu, donc meilleur lui aussi.

Pour faire un tofu qui me satisfasse entièrement, j’ai dû un peu tâtonner. Comment faire le lait de soja? J'ai trouvé ça sur internet mais je n'ai aps encore essayé : Solutions de facilité : Les préparations pour laits végétaux instantanés, permettent de préparer instantanément un lait après dilution de 2 ou 3 cuillerées de poudre dans un verre d'eau, chaude ou froide selon les goûts.

comment faire le lait de soja?

Les purées d'oléagineux (amandes, noisettes, noix de cajou, sésame, vendues principalement en magasin bio) s'utilisent pour fabriquer rapidement du lait végétal. Elles se délayent d'abord dans un peu d'eau, puis il convient de rajouter de l'eau jusqu'à obtention de la consistance souhaitée, on compte généralement 2 à 4 c. à s. par ½ litre de lait.

Le lait d'amande et autres noix Ingrédients pour 1 litre: * 200g d'amandes effilées ou autre noix (cajou, noisettes. Préparation: * Faire tremper 24 heures les amandes dans l'eau Ce lait se conserve environ 2 jours. Compter 100g de fruits/litre. Préparation: * Rincer soigneusement le gruau. Faire soi-même du lait d'amandes (lait végétal). Les amandes ne contiennent pas de gluten.

Faire soi-même du lait d'amandes (lait végétal).

Lait châtaigne bio - Achat Boisson vegetale sans lactose. Ce lait végétal de châtaignes sans lactose est obtenu à partir de châtaignes émondées.Il est riche en sucres lents à faible index glycémique pour une source d'énergie lente.

Lait châtaigne bio - Achat Boisson vegetale sans lactose

Sans lactose, il est facile à digérer. Végémilk châtaignes se consomme au quotidien comme une boisson énergique et une alternative au lait animal. Au petit-déjeuner, dans un muesli sans sucre au chanvre et noisettes, en dessert pour de délicieux entremets et gâteaux, pour sublimer gratins de légumes et potages. La boisson végétale châtaignes Végémilk est adaptée:- lors d'épisodes de fatigue, en période de convalescence- en substitution au lait de vache en cas de troubles intestinaux- aux régimes sans lactose, sans cholestérol, sans gluten- aux enfants comme aux adultes Préparation: Verser la quantité d’eau tiède finale souhaitée. Composition: Châtaignes dextrinées instantanées* (75%), Maltodextrine de maïs*, Maltose*. FAIRE DU BEURRE AVEC DU LAIT DE BREBIS - une exploitation agricole en brebis laitieres et agneaux calmels et le viala 12400. 20 novembre 2012 2 20 /11 /novembre /2012 10:27 Il faudra séparer la matière grasse du lait avec une écrémeuse elle est composée de 12 cônes en inox percés ,le lait est versé dans une cuve au dessus des cônes et déssend à travers des trous percés sur les cônes c'est en faisant tourner les cônes très vite que la force centrifuge permet de séparer les matières grâsses du lait Montage de l'écrémeuse 1 Empiler les cônes bien visser et placer sur le cône en caoutchouc au dessus du moteur placer les goulottes mettre la jonction pour poser le réservoir ajouter le flotteur qui régule l'arrivée du lait puis poser le réservoir veiller à la bonne étanchéité.

FAIRE DU BEURRE AVEC DU LAIT DE BREBIS - une exploitation agricole en brebis laitieres et agneaux calmels et le viala 12400

Faire du lait de soja (soya) "maison" avec ou sans machine. Le lait de soja ne contient pas de gluten.

Faire du lait de soja (soya) "maison" avec ou sans machine.

Le lait de soja "fait maison" Le lait de soja peut se fabriquer à la maison ou bien avec la méthode manuelle traditionnelle ou bien à l'aide d'une machine électrique. Ingrédients : 300 g. de graines de soja jaunes (possible avec des graines de soja jaunes déjà dépelliculées vendues prêtes à l'emploi) et de l'eau (de préférence de source ou minérale) pour le trempage et puis encore 2 L. pour la boisson.

Ce soja est commercialisé ou bien en magasin bio ou bien dans les boutiques asiatiques (prix constaté : 1,55 euro. le demi kilo). Des informations sur le soja jaune sur le site markal.fr. Pour préparer 2 L. de boisson, mettre à tremper 300 g. de graines de soja jaune dans de l'eau froide durant 2 jours de préférence (ou 2 h. avec de l'eau à 50°C). Après cette étape de trempage, (la peau doit se détacher facilement sous les doigts si elles ne sont pas dépelliculées), bien rincer le soja.

Sucrer (optionnel) pendant la cuisson. Faire son Lait Concentré Sucré, Ecrémé et Bio. Détails Catégorie parente: Recettes Catégorie : Cuisine bio Affichages : 12608 Impossible de trouver du lait concentré sucré ou pas (qui plus est, écrémé) bio dans le commerce, à ma connaissance je ne suis même pas sûre que ça existe.... Ou alors je suis complètement miro... Nestle Fait Maison الحليب المُحلى المُركز - Oum Mouaad's Delightful Kitchen. Lundi 31 août 2009 1 31 /08 /Août /2009 00:54 Voici la recette du lait concentre sucre genre Nestle (ici, on a des marques differentes, en plus de nestle).

Le resultat est garanti, en plus du fait que la recette prend quelques minutes seulement. J'utilise toujours cette recette pour faire la basboussa au nestle de Kaouther dont je mettrai la recette prochainement incha'Allah. Je vous laisse donc avec la recette. Source: Nadia Ingredients: 1 tasse (250 ml) de lait en poudre 2/3 tasse (170 ml) de sucre 1/3 tasse (80 ml) d'eau bouillante. Lait (et crème) d’amandes. Pour réaliser à la maison, vous-même, ce délicieux lait mousseux et crémeux, il vous suffit d’avoir des amandes, de l’eau, un robot énergique (le meilleur, c’est le Vitamix !)

Et un brin d’organisation. Ce qu’il faut savoir du lait d’amande, c’est qu’en l’utilisant dans vos plats, votre cuisine sera bien plus saine et s’enrichira d’un aliment alcalinisant, riche en protéines et facile à digérer. Il contient aussi du calcium, du fer, du magnésium, du potassium, du phosphore, du souffre, du chlore et des vitamines a, B et E. Sympa, non ? 1/2 tasse d’amandes qu’on laisse tremperde 8 à 12 heures (une nuit !) Jetez l’eau de trempage, rincez soigneusement les amandes.

Otez leur peau si vous le pouvez (se réalise d’une simple pression de l’index et du pouce sur le bord de l’amande) et placez-les dans le blender avec l’eau. Mixez soigneusement d’abord à l’aide du programme intermittent, puis en augmentant progressivement la vitesse jusqu’à la plus élevée pendant une bonne minute. Becs sucrés ? Lait d'avoine fait maison. Il n’y a pas en français de véritable équivalent à l’expression anglaise cooking from scratch, qui signifie littéralement « cuisiner à partir de rien » mais qui désigne plus exactement le fait de cuisiner à partir d’ingrédients bruts, sans faire appel à des préparations toutes faites.

Par exemple, on opposera le gâteau made from a baking mix, fait à l’aide d’un mélange acheté au supermarché auquel on a juste ajouté de l’huile et un oeuf, et le gâteau baked from scratch, pour lequel on a soi-même mesuré la farine, le sucre, etc. Tout ce qu’il y a à faire, c’est mettre les graines d’avoine à tremper une nuit, les cuire, les mixer avec de l’eau et un peu de sel, puis filtrer. Lait végétal. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Un lait végétal est une boisson à base d'ingrédients végétaux.

Fabriquer du beurre

Fromage.