background preloader

Jardin santé

Facebook Twitter

Plantes pour arrêter de fumer. Ginkgo Grâce à son action sur l’irrigation du cerveau, le ginkgo améliore l’humeur, la mémoire, et la vigilance par stimulation de la synthèse de la dopamine.

plantes pour arrêter de fumer

>> 1) Lobélie (enflée) (Lobelia inflata) aussi appelé : tabac indien et tabac sauvage. Les Indiens d’Amérique avaient coutume de fumer la lobélie pour soigner les troubles des voies respiratoires. En effet, La lobélie est une plante qui renferme plusieurs alcaloïdes qui ont les propriétés médicinales de détendre les muscles des bronches (c’est un antispasmodique) et de favoriser l’expulsion du mucus.

On l’emploi jusqu’à présent pour traiter naturellement l’asthme, la bronchite chronique et la coqueluche. L’un des alcaloïdes principal, la lobéline, exercerait sur le cerveau les mêmes effets que la nicotine avec l’avantage de n’entrainer aucune dépendance pour le fumeur. Précaution : Une dose trop élevée peut entrainer une dépression respiratoire. >> 3) Actée à grappe noire (Cimicifuga racemosa) >> 4) Verveine (verbena officinalis)

Nature et jardin bio. La nature comestible. Incroyables Comestibles Graulhet - Les Incroyables Comestibles Graulhet. Plantes indicatrices - Floraterre. Les plantes indicatrices sont représentatives d'un milieu.

plantes indicatrices - Floraterre

On peut distinguer 9 catégories de milieux en fonction de l'acidité du substrat, de la salinité, de sa richesse et de sa pollution éventuelle. C'est la présence de plusieurs individus d'une même espèce qui est indicatif et non une seule fleur. On parle de bioindicateur lorsque l'absence d'une espèce caractéristique dévoile une pollution ou déséquilibre de l'écosystème. La présence d'une ou plusieurs espèces pourra donc montrer la présence d'une pollution du milieu, ce qui necessitera d'intervenir pour conserver l'écosystème.

Il existe plusieurs systèmes de classifications des plantes indicatrices, je vous en propose ici un : plantes indicatrices des sols argileux : ce type de sol est souvent lourd, retient facilement l'eau plantes des sols argileux acides : pH légèrementt inférieur à 7- le sol est assez riche sols acides (acidiphiles) : sols riches en azote (nitrocline) : riche en azote.

Page 19. L'or jaune.

Page 19

L'urine apparaît comme un engrais naturel précieux pour les cultures agricoles. Elle contient beaucoup d'azote, mais aussi du phosphore, du potassium et des microéléments, indispensables à l'alimentation des plantes. Une litre de l'urine contient 11 g. d'azote, 0,8 g. de phosphore et 0,2 g. de potassium. Une personne, en moyenne, rejette près de 500 l de l'urine par an, soit l’équivalent de 5-á kg d'azote, de 0,4 kg de phosphore et 0,1 kg potassium. C’est suffisant pour assurer entièrement la subsistance, avec ces éléments, de la végétation de 2,5 ares de terre, mais aussi, pour augmenter, à son tour, la fertilité de votre terre et de diminuer les dépenses de développement de la récolte. L'urine d’une personne saine ne contient pas de microorganismes nuisibles. Les matières fécales peuvent, elles aussi, être utilisées comme engrais, mais pas immédiatement. Conseils pratiques concernant la réduction des risques liés à l'utilisation de l'urine en tant qu’engrais : 1. 2. 3. 4.

L'AIL ET SES BIENFAITS. Plantes amies.