background preloader

L’énergie hydraulique - Hydroélectricité

Facebook Twitter

Énergie hydraulique fonctionnement. L’énergie hydraulique est produite par des centrales où l’on transforme la force de l’eau en électricité. Une centrale hydroélectrique est composée d’un barrage, d’un canal de dérivation et d’une usine. Son but est de récupérer l’énergie potentielle gravitationnelle (liée aux chutes d’eau) pour créer de l’énergie. Les avantages de l’hydroélectricité Energie non polluante et renouvelable, l’énergie hydraulique permet de produire et de stocker de l’électricité pour de très grandes agglomérations.

L’énergie de l’eau est gratuite, néanmoins elle ne peut être exploitée que dans des zones où l’eau ne manque pas et doit être bien gérée. L’hydraulique, une énergie renouvelable qui a un coût La conversion de l’énergie hydraulique a cependant un coût important en terme économique : construction d’usines hydroélectriques, barrages, irrigations des fleuves... Développer l'énergie hydraulique sans épuiser l'environnement > Vagues. Alors que plus de 800 mini-centrales hydrauliques en attente d'homologation pourraient menacer la biodiversité des écosystèmes fluviaux suisses, une politique éclairée contribuerait à préserver l'environnement. Suite à la catastrophe de Fukushima, de nombreux pays projettent d'abandonner progressivement le nucléaire pour se tourner vers les énergies renouvelables, actuellement en plein essor.

La Suisse espère ainsi augmenter de 10% sa capacité en énergie hydraulique d'ici 2050. Il s'agit de développer les installations existantes mais aussi d'avaliser la construction de nouvelles mini-centrales hydroélectriques sur l'ensemble des cours d'eau. Que signifie une telle décision pour l'écosystème de nos rivières ? Paolo Perona, professeur en hydro-économie appliquée et en morphodynamique fluviale, affirme que les dangers sont grands pour la biodiversité si les pratiques actuelles demeurent inchangées.

Questions à Paolo Perona : En effet. Que se passe-t-il si cette variabilité disparaît ? Fiche%20technique%20hydraulique. Énergie hydraulique avantages et inconvénients. L’hydroélectricité utilise l’énergie hydraulique, donc de l’eau, pour la transformer en électricité. Pour réguler le débit de l’eau et faciliter l’utilisation de son énergie cinétique (lié au mouvement), on crée artificiellement des chutes d’eau avec la construction de barrages. L’énergie hydraulique est ensuite stockée et transformée dans une usine pour générer de l’électricité. Les avantages de l’énergie hydraulique L’énergie hydraulique, énergie inépuisable si elle est bien gérée, n’émet pas de gaz à effet de serre et ne produit aucun déchet toxique. Les inconvénients de l’énergie hydraulique Bien que rentable sur le long terme, la construction de centrales hydroélectriques reste encore un investissement très important.

ADEME. Energie Hydraulique - Hydroélectricité. Énergie hydraulique. L’hydroélectricité utilise l’énergie hydraulique, donc de l’eau, pour la transformer en électricité. Afin de capter le mouvement de l’eau et augmenter sa puissance, on a recours à des barrages qui régulent et stockent l’énergie hydraulique. Le barrage n’est pas le seul élément d’une centrale électrique. Un canal de dérivation et une usine sont également nécessaires. Les avantages de l’énergie hydraulique L’énergie hydraulique, énergie inépuisable si elle est bien gérée, n’émet pas de gaz à effet de serre et ne produit aucun déchet toxique. Les inconvénients de l’énergie hydraulique La conversion de l’énergie hydraulique a cependant un coût important en terme économique : construction d’usines hydroélectriques, barrages, irrigations des fleuves... Énergie hydraulique renouvelable.

L’énergie hydraulique est produite par des centrales où l’on transforme la force de l’eau en électricité. Pour réguler le débit de l’eau et faciliter l’utilisation de son énergie cinétique (lié au mouvement), on crée artificiellement des chutes d’eau avec la construction de barrages. L’énergie hydraulique est ensuite stockée et transformée dans une usine pour générer de l’électricité. Les avantages de l’hydroélectricité Energie non polluante et renouvelable, l’énergie hydraulique permet de produire et de stocker de l’électricité pour de très grandes agglomérations. L’énergie de l’eau est gratuite, néanmoins elle ne peut être exploitée que dans des zones où l’eau ne manque pas et doit être bien gérée. L’hydroélectricité met à profit différents types de flux d’eaux, tels que fleuves et rivières, chutes, courants marins, marées...

L’hydraulique, une énergie renouvelable qui a un coût. Energie-hydraulique. Bienvenue sur le Planetoscope, base de statistiques mondiales, de statistiques européennes ou françaises rapportées la seconde. Découvrez la planète à travers les chiffres et son écologie. Satistiques Mondiales & statistiques environnement 'temps réel' Le PLANETO SUR ANDROID ou Flashez directement ce code 664 millions C'est le nombre de tonnes de CO2 émis par le transport aérien en 2000. 15 à 37%Environnement 15 à 37% de la biodiversité disparaitraient d'ici 2050. 13 000 000 Chaque année entre 13 et 15 millions d'hectares de forêts disparaissent ... la planète souffre !

Le dossier biodiversité et environnement. Habitat écologique. Alimentation. Energies renouvelables Le soleil offre à la terre 15 000 fois plus d'énergie que l'homme n'en consomme. Recyclage Environ 2/3 des piles jetables sont encore jetées dans les poubelles ou dans la nature alors que la récupération des piles jetables est une obligation légale en France depuis 1999. Transports. Le Baromètre Ethique & Environnement Ecouter. Énergie hydraulique - Définition. L’énergie hydraulique utilise l’énergie des cours d’eau, des chutes, voire des marées, pour transformer la force motrice en électricité. La production annuelle d’hydroélectricité s’élève en moyenne à 70TWh, ce qui correspond à 95% de la production d’électricité de source renouvelable et 14% de la production d’électricité française. La France compte 1730 petites centrales hydroélectriques (PCH) de moins de 8 MW. 1430 PCH appartiennent à des producteurs indépendants et 300 à EDF et à des grandes compagnies privées.

Ces centrales produisent 7,5 TWH par an ce qui équivaut à 7,5 milliards de KWH, soit 1,5 % environ de la production électrique nationale et 10% de la production d’origine hydraulique. Cette production représente la consommation électrique de 1.920 000 foyers pendant un an. La France a pour objectif d’ici 2010 de produire 33 milliards de KWH supplémentaires en énergies renouvelables.

Proposer une correction. Qu'est ce que l'énergie hydraulique ? - Site jeunes. L'énergie hydraulique permet de fabriquer de l'électricité, dans les centrales hydroélectriques, grâce à la force de l'eau. Cette force dépend soit de la hauteur de la chute d'eau (centrales de haute ou moyenne chute), soit du débit des fleuves et des rivières (centrales au fil de l'eau). L'énergie hydraulique dépend du cycle de l'eau. Elle est la plus importante source d'énergie renouvelable. Sous l'action du soleil, l'eau des océans et de la terre s'évapore. Une centrale hydraulique est composée de 3 parties : Le barrage qui retient l'eauLa centrale qui produit l'électricitéLes lignes électriques qui évacuent et transportent l'énergie électrique En France, l'hydroélectricité est exploitée depuis la fin du 19ème siècle, ce qui en fait la plus ancienne des énergies produite grâce à une ressource nationale. Teste tes connaissances avec le quiz Energie hydraulique !

Energie hydraulique - Énergie renouvelables. Énergie hydraulique : fonctionnement, intérêt, production. Comment ça marche l'énergie hydraulique ? L'énergie hydraulique : l'Homme utilise l'eau douce comme énergie L'hydraulique : la première énergie renouvelable pour la production d'électricité Les impacts de l'hydraulique sur l'environnement L'hydraulique : une énergie renouvelable qui a de l'avenir Tous les dossiers Comprendre le changement climatiqueJe fais partie d'une Éco-École, et toi ?

Passer un Noël écoloLes sites pollués sont parmi nous...Agis pour l’environnement, deviens écomobileTout comprendre sur le recyclage du papierPrépare ta rentrée et pense à l'écologieOrganiser un festival « vert », c’est possible ! Se bouger pour la planète : comment agir au collège et au lycée ? À quoi ressemblera la ville de demain ? Les jeunes et l'environnementLes sols : pourquoi et comment les protéger ? La qualité de l'air que nous respironsL'éco-mobilité : une nouvelle façon de se déplacerJ'ai testé : le service civiqueComment ça marche l'énergie éolienne ?

Le site www.eco-ecole.org Images à télécharger. Énergie hydraulique : fonctionnement, intérêt, production. Énergie hydraulique : fonctionnement, intérêt, production. Énergie hydraulique. Énergie hydraulique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'énergie hydraulique est l'énergie fournie par le mouvement de l'eau, sous toutes ses formes : chute, cours d'eau, courant marin, marée, vagues[1]. Ce mouvement peut être utilisé directement, par exemple avec un moulin à eau, ou plus couramment être converti, par exemple en énergie électrique dans une centrale hydroélectrique.

L'énergie hydraulique est en fait une énergie cinétique lié au déplacement de l'eau comme dans les courants marins, les cours d'eau, les marées, les vagues ou l'utilisation d'une énergie potentielle comme dans le cas des chutes d'eau et des barrages. Origine[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] L’énergie hydraulique est connue depuis longtemps. C’était celle des moulins à eau, entre autres, qui fournissaient de l’énergie mécanique pour moudre le grain, fabriquer du papier ou puiser de l’eau pour irriguer les champs par exemple. Utilisation[modifier | modifier le code] Les différentes sources d'énergie - Vattenfall.