background preloader

Humus

Facebook Twitter

Humus - Maïeuta. L'humus est un produit résultant de matières organiques qui, sous l'action combinée de l'air, de la température, de l'eau et des micro-organismes du sol, se sont décomposées en une matière vivante.

Humus - Maïeuta

L'humus contient pratiquement toutes les substances minérales qui existaient dans les corps organisés dont il provient et elles sont directement assimilables par les plantes. Web-croqueur. WebCroqueur. Constituants organiques. Quel rôle a l'humus pour la vie des sols en agriculture. BIODEGRADATION_DES_SOLS_FORESTIERS. Humus, matière indispensable au sol. Les terres wallones sont en mauvaise santé.

Humus, matière indispensable au sol

Les monocultures, les labours intensifs et les engrais les ont drastiquement appauvri de leur précieux humus, la couche supérieure du sol issue de matières organiques décomposées (insectes, feuilles, excréments, etc.) Dans certaines zones du nord du sillon Sambre et Meuse, le taux d’humus a déjà atteint le seuil critique de 2% en-dessous duquel un sol devient instable. L’humus est la principale source d’éléments nutritifs des sols, sorte d’engrais naturel, gage de fertilité. En outre, son action de retention de l’eau les protège de l’érosion.

Enfin, l’humus stocke le C02, constituant un puits de carbone naturel sans pareil. PEDO3. Aubertresumeviflorhum. Humus de forêt au potager : Aux techniques sans travail du sol. Pour préciser cette histoire d'humus, voici un extrait d'une discussion avec Konrad Schreiber ou il répond aux questions que yann et moi lui posons, il y a un peu plus d'un an: Konrad Shreiber a écrit: > La problématique est simple:> 1) le produit est cuit par la montée en température qui duretrès longtemps (3 à 5 mois)> 2) toute la partie labile, nutriments pour l'activité bilogique,est perdue, il n'y a plus d'effet d'aggradation possible> 3) au sol, ce produit doit être incorporé et se comporte un peucomme du charbon.

Humus de forêt au potager : Aux techniques sans travail du sol

Yann a écrit: > Pourquoi dans ce cas, le taux de MO n'augmenterait pas ? "et d'humus" Viti%20Amendement%20Viti. Comment travailler son sol. Comment travailler son sol Travailler son sol, oui, mais respecter l’écosystème avant tout. La terre est un véritable support d’insectes et bactéries, décomposant les déchets et permettant la nutrition des plantes. Afin de ne pas mélanger et détruire ses organismes, on procède, au printemps, à un émiettage du sol sur les 10 premiers cm, à l’aide d’une fourche, d’un râteau, ou de la griffe de jardin, spécialement étudiée pour ce type de labour et qui sauvegardera votre dos grâce à son ergonomie. Les solutions - Production d'humus - Solutions environnementales Marcel Mézy. Le procédé inventé par Marcel Mézy est unique.

Les solutions - Production d'humus - Solutions environnementales Marcel Mézy

Il est le seul à pouvoir aider les sols à créer rapidement et naturellement de l'humus. Son action réside dans l'humification de la matière organique sous toutes ses formes, entraînant le développement et la production rapide d'humus. Il permet d'accroître le complexe argilo-humique et la fertilité des sols. Il remplace de façon naturelle toutes fumures de fond, amendements calciques ou organiques. Le Charbon source d'humus. Le revenu de base inconditionnel a-t-il un coût ?

Le Charbon source d'humus.

L’instauration d’un revenu de base inconditionnel coûterait des centaines de milliards d’euros. Mais les partisans de ce revenu de base font valoir qu’il remplacerait une série de dépenses sociales existantes (RSA, prime à l’emploi, allocations familiales, allocation chômage, …) dont les coûts de gestion sont par ailleurs non négligeables. Le coût de la mise en place de ce revenu de base serait donc au final pas si élevé que ça… Ce qui est certain c’est que la mise en place de revenu de base « INCONDITIONNEL » permettrait à tous les êtres humains vivants dans ce pays de manger. Et ça, ça n’a pas de prix… Pour en savoir plus : Le 14 janvier 2013 la Commission européenne a enregistré notre Initiative Citoyenne Européenne pour le Revenu de base inconditionnel, lançant une campagne d’un an à travers toute l’Union Européenne. Gestionorganique. AEF_1953_13_2_401. HUMUS. UNIVERSITE DE PICARDIE JULES VERNE/ Jacques Beauchamp Pédologie La terre était considérée par les Anciens comme l'un des 4 éléments fondamentaux.

HUMUS

Le terme "humus" a désigné dès l'époque romaine le sol lui-même. Au XVIIIème siècle, l'humus a été défini comme la matière organique décomposée du sol. L'extraction des molécules de l'humus a été faite dès le début du XIX ème siècle. Les molécules humiques sont combinées avec les ions du sol et associées aux argiles. 1. L’humus dans les sols cultivés - Groupe Frayssinet. L’humus joue un rôle majeur dans la fertilité des sols.

L’humus dans les sols cultivés - Groupe Frayssinet

Véritable architecte du sol, l'humus stabilise sa structure même, il facilite la circulation de l’air et de l’eau, il agit sur la capacité de rétention en eau. Associé à l’argile pour former le complexe argilo-humique, l’humus constitue une réserve nutritive essentielle pour la plante. Véritable moteur de la vie des sols, il favorise une vie biologique active et diversifiée.

Afin d'éviter que les sols ne s'appauvrissent, il est nécessaire de compenser les pertes en éléments nutritifs occasionnées par les cultures précédentes ou par les pluies. Humus. C'est un composé organique stable, à noyaux aromatiques, riches en radicaux libres.

Humus

Il comprend des acides fulviques et humiques extractibles à la soude (alcalino-solubles) et l'humine qui est totalement insoluble ; ces composés à fort poids moléculaire (100 000) sont polymérisés à partir de noyaux aromatiques (phénols) provenant de la destruction de la cellulose et de la lignine sous l'action microbienne, en particulier des champignons. Son type dépend des caractères de la végétation et du climat. L'humus est généralement associé aux minéraux argileux et forme le complexe argilo-humique lequel joue un rôle essentiel dans la structure du sol, ses propriétés mécaniques, physiques, hydriques et chimiques.

Un sol peut être caractérisé par sa capacité d'échange cationique (CEC) proportionnelle à la quantité de charges électriques portées par le complexe : plus la CEC est élevée, plus le sol peut adsorber et désorber des cations qui sont mis à disposition des racines. Humus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Humus

Ne doit pas être confondu avec Houmous.