background preloader

Histoire

Facebook Twitter

NAVIRES - Navires de guerre, Histoire. L'histoire du navire de guerre est peut-être aussi ancienne que celle de la navigation.

NAVIRES - Navires de guerre, Histoire

Les principales innovations communes à tous les types de navires étant décrites par ailleurs (cf. navigation), seules les évolutions propres aux bâtiments de surface, et plus particulièrement en France, seront traitées ici. • De l'origine à la fin du xixe siècle En l'an 694 avant J. -C., une flotte mésopotamienne, composée de navires ronds de transport et de galères de combat munies d'un éperon sur l'avant, traverse ce que nous appelons aujourd'hui le golfe Persique, et débarque des troupes sur la rive opposée afin de s'en emparer.

Plus de deux siècles plus tard, en 480 avant J. Les Romains ajouteront plus tard à ces navires d'autres dispositifs (grappin par exemple) permettant l'abordage et des armes de jet,et les Byzantins, plus tard encore, le célèbre feu grégeois. Du ixe au xie siècle après J. Les bâtiments de la marine de guerre. Les recherches portant sur un bâtiment de guerre gagnent à débuter par une identification, destinée à préciser le type de bâtiment dont il s’agit, ses dates et lieu de construction, de mise et de retrait de service, les forces navales auxquelles il a été affecté.

Les bâtiments de la marine de guerre

Le recours à quelques publications permet souvent de réunir aisément ces éléments, avant de poursuivre les recherches dans les fonds d’archives. On utilisera avec profit la collection de la revue Flottes de combat (périodique biennal qui paraît depuis 1897). Le célèbre Répertoire des navires de guerre français de Jacques Vichot (Paris : Association des amis du Musée de la Marine, 1967) est aujourd'hui vieilli et supplanté par LECALVE, Franck et ROCHE, Jean-Michel, Liste des bâtiments de la flotte de guerre française, de 1700 à nos jours. Paris : Société française d'histoire maritime, 2001 ou ROCHE, Jean-Michel, Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours. Toulon : l’auteur, 2005. 18 HISTOIRE DES NAVIRES DE GUERRE CONSTRUITS ou AYANT SERVIS A LORIENT PAGE 2 - Arsenaux.fr. Le 4 ème BOUVET sort des cales de LORIENT en 1953.

18 HISTOIRE DES NAVIRES DE GUERRE CONSTRUITS ou AYANT SERVIS A LORIENT PAGE 2 - Arsenaux.fr

De la classe des Escorteurs d'Escadres, il navigue jusqu'en 1982. Il est actuellement dans la rade de LORIENT dans l'attente d'une destruction programmée Jean Baptiste BOUVET de LOZIER termina sa carrière avec le grade de Contre-amiral. Il était entré à l'âge de 11 ans dans la marine. Embarqué sur l'ATALANTE en 1803, il fait campagne aux INDES, en INSULINDE et dans la mer de CHINE. LA FAYETTE Un PORTE-AVIONS La Fayette est issu d'un P.A. Mis sur cale à Camden par New-York Shipbuilding Company le 11 avril 1942, ce porte-avions léger fut armé le 31 Août 1943 sous le nom de USS Langley CVL-27. FREGATE LAFAYETTE 1990Le bâtiment de guerre qui va porter ce nom de LA FAYETTE sera une Frégate légère de 3200 tonnes, construite en partenariat entre DCAN BREST et DCAN LORIENT , pour le programme de trois exemplaires C'est un nouveau type de navire revolutionnaire par sa conception et sa réalisation.

HISTOIRE DES NAVIRES DE GUERRE CONSTRUITS. Je ne reprendrai pas l'histoire de ce chalutiers Allemands VAN ROZELAND récupéré en juin 1945 et dénommé ALIDADE.

HISTOIRE DES NAVIRES DE GUERRE CONSTRUITS

Le 22 novembre 1947, le Contre-Amiral AMANRICH (P.A. le Capitaine de Frégate ROUX , Chef d'Etat-Major) , estime que l'ALIDADE sera affectée aux travaux hydraugraphiques de Madagascar à partir du 12 novembre 1947. Le LAPEROUSE y déposera une de ses vedettes à sondeur U.S. pour lui faciliter la tâche. Le Minnistre de la Marine fait connaître à Monsieur Le Capitaine de Corvette AVRIL que par décret il a été nommé Commandant du bâtiment Hydrographe ALIDADE et enjoint au personnel de ce bâtiment de le reconnaître comme tel et de lui obéir dans tout ce qu'il lui commandra pour le bien du service et le succès des armes de la FRANCE .Activité de l'ALIDADE Départ de LORIENT le 22 aout 1947 à 20 heures 10 pour ORAN, BIZERTE, PORT SAID; DJIBOUTI; SEYCHELLES; DIEGO SUAREZ; SCALARA; ...... soit 16360 milles en 100 jours Le navire LA « DUCHESSE ANNE » et son histoire.