background preloader

Histoire

Facebook Twitter

Histoire du timbre. 6 mai 1840 - Naissance du timbre-poste. Le timbre-poste naît à Londres le 6 mai 1840.

6 mai 1840 - Naissance du timbre-poste

Un inventeur au coeur sensible Avant cette date, il était habituel que le port des lettres soit payé par le destinataire en fonction de la distance. Un jour de 1837, si l'on en croit une pieuse légende, un éducateur d'avant-garde, Rowland Hill (42 ans), voit une jeune femme qui pleure à chaudes larmes après le passage du facteur. Elle lui explique qu'elle a dû refuser une lettre de son amoureux faute d'argent pour payer le port. L'imaginatif Anglais, qui a des entrées au gouvernement, rédige un mémorandum et le transmet au Premier ministre, lord Melbourne. Dans ce texte intitulé : Postal Reform ; its Importance and Practicability (La réforme postale : importance et faisabilité), il propose le paiement du port à l'avance avec un prix identique quelle que soit la distance dans le pays.

La réforme est inscrite au budget du Parlement en août 1839. Le «Penny Black» Succès mondial Joseph Savès. Histoire postale. Les timbres poste français de 1849 à aujourd'hui Étymologie du mot POSTE : le mot a été emprunté à l' italien posta , qui désignait à l'origine la place réservée dans l'écurie d'un relais à chaque cheval assurant le transport des voyageurs et du courrier.

Histoire postale

Les origines Perse Au temps du roi de Perse Cyrus (vers 500 avant JC), il existait des relais de chevaux. Rome Le premier service postal bien documenté est celui de Rome . Histoire de la poste en France En France, vers 1477, le roi Louis XI a créé les chevaucheurs de l'écurie du roi pour transmettre ses messages. Imprimerie des timbres-poste et valeurs fiduciaires L' Imprimerie des timbres-postes et des valeurs fiduciaires ( ITVF ) est l'institution française chargé de l'impression des timbres postaux et fiscaux à destination des administrations postales françaises (La Poste, mais aussi administrations autonomes outre-mer) et d'administrations postales étrangères. Histoire du timbre-poste en France. C’est en Angleterre, en 1839, qu’est né le 1er timbre-poste : On sait donc que le 1er timbre-poste, le « Penny Black », est né en Angleterre, inventé par Rowland Hill, et qu’il a été mis en vente le 6 mai 1840 Et en France ?

Histoire du timbre-poste en France

La réforme postale en France avec l’émission du premier timbre-poste sous le 2ème République 1er janvier 1849 : C’est sous la IIème République, qu’est apparue la réforme postale avec l’émission du 1er timbre français, le 20 c noir : profil de Cérès, déesse des moissons. . La suite de l’historique :. Émission du premier timbre-poste dentelé, la dentelure permettant une manipulation plus aisée = le 20 centimes Empire bleu 1873 Apparition de la carte postale avec un tarif spécifique. 1906 1er carnet de timbres-poste. 1961 Création de séries de timbres artistiques : timbres de grand format, gravé en taille-douce 6 couleurs, et reproduisant des œuvres d’art. 1969 Apparition de 2 tarifs postaux : l’un pour les envois urgents et l’autre pour les plis non urgents. Histoire du timbre-poste. Timbres de collection Le timbre postal ou timbre-poste est un morceau de papier, généralement enduit d'un adhésif, qui apposé sur un courrier sert à indiquer que l'expéditeur a payé l'affranchissement d'un courrier.

Histoire du timbre-poste

La collection et l'étude des timbres postaux est appelée la philatélie. Les timbres de collection sont un marché populaire et mondial, en effet le timbre est l'objet le plus collectionné. Chaque année, 17 000 timbres sont émis dans le monde et environ 200 en France. Le timbre est le principal objet de collection en France devant les pièces de monnaie… On dénombre aujourd’hui environ 2 000 000 de collectionneurs de timbres français. L'ancien système postal L'usage était que le destinataire s'acquitte du montant de la taxe de transport. La réforme postale britannique Cette substitution du "Port payé" au "Port dû", avec un abaissement considérable du prix du transport, entraina un accroissement immédiat, et chaque année de plus en plus important, du volume des correspondances.

Années complètes de timbres de France - DE 1970 A 1979. La fabuleuse histoire du timbre poste. Le 6 mai 1840, l’apparition du premier timbre-poste, le ”One-Penny-black” émis par la Grande Bretagne allait révolutionner le monde des communications.

La fabuleuse histoire du timbre poste

Suite à une réforme postale sous le ministre Rowland Hill, les frais d’expédition devaient maintenant être payés à l’avance et non plus aux frais du destinataire à l’arrivée. Problèmes de communications La transmission d’informations a longtemps représenté un défi de taille pour l’humanité. Ainsi la lenteur des communications a souvent entraîné de grands désagréments, des habitants pouvaient apprendre le décès de leurs parents avec des années de retard, parfois même cette lenteur a occasionné des catastrophes. Par exemple des armées se sont affrontées dans des combats meurtriers alors que le traité de paix était signé depuis plusieurs semaines… Les premières communications À l’époque où les nomades sillonnaient les territoires pour survivre, les premiers messages écrits firent leur apparition.

La révolution industrielle.