background preloader

Histoire de l'ordinateur

Facebook Twitter

Histoire de l'ordi en vidéo

L'histoire de l'ordinateur partie1. Historique de l'ordinateur et de l'informatique. Suivant: Jusqu'à Babbage monter: Introduction à l'informatique précédent: Table des matières Table des matières L'Académie française définit l'informatique comme la science du traitement rationnel, notamment par machines automatiques, de l'information considérée comme le support des connaissances et des communications, dans les domaines technique, économique et social.

Historique de l'ordinateur et de l'informatique

L'informatique est donc faite pour traiter de l'information, par le biais de calculs formels. Pour effectuer des calculs, on utilise des outils divers, donc le plus évolué est l'ordinateur. Mais on utilise depuis la nuit des temps des outils moins évolués, à commencer par les bouliers, les abaques, ... 42-3.pdf. SVJ HS n°87: la folle histoire de l’ordinateur. Il faut cliquer sur le sommaire pour l'avoir en grand.

SVJ HS n°87: la folle histoire de l’ordinateur

Dimanche prochain, lors du rituel déjeuner chez Tata Gisèle, on vous propose de lancer, entre le bœuf bourguignon et le Saint-Marcellin, un sujet de conversation propre à ranimer les attentions un peu assoupies. «Tiens, direz-vous, mais qui donc a inventé l’ordinateur ?» Taquin que vous êtes, vous aurez lu ce hors-série, et serez donc devenu incollables. Vous saurez que les « bonnes fées » au gros QI ont été particulièrement nombreuses à se pencher sur le berceau de cet incroyable objet technique aujourd’hui si familier. Et que, malgré les travaux précurseurs de génies comme l’Anglais Charles Babbage ou le créateur inconnu de l’incroyable mécanisme d’Anticythère —une invention des Grecs antiques—, l’ordi tel que vous le connaissez est une invention collective.

WordPress: Histoire de l'ordinateur et d'Internet. L'épopée de la boussole Si, à l'évidence, l'ordinateur est une machine dont l'histoire se confond avec celle des idées et des mentalités de l'Occident, il faut préciser en revanche que son ancêtre lointain, la boussole, est d'origine chinoise.

Histoire de l'ordinateur et d'Internet

La boussole indique le Nord. Elle pointerait dans la direction opposée si les lignes de force du champ magnétique terrestre étaient inversées, ce qui semble s'être déjà produit dans le lointain passé de la planète. Nord, Sud: deux états différents, 1 et 0... Imaginons une longue rangée de petites planètes dont le champ magnétique serait orienté tantôt dans un sens, tantôt dans l'autre. Supposons maintenant que le créateur des planètes ait voulu que celles-ci recèlent un message susceptible d'être capté par des observateurs intelligents possédant un alphabet, comme celui des Occidentaux par exemple. Ordinateur. Un ordinateur est un appareil électronique capable de réaliser rapidement des opérations mathématiques, logiques, des manipulations de chaînes de caractères ou des recherches.

Ordinateur

Il est composé de deux grandes parties : Historique Au XVe siècle, on utilisait déjà le mot « ordinateur », mais au sens de « celui qui institue quelque chose ». C'est au XXe siècle qu'il a pris son sens actuel. Il vient du latin ordinator (« celui qui règle, met en ordre ; ordonnateur »).1. L’historique de l’ordinateur - Top 12 des petits trucs qu'on n'assume pas. L'Histoire de L'ORDINATEUR.... - Vidéo Photographie. L’Histoire de l’ordinateur de 1939 à 2010. Techking nous présente l’histoire des ordinateurs depuis 1939 (début de la seconde guerre mondiale), année qui a vu la naissance de Hewlett Packard en Californie, et du HP 200A Audio Oscillator, qui a servi pour les effets spéciaux du film de Walt Disney Fantasia.

L’Histoire de l’ordinateur de 1939 à 2010

En 1977, ce qui ressemble le plus à l’un de nos ordinateurs d’aujourd’hui (d’après la photo), sort le Commodore PET, le Apple II ainsi que le TRS-80. 2010, Apple arrive nous amène à l’ère des tablettes tactiles avec son iPad. Un petit résumé de l’histoire de l’ordinateur – Arnakazim.com. Publié par Arnakazim le 6 juillet 2013 dans PC, Ré-édition, Technologies J’en profite pour réécrire l’article.

Un petit résumé de l’histoire de l’ordinateur – Arnakazim.com

Il contiendra les mêmes infos plus quelques unes que je rajouterais pour le compléter. Tout commence avec le boulier (un type d’abaque). Cette invention, la machine à calculer, très utilisée par les chinois en 500 av. J. Les logarithmes, inventés en 1614 par l’écossais John Neper (1550-1617) permirent, en 1620, l’invention de la règle à calcul par William Oughtred (1574-1660). L'histoire de l'ordinateur - Recherche-Guadeloupe. En 1936, la publication de l’article fondateur de la science informatique On Computable Numbers with an Application to the Entscheidungsproblem par Alan Mathison Turing allait donner le coup d’envoi à la création de l’ordinateur programmable.

L'histoire de l'ordinateur - Recherche-Guadeloupe

Il y présente sa machine de Turing, le premier calculateur universel programmable, et invente les concepts de programmation et de programme. Peu avant la seconde guerre mondiale apparurent les premières calculatrices électromécaniques, construites selon les idées d’Alan Turing. Les machines furent vite supplantées par les premiers calculateurs électroniques, nettement plus performants.

Le premier ordinateur fonctionnant en langage binaire fut le Colossus, conçu lors de la 2e guerre mondiale, il n’était pas Turing-complet bien qu’Alan Turing ait travaillé au projet. À la fin de la guerre, il fut démonté et caché à cause de son importance stratégique. Mobile. Présentation du premier ordinateur - 14 février 1946. Historique : ordinateur. Histoire de l'ordinateur. Histoire des ordinateurs. Historique · l’histoire de l’ordinateur: du boulier à nos jours. Historique Le boulier Le boulier, appelé aussi « abaque« , a été inventé en l’an 700 ; il fut longtemps utilisé et l’est encore aujourd’hui dans certains pays.

historique · l’histoire de l’ordinateur: du boulier à nos jours

Il est l’ancêtre des ordinateurs d’aujourd’hui. Le nombre 37 925 est représenté sur ce boulier. Les premières machines à calculer En 1623, William Schickard inventa la première machine à calculer mécanique.En 1642, Blaise Pascal créa la machine d’arithmétique (baptisée Pascaline), une machine capable d’effectuer des additions et soustractions, destinée à aider son père, un percepteur de taxes. En 1673, Gottfried Wilhelm Von Leibniz ajouta à la Pascaline la multiplication et la division. Cependant il apprend qu’une machine à tisser (métier à tisser Jacquard) est programmée é l’aide de cartes perforées, il se lance donc dans la construction d’une machine à calculer exploitant cette idée révolutionnaire. C’est en 1820 qu’apparaissent les premiers calculateurs mécaniques à quatre fonctionsé: additionsoustractionmultiplicationdivision. Le début de l'histoire des ordinateurs portables. Le début de l’histoire des ordinateurs portables Les nouvelles technologies ont changé profondément nos vies quotidiennes.

Le début de l'histoire des ordinateurs portables

Terminées les années 60 où le seul moyen de communication électronique était le téléphone fixe. Depuis et surtout durant les 15 dernières années, de nombreux appareils électroniques, dont l’ordinateur portable, ont pris une place monumentale sur le marché. Retour sur les débuts de l’ordinateur portable afin d’apprécier encore plus celui que nous avons aujourd’hui. Histoire de l'ordinateur. L'ordinateur : histoire d'une invention. Histoire de l'ordinateur. A l’origine était le boulier.

Histoire de l'ordinateur

Cette invention, appelée aussi abaque, est en fait une machine à calculer qu’on trouvait déjà à Babylone en 3000 avant notre ère. Les logarithmes, inventés par l’Ecossais John NAPIER (1550-1617), permirent dès 1620 l’utilisation de la règle à calcul. - John NAPIER - En 1623, William SCHICKARD (1592-1635) inventa la 1ère machine à calculer mécanique. En 1642, Blaise PASCAL (1623-1662) inventa à son tour une machine à additionner destinée à aider son père, percepteur. En 1673, Gottfried Wilhelm LEIBNIZ (1646-1716) ajouta la multiplication et la division. - William SCHICKARD, Blaise PASCAL & Gottfried Wilhelm LIEBNITZ - Les premiers ordinateurs. Les premiers ordinateurs Maintenant que l'électronique a fait des progrès suffisants et que les premiers calculateurs ont fait leurs preuves, les ordinateurs vont pouvoir apparaître, nés du besoin de réaliser des opérations de plus en plus complexes.

Septembre 1948 : L'ENIAC est amélioré par l'ajout d'une table d'instructions prédéfinies. Le programme entré dans l'ENIAC pouvait donc utiliser chacune de ces instructions. On peut considérer que cette modification transforme l'ENIAC en ordinateur, même si le programme est toujours entré par recablage. Aout 1949 : P. Ordinateur - Histoire. Février 2015. Histoire des ordinateurs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article présente les avancées majeures dans l’évolution de l’informatique. Pour une chronologie détaillée, voir : Chronologie informatique. Si les premiers ordinateurs sont apparus après la seconde Guerre mondiale en commençant par l'ENIAC en 1946, leur conception héritait de diverses expériences comme l'Harvard Mark I et le Z3, machines électromécaniques programmables commencées en 1939, ou comme le Colossus du service de cryptanalyse britannique, ainsi que de théories comme la "machine de Turing", ou de la combinaison de techniques bien plus anciennes comme les premières machines à calculer mécaniques (XVIIe siècle) et les premières machines à tisser automatisées par la lecture de cartes et de rubans perforés (XVIIIe siècle).

Précurseurs[modifier | modifier le code] Premiers outils de calcul[modifier | modifier le code] L'invention de l'ordinateur (1936) Alan Mathison Turing ouvre la voie de la création de l'ordinateur programmable dès 1936, en publiant son article "On Computable Numbers with an Application to the Entscheidungsproblem". Il décrit sa propre machine dite "de Turing", premier calculateur universel programmable, et invente au passage les concepts de programmation et de programme.

Les premiers calculateurs programmables L’ère des ordinateurs modernes doit beaucoup aux avancées majeures effectuées pendant la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, l'invention des circuits électroniques, tubes à vide, condensateurs et relais remplacèrent la génération de composants mécaniques et le calcul numérique remplaça le calcul analogique. Les ordinateurs conçus et produits à cette époque forment de que l'on appelle la première génération d’ordinateurs. De 1937 à 1944 se succédèrent ainsi de nombreux appareils: le "model k" (conçu dans une cuisine!)

La " Bombe " contre " Enigma " : les ordinateurs au service de la guerre Pour aller plus loin.