background preloader

Histoire du nivernais

Facebook Twitter

Mémoires pour servir à l'histoire, politique et littéraire, à la géographie ... - Née de la Rochelle. Histoire nièvre Archives - Programme des journées de l'archéologie 2012, régions et départements - Institut national de recherches archéologiques préventives. Vestiges du 58 - Archives des Vestiges d'époque de la Nièvre ! Sur: le CNRS de Garchy, des Histoires, des Lieux, et Autres.....Vous êtes intéressés par ces lieux délaissés, vous recherchez des informations ou vous en possédez alors prenez contact !

HISTOIRE DE CHATEAU CHINON - Commune de CHATEAU CHINON VILLE. Château-Chinon, juchée au cœur du massif morvandeau, est la ville du Morvan « la plus typiquement morvandelle ».

HISTOIRE DE CHATEAU CHINON - Commune de CHATEAU CHINON VILLE

L’étymologie de Château-Chinon reste imprécise. Des diverses hypothèses avancées, certaines assez fantaisistes, Can-nein, la cime blanche en gaélique, semble bien la plus vraisemblable et admise par le plus grand nombre d’historiens. Il est vrai qu’au milieu de collines boisées et noires, (Morvan signifie montagne noire) Château-Chinon habitée, siège d’un oppidum, devait, en hiver, sous la neige, se détacher en blanc sur l’horizon et les hivers étaient longs ! Oppidum gaulois pendant l’indépendance gauloise, forteresse romaine ou tout au moins ouvrage de défense rudimentaire, cette position stratégique devant Bibracte ne fut jamais délaissée. Cette grosse bourgade se développa progressivement et entra dans le temps de la féodalité pour devenir une seigneurie importante, au vaste territoire, aux nombreux fiefs et aux cinq baillages. Ses sites naturels. Historique - Le Vieux Château MOULINS-ENGILBERT (Nièvre) Un éperon de confluence.

Historique - Le Vieux Château MOULINS-ENGILBERT (Nièvre)

Moulins-Engilbert est située à environ 15 km au sud de Château-Chinon, à la confluence de deux petites rivières, entre le vieux massif montagneux du Morvan et le bas-plateau du Bazois. Sa situation géographique lui a longtemps conféré une place appréciable parmi les forteresses du Nivernais grâce à son château qui domine le bourg, situé à mi-chemin sur la route Nevers-Autun. Il est installé sur une petite hauteur en éperon, au milieu d’un terroir agricole fertile, à deux kilomètres du prieuré de Commagny du XIIe siècle dépendant de l’abbaye Saint-Martin d’Autun. Un château d’organisation courante. Le château se divise en deux cours fermées sur un total d’environ 5000 m². Le bourg fortifié dont il ne reste que le tracé et une tour, se développe au pied du château en forme de virgule inversée. Des débuts obscurs. L’histoire du site n’est pas connue durant le Haut Moyen Age. Splendeur du château à l’époque bourguignonne. Histoire de l'Occupation et de la Résistance dans la Nièvre: 1940-1944 - Jean-Claude Martinet.

Les Charbons de la Nièvre (1838-1914) - La houillère de La Machine, ses produits et ses marchés - De Nadège Sougy (EAN13 : 9782706114212) Public : Enseignants en collège et lycée, participant aux programmes de classes patrimoines.

Les Charbons de la Nièvre (1838-1914) - La houillère de La Machine, ses produits et ses marchés - De Nadège Sougy (EAN13 : 9782706114212)

Universitaires en histoire économique et sociale, universitaires, bachelor et master impliqués dans les cours d’histoire économique et d’entreprises, dans l’économie des énergies. Erudits, toute personne intéressée par l’histoire minière d’un point de vue économique, technique et social. Résumé : C et ouvrage aborde l’histoire d’une exploitation charbonnière, celle des Mines dites de La Machine, dans la Nièvre, non sous l’angle de l’extraction, le mieux connu, mais de la commercialisation du ou plutôt des charbons. Cette histoire de la qualité des charbons prend place dans deux contextes économiques différents, celui d’une indépendance économique dominée par les logiques de marché jusqu’en 1869 puis d’une intégration dans le groupe Schneider où dominent les logiques hiérarchiques. Nièvre - Histoire du christianisme. Fours, 58, Nièvre : Histoire de Fours, Cartes Postales 1900 de Fours, Photos de Fours, Illustration de la ville, Blason de Fours, Généalogie à Fours. La VOIX des AMOGNES : ACTUALITES et MAGAZINE sur la NIEVRE, son HISTOIRE, ses TRADITIONS et son PATRIMOINE !

Fertrève Altitude : 233 mSuperficie : 2443 haPopulation : 114 habitants appelés les FertrévoisArrosé par : la Canne et le Tramboulin distant de 21 km de St-Benin d'Azy, 7 km d'Anlezy et 12 km de Moulins-Engilbert, 15 km de Cercy-la-Tour par chemin de fer Carte de Fertrève en 1878 au 1/10.000éme.

La VOIX des AMOGNES : ACTUALITES et MAGAZINE sur la NIEVRE, son HISTOIRE, ses TRADITIONS et son PATRIMOINE !

Site officiel du Tourisme Nièvre : ADT Nièvre - Tourisme Bourgogne - Nevers - Loire - Morvan - Canal du Nivernais. Nevers, une ville historique méconnue ou oubliée dans la Nièvre? C'est une lapalissade que de dire la pauvreté des connaissances géographiques de nos compatriotes.

Nevers, une ville historique méconnue ou oubliée dans la Nièvre?

Elle prend d'ailleurs toute sa dimension lorsque l'on pose cette simple question: "où se trouve la ville de Nevers? " Portail:Nièvre. Persée. Infos locales - NEVERS (58000) - L'histoire de la Nièvre racontée. Pour évoquer l'histoire locale aux Nivernais et aux touristes, Marie-Christine et Cécile Vallet, guides conférencières, ne manquent pas d'imagination.

Infos locales - NEVERS (58000) - L'histoire de la Nièvre racontée

Le patrimoine, ce n'est pas que les vieilles pierres et les monuments historiques. C'est aussi l'histoire orale, les contes, les légendes d'autrefois. C'est encore le milieu naturel, que l'homme a façonné. La faune, la flore, les rivières, les canaux. C'est, pourquoi pas, des cahiers retrouvés dans une malle de grand-mère. Cécile et Marie-Christine Vallet sont cousines. Le portail des services de l'Etat dans la Nièvre: La Nièvre - Histoire. Historique de la nievre. Bourgogne : origine et histoire du département Nièvre. Histoire, magazine et patrimoine.

L’histoire de ce département n’égale pas en intérêt celle de quelques autres, que leur situation, leur richesse ont mêlés davantage aux grands événements.

Bourgogne : origine et histoire du département Nièvre. Histoire, magazine et patrimoine

L’homme de l’ombre du Maquis Bernard. Nièvre (58) : Revivez l'Histoire des Communes de la Nièvre sur NotreFamille.com. Monument aux Morts de Garchy. Monument Aux Morts de Tannay. Histoire et Personnalités. 5. L'Histoire de la Nièvre, de 1800 à 1944. La Nièvre à l’époque contemporaine Suite au coup d’Etat du 2 décembre 1851 du prince Louis-Napoléon, la Nièvre participe activement à la résistance contre ce coup d’Etat.

5. L'Histoire de la Nièvre, de 1800 à 1944

Durant cette période se dessine une "mentalité nivernaise". Histoire de la Nièvre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de la Nièvre

Préhistoire[modifier | modifier le code] Antiquité[modifier | modifier le code] À l'époque gauloise, trois tribus se partagent l'actuel territoire de la Nièvre : les Bituriges, les Senons et les Éduens dont la capitale Bibracte se situe en Saône-et-Loire. De nombreuses traces d'occupation gallo-romaine sont observées dans le département : vicus à Champallement, théâtre des Bardiaux à Arleuf, etc. En 52 avant J.C., Nervinum, cité éduenne, et actuelle ville de Nevers, est à l'origine de la révolte des Gaules contre César. Moyen Âge[modifier | modifier le code] Au VIe siècle, l'évêché de Nevers est créé puis le comté de Nevers au IXe siècle. Époque moderne[modifier | modifier le code] En 1505, Le comté appartient à la famille de Clèves qu'elle érige en duché en 1538 avant de le vendre aux Gonzagues en 1565.

Révolution et Empire[modifier | modifier le code] Maquis du Nivernais-Morvan pendant la 2éme GUERRE MONDIALE - NIEVRE sous la RESISTANCE - 58. Musée virtuel de la Résistance et de la 2ème guerre mondiale dans les Amognes & le Nivernais-Morvan Les maquis Nivernais La Résistance externe et Interne et les Maquisards : La Résistance extérieure naît le 18 juin 1940 avec l'appel du général de Gaulle, répondant au discours du maréchal Pétain de la veille en refusant l'armistice signé et en encourageant la résistance militaire.

Maquis du Nivernais-Morvan pendant la 2éme GUERRE MONDIALE - NIEVRE sous la RESISTANCE - 58

De Gaulle est bien seul au début, même si le 28 juin 1940, le gouvernement britannique le reconnaît officiellement comme "chef de tous les Français libres". Les ralliements à de Gaulle sont d'abord limités. La plupart des militaires français réfugiés en Grande-Bretagne préfèrent l'Etat français né de la défaite à une France combattante siégeant à Londres. L'armée française issue de l'armistice hésite un moment entre l'obéissance au général Giraud, soutenu par les Américains et peu enclin à dénoncer le régime de Vichy, et le ralliement au général de Gaulle. Monument aux Morts de Limon. Monuments aux Mort de Monsauche. La Stele de Gouloux.

Monument aux Morts de Vielmanay. Monument aux Morts de Frannay reugny. Monument aux Morts de Varzy. Monument aux Morts de Donzy. Monument aux Morts de Diennes. Tombe de Guerre Commowealth de Bona. Tombe de Guerre Commowealth à Bona, L’Empire britannique choisit d’enterrer ses morts sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale près des lieux où ils étaient tombés, et de ne pas les rapatrier dans leur pays d’origine. La Commission imposa l’égalité sociale dans ses cimetières et le grade militaire ne fut aucunement pris en compte dans la conception des stèles funéraires.

Chacune des stèles, blanche et de forme simple, comporte le nom, le rang et le symbole de l’unité du défunt ainsi qu’un symbole religieux si on connaissait la religion du soldat. Le 22 août 1944, après un raid sur la gare de Chagny, le Lieutenant Panitz âgés de 28 ans et son navigateur Richard Sutton Williams âgés de 29 ans tous deux membres de la Royal Australian Air Force, leur avion un Mosquito NT229 touché a l’aile gauche, s’écrasa vers 18h15 sur les collines entre Agland et Giverdy. Les corps des deux aviateurs sont entérrés au cimetiére de Bona.

Monument aux Morts de Cizely. Monument aux Morts de Bona.