background preloader

Gaz de schiste

Facebook Twitter

Gaz de schiste: quels avantages ? Quels risques ? Gare au saccage de l’environnement. En promouvant l’hydrofracturation, le gouvernement mexicain fait fi des conséquences écologiques.

Gare au saccage de l’environnement

Et néglige l’augmentation des risques sismiques. La compagnie pétrolière nationale Pemex a commencé en février dernier l’exploitation du gaz de schiste dans l’Etat de Coahuila, où elle en extrait 82 000 mètres cubes par jour, ce qui est encore bien loin du potentiel affiché du gisement, qui serait de quelque 19 millions de mètres cubes. Selon le ministère de l’Energie, les réserves mexicaines de gaz de schiste sont onze fois plus importantes que celles de gaz naturel, et leur exploitation pourrait attirer 10 milliards de dollars [d’investissements] par an. Les gisements se trouvent le long de la frontière avec le Texas, dans les Etats de Chihuahua, Coahuila et Tamaulipas, ainsi que dans plusieurs régions de l’Etat de Veracruz. Les projets actuels de Pemex comprennent dix puits d’évaluation. Solvants chimiques La fracturation hydraulique se déroule de la façon suivante [voir schéma].

Extraction gaz de schiste - Page. Comment extrait-on du gaz de schiste ?

Extraction gaz de schiste - Page

Par forage, bien sûr, presque de la même manière que le gaz naturel, même si les taux de récupération sont beaucoup plus faibles (sous-entendu beaucoup de gaz est perdu pendant l'extraction, ou n'est jamais remonté des puits). Alors que l'on peut récupérer en moyenne 75 % du gaz naturel d'une poche forée, seulement 20 % des carbures schisteux peuvent être isolés et remontés à la surface. La plupart des schistes gazéifères sont prisonniers des couches souterraines d'argile litée. Les différentes étapes de production du gaz et de l'huile de schale à partir des sols argileux ont donc toutes comme objectif de séparer les sédiments et le gaz. Chaque forage a ses particularités et ses propres dispositifs d'extraction, dépendant notamment des types de roches mères d'où il faut extraire le gaz. Conséquences de l'exploitation du gaz de schiste sur l’environnement et la santé. Conséquences de l’exploitation du gaz de schiste sur l’environnement et la santé.

Conséquences de l'exploitation du gaz de schiste sur l’environnement et la santé

L’exploitation du gaz de schiste (GdS) aux USA a connu un essor considérable lors de ces dix dernières années grâce à la fracturation hydraulique en forage horizontal qui permet d’extraire le gaz dissout dans la roche à 2 ou 3 km de profondeur. Cette technique nécessite l’injection à très haute pression d’un liquide composé d’eau (en très grande quantité), de sable et de produits chimiques dont la composition varie selon les firmes, la roche et la profondeur des puits. Une partie de ce liquide (25 à 50 %) remonte et doit être stockée dans des bassins de surface avant d’être traitée. Ces activités industrielles ne sont pas confinées et concernent des régions rurales habitées. De plus, cette activité peut être responsable d’une pénurie d’eau de consommation. Certaines substances considérées comme des perturbateurs endocriniens sont également utilisées (phtalates, 2- butoxyéthanol…).

Conclusion : Le gaz de schiste : géologie, exploitation, avantages et inconvénients. Le gaz de schiste : géologie, exploitation, avantages et inconvénients Le site confrère de géologie : Planet'Terre (ENS Lyon - DGESCO) a proposé un article complet et détaillé sur le gaz de schiste, rédigé par Pierre Thomas, Professeur de Géologie de l'ENS Lyon.

Le gaz de schiste : géologie, exploitation, avantages et inconvénients

CultureSciences-Chimie s'en fait le relais ! Ce qu'on appelle « gaz de schiste », c'est du gaz (méthane) encore contenu dans sa roche mère, parce que celle-ci n'est pas (ou très peu) perméable. Ce méthane y est souvent contenu dans des (micro)pores ne communiquant pas entre eux, ou éventuellement adsorbé sur des particules argileuses, d'où l'imperméabilité de la roche. Cette non perméabilité a empêché le méthane (et les autres hydrocarbures) de migrer. GAZ DE SCHISTE, Avantages associés à l'exploitation des gaz de schiste. Si l'exploitation des gaz de schiste fait l'objet de vives discussions, c'est que, à côté des inconvénients dont parlent tous les opposants, il y a aussi des avantages mis en avant par les partisans du développement de cette ressource énergétique.

GAZ DE SCHISTE, Avantages associés à l'exploitation des gaz de schiste

Un débat honnête se doit de signaler ces avantages pour pouvoir ensuite les mettre en balance avec les points négatifs. On peut citer les principaux : – Des avantages politiques, économiques et financiers. Les réserves mondiales de ce type de gaz sont énormes : elles seraient du même ordre de grandeur (de 10 fois moins à 10 fois plus) que les réserves prouvées de gaz conventionnel. Ces perspectives pourraient ainsi couvrir pour de nombreuses années encore les besoins en énergie de l'humanité. . – Des avantages « moraux et citoyens » . – Des avantages, certes relatifs, vis-à-vis de l'environnement mondial. Gaz-de-schiste-Analyse-lexicographique-ORA-et-Automap. (IEP Science) Gaz de Schiste : avantages et dangers, le résumé - Intégrer Sciences Po. Le gaz de schiste, une aubaine pour la France. Le gaz de schiste : géologie, exploitation, avantages et inconvénients. Pierre Thomas Laboratoire de Géologie de Lyon / ENS Lyon Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé Éléments pour découvrir et se forger un avis sur les gaz de schiste.

Le gaz de schiste : géologie, exploitation, avantages et inconvénients

Cet article est la re-publication de l'article initialement publié le 18 février 2011. Gaz de schiste, le nouvel eldorado? Le géant pétrolier français a renoncé à la prospection de gaz de schiste en Pologne, a annoncé ce lundi le ministère polonais de l'Environnement.

Gaz de schiste, le nouvel eldorado?

Une mauvaise nouvelle pour le pays qui compte beaucoup sur le gaz de schiste. Dans l'ouest du pays, en plein boom énergétique, la fracturation hydraulique ne soulève pas de polémiques. Au coeur de ces étendues de forêts et de lacs, une réglementation stricte encadre l'exploitation des hydrocarbures de schiste. Tout les oppose. D'un côté, l'ancien patron de Saint-Gobain, colbertiste, proche d'Arnaud Montebourg. Gaz de schiste, nouvel or noir...

Le festival Cinéma & Sciences « A nous de voir » consacre une soirée à cette question de société qui dépasse largement la seule question technique d’une composante d’un choix énergétique.Le vendredi 29 Novembre à 20h, au Théâtre de la Renaissance, 7 rue Orsel, Oullins Grand débat citoyen à venir, sujet de dis­corde, de lob­bying, de faus­ses et de contre-infor­ma­tions, de vastes illu­sions – fan­tasme d’indé­pen­dance énergétique ou manne finan­cière : nous voici en plein cœur de la réflexion qui tourne autour de l’exploi­ta­tion ou non du gaz de schiste.

Gaz de schiste, nouvel or noir...

État des lieux d’un débat qui ne fait que com­men­cer. En pré­sence de : Lech Kowalski, réa­li­sa­teur – Holy Field Holy War, Odile Allard, pro­duc­trice, Thomas Porcher, économiste, spé­cia­lisé en marché des matiè­res pre­miè­res, Les vrais dangers du gaz de schiste. Un livre qui répertorie les études parues sur les dangers du gaz de schiste.

Les vrais dangers du gaz de schiste

Certains en rêvent, d’autres s’y opposent, car c’est dans tous les pays que les anti-gaz-de-schiste se sont mobilisés, et encore ce 19 octobre 2013. Ce livre tente de savoir pourquoi afin que, dans l’avenir, "personne ne puisse évoquer l’ignorance de cause. " Ce livre répertorie toutes les études parues sur les dangers du gaz de schiste, en une compilation exhaustive et une analyse objective qui fait le tri (pas l’amalgame) en posant les vraies questions, afin que tout à chacun se fasse son opinion - de façon objective - loin de la nécessité économique. Gaz de schiste. Gaz de schiste : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Gaz de schiste : définition, techniques de production, défis. Gaz de schiste. Le gaz de schiste est un gaz naturel retenu à grande profondeur dans certains schistes des bassins sédimentaires.

Gaz de schiste

Il n’est donc pas retenu sous une couche imperméable, comme c’est le cas pour les gisements dits « conventionnels » de gaz ou de pétrole, mais emprisonné dans la roche elle-même. Pour l’en extraire, il faut opérer une fracturation de cette roche, obtenue par injection d’eau sous pression, mélangée à quelques additifs (on parle d'hydrofracturation, ou fracturation hydraulique, ou fracking).

L’exploitation de ces gisements est coûteuse et présente des risques pour l’environnement, dans le sous-sol, dans les nappes phréatiques et en surface. La concentration en gaz est plus faible que dans les gisements conventionnels mais les zones concernées sont plus étendues. La potentialité de ces gisements, qui sont exploités depuis plusieurs années, surtout aux États-Unis, est énorme. Voyage au cœur des lobbies du gaz de schiste et du nucléaire.

L’assistant parlementaire de Corinne Lepage a participé à un voyage « d’information » aux Etats-Unis proposé par les industriels du nucléaire et du gaz de schiste. Il raconte le lobbying ordinaire de l’intérieur. Puit de forage à Mansfield, en octobre 2013 (François Damerval) Au nom de Corinne Lepage C’est évidemment avec non seulement mon plein accord, mais mon soutien que ce voyage est entrepris. Après discussion avec François Damerval, nous avons décidé qu’il ne serait pas compris que je m’y rende personnellement. François a accepté de participer à ce déplacement, en appliquant nos règles de déontologie – nous n’acceptons aucun cadeau et nous rencontrons toutes les parties prenantes – pour décrire ce qu’il verrait. Gaz de schiste : les vrais enjeux. Gaz de schiste. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carte d'estimations des réserves de gaz de schiste : 48 grands bassins répartis dans 38 pays étudiés par l'EIA. Bassins avec ressources estimées Bassins avec ressources non estimées Pays étudiés Pays non étudiés Les problèmes environnementaux associés à l'extraction du gaz de schiste, notamment l'utilisation intensive et la pollution des réserves d'eau ainsi que l'émission de gaz à effet de serre, entraînent dans certains pays, y compris aux États-Unis, une défiance de l'opinion publique. Le sujet fait l'objet de controverses très vives qui opposent d'une part ceux qui voient dans la mise en exploitation de cette ressource de gaz non conventionnel un moyen de diminuer les importations énergétiques et d'augmenter les revenus du pays ainsi que les industriels du secteur pétrolier et d'autre part différents mouvements mettant en avant des arguments écologiques.

Géologie[modifier | modifier le code] Le forage dirigé[modifier | modifier le code]