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La vache Milka revisitée avec Gimp. Dans ce tutoriel, on va se faire un petit plaisir avec une retouche photo qui ne sert à rien: juste pour le fun ! Nous allons maquiller (virtuellement) une vache pour lui donner l’aspect de la célèbre vache Milka. Nous allons même revisiter cette icone de la pub en lui tatouant un texte personnalisé. Voici ce que l’on va obtenir: Et voici la photo initiale: Pour cette manipulation, j’ai aussi utilisé une police de caractère particulière (qui s’approche de celle de la publicité Milka). Vous pouvez télécharger cette police sur dafont.com ou utiliser n’importe quel autre.

Manipulation Ouvrez la photo de la vache avec Gimp. La couleur de la vache Dans la boite à outil, cliquez sur la couleur de premier plan (par défaut le noir). La fenetre de choix de la couleur s’ouvre, choisissez un violet assez foncé (notation HTML #6a51a4). Ajoutez un nouveau calque en cliquant sur le bouton Nouveau en bas de la fenetre de calques. Vous devez maintenant voir une image avec une dominante violette bien marquée. Les couleurs et les modes d’images dans gimp. Les modes de couleurs de Gimp sont souvent la sources de blocages et surtout d’incompréhensions. Pourtant le choix du mode de couleur est extrêmement simple. Nous allons voir comment ca marche. Qu’est ce qu’un mode de couleur ?

Le mode de couleur d’une image correspond à la façon dont les couleurs sont codées (=organisées) dans le fichier. C’est donc une caractéristique qui est plus liées a des principes informatiques que photographiques. Mais comme en photo numérique les deux se mélangent souvent, il est important de comprendre ce principe. Le mode de couleur se change depuis le menu Image → Mode. Gimp prend en charge trois modes d’images: Une image en RVB contient trois couches d’informations: Rouge, Vert et Bleu. Une image en mode RVB: l’affichage habituel Niveau de gris Une image en niveau de gris ne contient qu’une couche d’informations representant la luminosité de l’image. Une image en mode Niveau de gris: l’information de couleur disparaît Couleurs indexées Menus de Gimp bloqués Bilan. Un papier peint pour fond d’écran avec Gimp.

Je vous ai déjà proposé des tutoriels avec des montages photos mais je ne me suis jamais attardé sur l’habillage. Nous allons voir ça aujourd’hui. Dans cet article, nous allons voir comment créer un papier peint. Cette manipulation peut servir de fond pour des montages photos. Voici ce que nous allons obtenir (c’est un exemple, d’autres résultats sont possibles): Et voici ce que ça donne en combinant ce fond avec le tuto de la semaine dernière (pour voir le tuto: Une photo avec un cadre et une ombre réaliste avec Gimp).

Manipulation Commencez par créer un nouveau document: menu Fichier → Nouvelle Image. Couleur de fond Dans la boite à outil, cliquez sur la couleur de premier plan. Sélectionnez la couleur de votre choix qui servira de base pour le fond d’écran (ici, j’ai choisit un vert, notation HTML 01634d). Remplissez le fond de l’image avec la couleur que vous venez de sélectionner: menu Edition → Remplir avec la couleur de PP. Texture Dans la boite à outil, activez l’outil pinceau (1). Remplir un texte avec une texture avec Gimp. Pour habiller un peu les textes et changer de la classique couleur unie, nous allons voir comment utiliser une texture pour remplir un texte.

Voici ce que nous allons obtenir: Pour ceci, nous allons utiliser l’outil texte de Gimp et cette texture: Vous pouvez obtenir cette texture en haute définition en téléchargeant le pack de textures disponible dans les ressources. Principe: nous allons écrire un texte puis le transformer en sélection. Le Texte Ouvrez la texture avec Gimp et sélectionnez l’outil texte. Entrez le texte que vous souhaitez et placez-le où vous voulez sur la texture.

Note: Si vous ne savez pas utiliser l’outil texte, je vous conseille de lire l’article qui détaille comment écrire un texte avec Gimp. Transformation en sélection Nous allons créer une sélection à partir de ce texte. Vous avez maintenant une sélection qui suit le contour du texte. A partir de ce moment, nous n’aurons plus besoin du calque de texte. Découper la texture Conclusion. Simuler un filtre dégradé avec Gimp. Comment exposer correctement un paysage quand le ciel est très clair et le sol sombre ? C’est le problème que nous allons essayer de résoudre dans ce tutoriel pour Gimp. Quand le ciel est trop clair (ce qui arrive souvent) la mesure de l’exposition de l’appareil est limitée par la dynamique du capteur. L’ecart entre les tons clairs et les tons sombre est trop important et l’appareil n’est pas capable d’exposer correctement toute la scène.

Il faut donc faire un choix ! Soit l’exposition est correcte pour le ciel et le sol apparaît sous-exposé, soit l’exposition est correcte pour le sol et le ciel est surexposé (voir même cramé). Exemple: En prenant la bande de terre comme référence, elle est correctement exposée. Par contre, le ciel est beaucoup trop clair et on voit une perte de densité dans les nuages. Paysage surexposé Paysage sous exposé La solution matérielle… Un accessoire tout simple permet de s’en sortir: le filtre dégradé. Filtre dégradé gris neutre 55mm … ou logicielle Manipulation. Simuler un filtre dégradé avec Gimp. Gimp - Créer des images transparentes.

Les filtres Artistiques de GIMP. Macro sous le GIMP. Introduction Les amateurs de traitement d'images et de photographies ressentent très vite le besoin d'automatiser des suites d'opérations graphiques. Le GIMP offre une grande variété d'outils mais ne permet pas l'enregistrement d'une séquence d'opérations pour bâtir ce qu'il est courant d'appeler une macro-instruction. Il offre en revanche une solution puissante de programmation qui permet de construire des suites d'opérations comme des macro-instructions et bien plus. Toutefois, les premiers contacts avec cette technique sont rebutants. La documentation du GIMP comporte bien une présentation de Script-Fu mais donne l'impression qu'il faut apprendre tout un langage de programmation avant de commencer à écrire son premier script. On trouve ça et là sur l'internet des "cours" pour se mettre au script-fu mais, selon l'expérience de l'auteur de cette page, il ne semblent pas faits pour permettre d'accéder rapidement à l'autonomie souhaitée.

Les bases La structure Les fonctions disponibles. Créer un vignettage avec Gimp et Photoshop. Pourquoi créer un vignettage ? Le vignettage est une disparition des bords, souvent caractérisée par un assombrissement au niveau des coins de l'image. Cet effet, causé par l'objectif, est le plus fréquemment présent sur des grands angles. Beaucoup de photographes cherchent à l'éviter ou à le corriger en post-traitement, d'autres préfèreront l'exagérer ou le créer pour donner un "style" à leurs photos. La manipulation peut être compliquée si vous n'avez pas une méthode adaptée. Le but est d'également avoir un vignettage progressif, plutôt qu'un cercle trop marqué qui rendrait l'effet trop visible. Nous allons donc essayer d'obtenir un vignettage le plus naturel possible, à vous de le doser en fonction de votre image et de l'assombrissement que vous cherchez.

Préparation des calques Comme pour tout travail de retouche, la première chose à faire est de travailler sur un calque de duplication, plutôt que sur l'original. Sélection de la zone . Adoucir la sélection Créer le vignettage. Réaliser l’effet de mise en abime avec Gimp. La mise en abîme consiste à intégrer une image dans une portion d’elle-même. Apprenez à réaliser cet effet spectaculaire avec Gimp.

La mise en abîme est un effet vraiment unique. Le principe est d’incruster une photo à l’intérieur d’elle-même. Le résultat est alors une image qui se perd dans les détails jusqu’à l’infini. Voici ce que nous allons obtenir avec cet exercice: Et voici la photo que nous allons utiliser pour travailler: Pour la prise de vue, n’importe quelle exposition fait l’affaire. Manipulation La manipulation consiste à « découper » l’intérieur du cadre à l’image pour le rendre transparent. Avec cet outil, tracez une sélection le long de la photo encadrée.

Note: Si la sélection de votre photo est moins régulière que celle de l’exemple, vous pouvez utiliser une méthode de détourage complexe. Une fois la sélection bouclée, nous allons l’utiliser pour créer un masque de calque. Incrustation des calques Dans la boite à outil, activez l’outil de déformation en perspective. Aljacom.